Au Maroc, le ministre de l’Intérieur menace les élus

- 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Intervenant mercredi en marge de l’examen du budget de son ministère devant la Commission de l’intérieur et des collectivités territoriales à la Chambre des représentants, Abdelouafi Laftit a menacé de poursuivre en justice tout élu qui s’approprierait illégalement des terres collectives ou détournerait les fonds issus de leurs ventes.

« Celui qui a pris un terrain appartenant à la collectivité, nous le tiendrons pour responsable. Celui qui a pris un bien qui ne lui appartient pas doit le restituer… Il vaut mieux qu’il le rende de lui-même, car sinon nous irons jusqu’au bout. Et celui qui a pris un seul dirham de la collectivité territoriale qui ne lui revient pas, il ferait mieux de le restituer… qu’il le rende de son plein gré, ou il sera contraint de le faire », a menacé Laftit.

À lire : Maroc : des élus accusés d’avoir vendu illégalement des terres de l’État

Le ministre de l’Intérieur a révélé que des enquêtes sont en cours à Casablanca et dans d’autres villes afin de détecter ces infractions et poursuivre les personnes impliquées. Le membre du gouvernement a en outre salué le rôle des élus « pieux, intègres et animés d’un véritable patriotisme », regrettant qu’une minorité d’élus « ne coopèrent pas avec les autorités et ne remplissent pas leurs devoirs » en vue de la récupération par voie judiciaire des terres collectives.

  • Maroc : des villas de luxe bientôt démolies ?

    Les autorités de M'diq ont lancé cette semaine des procédures judiciaires visant à démolir plusieurs villas de luxe situées dans la région de Tanger, Tétouan et Al Hoceima, et appartenant à un millionnaire bien connu de la région. En cause, des infractions urbanistiques et des soupçons d'expropriation illégale de terres collectives et de biens publics.

  • Maroc : 300 élus locaux poursuivis pour crimes financiers, un record sous Laftit

    Cette année, le ministère de l'Intérieur a déjà engagé des poursuites judiciaires à l'encontre de 300 élus locaux impliqués dans des crimes financiers. Une démarche qui s'inscrit dans une politique de moralisation de la vie publique et de transparence.

  • Le Maroc fait le ménage dans les occupations illégales de terres

    Face aux occupations illégales, le ministère de l'Intérieur tente de protéger les terres soulaliyates contre la spoliation, avant de les intégrer dans la dynamique de développement socio-économique du Maroc. Dans ce sens, il a, à travers sa direction des affaires rurales, lancé une vaste opération de recensement et de régularisation des propriétés collectives exploitées en dehors de tout cadre juridique.

  • Taxis au Maroc : le grand nettoyage a commencé

    Le ministère de l'Intérieur serre la vis. Face à l'anarchie qui règne parfois dans le transport urbain, notamment les taxis, Abdelouafi Laftit a présenté un bilan disciplinaire strict devant le Parlement : 5 000 infractions recensées en 2025 et plus de 1 500 agréments suspendus.

  • Nord du Maroc : Visite surprise de Laftit, l'heure des comptes a sonné pour certains chantiers

    Abdelouafi Laftit a atterri lundi à Nador pour une inspection inopinée des chantiers de Marchica. Face aux retards accumulés sur ce projet structurant, le ministre de l'Intérieur impose un ultimatum aux responsables locaux : accélérer la cadence ou subir des mesures correctives immédiates.

  • Maroc : un responsable viré après avoir traité un vieil homme d'« âne »

    Le ministère de l'Intérieur a décidé de sanctionner un agent d'autorité de la province de Tinghir. Le ministre Abdelouafi Laftit a ordonné la destitution du caïd de la commune de Taghzout N'Aït Atta, suite à la diffusion d'une vidéo montrant l'officiel en train d'insulter un citoyen.

  • Maroc : vers la radiation des élus corrompus ?

    L'horizon politique s'assombrit pour de nombreux élus locaux. Le ministère de l'Intérieur a enclenché un processus visant à interdire de scrutin les responsables impliqués dans la prolifération de zones industrielles anarchiques. Cette offensive administrative, couplée à une surveillance aérienne des campagnes, promet de redessiner la carte électorale bien avant les échéances de 2026.

  • Maroc : des responsables accusés de complicité dans des pratiques illégales

    Des fuites issues de rapports de l'Inspection générale de l'administration territoriale montrent de graves dysfonctionnements dans le secteur de l'urbanisme au Maroc. Des dizaines de communes seraient concernées par des pratiques illégales qui ont favorisé la prolifération de la construction anarchique.

  • Maroc : on vole ... de l'eau

    Des commissions relevant du ministère de l'Intérieur mènent des enquêtes dans les régions de Casablanca-Settat et Marrakech-Safi, visant des élus, entrepreneurs et personnalités influentes de plusieurs communes de ces régions qui ont installé des branchements illégaux pour détourner l'eau et l'électricité.

  • Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

    Abdelouafi Laftit, ministre de l'Intérieur, tente d'en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l'agent judiciaire du royaume.