Maroc : l’État surveille les prix des carburants

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a expliqué que les prix des carburants ne sont plus fixés par l’État, mais par les opérateurs du secteur, assurant que ce mécanisme reste encadré par un suivi strict et que des mesures d’accompagnement et de transition énergétique sont prévues.

En réponse à une question écrite du chef du groupe Haraki à la Chambre des représentants, Driss Sentissi, la ministre a rappelé que l’administration ne fixe plus les prix des carburants depuis fin 2015, laissant cette liberté aux opérateurs du secteur. « Compte tenu de l’importance stratégique des hydrocarbures dans l’économie nationale, un suivi rigoureux des prix est toutefois assuré, aussi bien sur le plan local qu’international, sans porter atteinte à la liberté de fixation accordée aux entreprises », a-t-elle expliqué.

À lire : Une bonne surprise attend les Marocains à la pompe

Nadia Fettah a en outre indiqué que le prix du gasoil a connu une baisse moyenne de 7 % au cours du premier semestre 2025, contre une régression de 6,1 % au niveau mondial. Quant au prix de l’essence super, il a chuté de 1,9 % au plan national et enregistré une baisse de 1,4 % à l’international. La membre du gouvernement a également fait référence aux rapports trimestriels du Conseil de la concurrence qui notent que les marges réalisées par les distributeurs « restent dans des niveaux raisonnables » et qu’aucune pratique anticoncurrentielle n’a été décelée.

À lire : Maroc : mauvaise surprise à la pompe

La ministre a par ailleurs fait par des mesures déployées par le gouvernement pour limiter l’impact de la flambée des prix sur le pouvoir d’achat des ménages. Elle a indiqué qu’à court terme, des subventions directes seront accordées au secteur du transport et qu’un suivi quotidien des prix sera assuré au niveau national et international. À moyen et long termes, l’État s’engage à constituer un stock stratégique mobilisable en cas de crise, travailler à réduire la consommation d’énergies fossiles, et à développer les énergies renouvelables, comme l’hydrogène vert.

  • Une bonne surprise attend les automobilistes marocains à la pompe

    Au Maroc, les prix des carburants ont enregistré une troisième baisse consécutive depuis le 19 août dernier, grâce à la tendance baissière des cours mondiaux du pétrole.

  • Huile d'olive : la production explose, les prix s'effondrent au Maroc

    Au Maroc, une abondance sans précédent dans la production d'huile d'olive a entraîné une forte baisse de ses prix par rapport à l'année dernière. Les professionnels du secteur expriment toutefois des inquiétudes.

  • Maroc : mauvaise nouvelle à la pompe

    Les automobilistes marocains font face à une nouvelle augmentation des prix des carburants à la pompe. Dès ce dimanche 16 novembre, le gasoil et l'essence connaissent une nouvelle hausse, la deuxième en un peu plus de quatre mois.

  • Une bonne surprise attend les Marocains à la pompe

    Au Maroc, les prix des carburants devraient connaître une baisse pour le bonheur des automobilistes marocains. Cette baisse intervient après plusieurs semaines sans variation significative.

  • Huile d'olive : les prix s'effondrent au Maroc

    Cette année, les prix de l'huile d'olive connaissent une forte baisse par rapport à la saison précédente. Un bonheur pour les Marocains.

  • Pourquoi les prix des carburants au Maroc baissent moins vite qu'ailleurs ?

    Interpellée par Idriss Sentissi, président du groupe Mouvement populaire (MP) au Parlement, Nadia Fettah Alaoui, ministre de l'Économie et des finances, explique que les prix des carburants au Maroc suivent (presque) les tendances mondiales.

  • Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

    L'indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une légère baisse de 0,1 % en juillet 2025 par rapport au mois précédent, selon les données du Haut-commissariat au plan (HCP). Une bonne nouvelle pour les ménages marocains.

  • Les Canadiens plébiscitent cette ville marocaine

    Une ville marocaine figure dans le classement des 10 destinations de voyage offrant le meilleur rapport qualité-prix pour les Canadiens, en fonction des baisses de prix d'une année sur l'autre pour les vols en classe économique.

  • Maroc : le coût des voitures de l'État fait polémique

    Interpellée par le député Nabil Dakhch, représentant la circonscription de Rabat-Océan pour le Mouvement populaire (MP, opposition), Nadia Fettah, ministre de l'Économie et des finances, s'explique sur l'évolution des crédits affectés au parc automobile de l'État, qui fait l'objet de critiques en raison des usages jugés abusifs.

  • Immobilier au Maroc : hausse généralisée des prix (+1,2 %) et des ventes (+26,6 %)

    Le marché immobilier marocain affiche une dynamique positive au troisième trimestre 2025. Selon les dernières données publiées conjointement par Bank Al-Maghrib (BAM) et l'Agence nationale de la conservation foncière (ANCFCC), le secteur enregistre une augmentation simultanée des prix des actifs et du volume des transactions par rapport à l'année précédente.