Maroc : deux walis sanctionnés, deux autres nommés

- 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Deux nouveaux walis ont été nommés à Marrakech-Safi et à Fès-Meknès en remplacement de Farid Chourak et de Mouad El Jamaï, révoqués pour des manquements protocolaires.

Mohamed Faouzi a été promu wali de la région Marrakech–Safi, tandis que Khalid Zerouali dirigera la région Fès–Meknès, succédant ainsi respectivement à Farid Chourak et à Mouad El Jamaï. Ces derniers ont été révoqués pour des manquements protocolaires. Il leur est reproché d’avoir supervisé l’abattage des moutons de l’Aïd, en dépit des instructions royales claires interdisant toute manifestation festive à cette occasion cette année. Ce remaniement est conforme à l’article 49 de la Constitution qui confère au roi la prérogative de nommer les walis et les gouverneurs, sur proposition du chef du gouvernement et à l’initiative du ministre de l’Intérieur, aussi bien au niveau de l’administration centrale que territoriale.

À lire : Maroc : 20 présidents de commune bientôt suspendus pour prévarication dans des affaires immobilières

Qui est Mohamed Faouzi ? Il est diplômé de l’École Mohammadia d’ingénieurs. Il a également poursuivi ses études supérieures à l’Institut supérieur de commerce et d’administration des entreprises (ISCAE). Devenu cadre administratif aguerri dans le domaine de la gestion territoriale, il a, depuis 2004, occupé plusieurs postes de responsabilité, aussi bien sur le terrain qu’au niveau central : gouverneur de la préfecture d’Aïn Chock, puis de Casablanca-Anfa, wali de Meknès–Tafilalet, puis de Marrakech-Tensift-Al Haouz et secrétaire général du ministère de l’Intérieur. En mai dernier, il a été nommé inspecteur général de l’administration territoriale. Mohamed a fait ses premières armes dans le secteur privé au sein du groupe ONA, où il a occupé des postes de direction dans les domaines des mines et de la logistique.

À lire : Maroc : des hauts responsables destitués

Khalid Zerouali est quant à lui ingénieur de formation, diplômé de l’École Mohammadia d’ingénieurs. Tout comme Mohamed Faouzi, il a débuté sa carrière dans le secteur privé. En 1994, il a été nommé responsable des affaires sociales de la société Omnium Nord-Africain. Il rejoindra ensuite la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) où il a exercé en tant que cadre supérieur. En juillet 2003, il est promu gouverneur, directeur de la coopération internationale au ministère de l’Intérieur. En juin 2005, il devient gouverneur, directeur de la migration et de la surveillance des frontières. En novembre 2010, il est nommé wali, directeur de la migration et de la surveillance des frontières au sein du même ministère.

  • Une nouvelle police à Marrakech

    Marrakech s'active pour la mise en place d'une police de l'urbanisme devant renforcer le contrôle et la gestion territoriale.

  • Maroc : un haut responsable visé par une enquête pour corruption

    Le ministère de l'Intérieur a donné des instructions pour l'ouverture d'une enquête administrative globale et approfondie afin de vérifier l'exactitude des informations contenues dans une vidéo diffusée sur les sites d'information et les plateformes de réseaux sociaux, contenant de graves accusations de corruption formulées par un conseiller communal de Safi à l'encontre de l'ancien gouverneur de la province.

  • Scandale à Méknès, des têtes pourraient tomber

    Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, vient de dépêcher une commission de l'administration territoriale, pour contrôler le secteur de l'urbanisme à Meknès, après plusieurs scandales.

  • Maroc : le ministère de l'Intérieur veut en finir avec les fonctionnaires fantômes

    Le ministère de l'Intérieur a instruit les walis et gouverneurs afin que des mesures fermes soient prises pour mettre fin à l'absentéisme dans les administrations locales et restaurer l'efficacité du service public.

  • Maroc : des élus impliqués dans des fraudes massives

    Au Maroc, de graves irrégularités ont été relevées dans la délivrance de permis de construire pendant l'été, notamment dans les régions de Casablanca-Settat et de Marrakech-Safi. Plusieurs présidents de communes, ainsi que des élus locaux, seraient impliqués dans ces fraudes.

  • Des hauts responsables marocains privés de vacances

    La Fête du Trône célébrée le 30 juillet de chaque année contraint les responsables de l'administration territoriale, en l'occurrence les walis et les gouverneurs, à écourter ou reporter leurs congés personnels à août ou septembre.

  • Maroc : deux walis écartés pour avoir ignoré l'appel du roi Mohammed VI ?

    Deux responsables paient cher pour leur obstination pour le sacrifice de l'Aïd Al-Adha annulé par le roi Mohammed VI cette année.

  • Affaire du “Kremlin” de Bouskoura : un haut responsable suspendu par les autorités

    Des soupçons de dysfonctionnements dans l'application de la loi, ainsi que dans les procédures et règles administratives relatives à la répression des infractions d'urbanisme et à la démolition des constructions illégales ont provoqué la suspension du gouverneur de la province de Nouaceur, en périphérie de Casablanca, Jalal Benhayoun.

  • Maroc : enquête sur des cessions suspectes

    Face aux tentatives de plusieurs communes visant à faire approuver des transferts suspects de terrains communaux au profit de particuliers proches d'élus ou de fonctionnaires retraités, le ministère de l'Intérieur a dépêché des commissions d'enquête centrales devant examiner des opérations de cession controversées susceptibles de porter atteinte à l'intégrité du patrimoine foncier des collectivités locales.

  • A Marrakech, l'hymne marocain utilisé pour promouvoir l'alcool, une disothèque fermée

    Farid Chourak, wali de la région Marrakech-Safi et gouverneur de la préfecture de Marrakech, a décidé de fermer temporairement une boîte de nuit située dans le quartier de l'Hivernage, pour avoir utilisé l'hymne national à des fins de promotion des boissons alcoolisées.