Une bonne surprise attend les automobilistes marocains à la pompe

- 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, les prix des carburants ont enregistré une troisième baisse consécutive depuis le 19 août dernier, grâce à la tendance baissière des cours mondiaux du pétrole.

Une bonne surprise attend les automobilistes marocains à la pompe. Les prix des carburants affichent des baisses plus ou moins significatives depuis jeudi. Dans le centre-ville de Casablanca, il faut débourser 10,69 dirhams pour un litre de gasoil chez Winxo et 10,68 dirhams dans les stations Afriquia et Vivo Energy (Shell), rapporte Le360. Quand au prix de l’essence, le litre coûte 12,69 dirhams chez Winxo et 12,68 dirhams chez Afriquia et Vivo Energy.

À lire : Maroc : l’État surveille les prix des carburants

C’est le 3ᵉ recul consécutif depuis le 19 août 2025. Le prix du gasoil a connu une modeste baisse de 10 centimes par litre le 19 août, et une baisse plus ou moins significative de 30 centimes le 1ᵉ septembre. Ces baisses suivent la tendance baissière des cours mondiaux du pétrole. De quoi alléger temporairement la facture des ménages et des transporteurs. Les professionnels s’attendent toutefois à une possible stabilisation à court terme, dans un contexte d’incertitude sur les cours internationaux du brut, relève la même source.

À lire : Une bonne surprise attend les Marocains à la pompe

De l’analyse détaillée des marges nettes réalisées par les distributeurs pétroliers publiée pour la première fois par le Conseil de la concurrence fin juillet, il ressort un taux de marge nette moyen de 2,9 % en 2024, soit 43 centimes par litre de gasoil et 61 centimes pour l’essence. Des marges supérieures à la moyenne enregistrée sur la période 2022-2024, estimée à 1 % seulement (16 centimes pour le gasoil et 31 pour l’essence).