Au Maroc, le ministre de l’Intérieur menace les élus
Intervenant mercredi en marge de l’examen du budget de son ministère devant la Commission de l’intérieur et des collectivités territoriales à la Chambre des représentants, Abdelouafi Laftit a menacé de poursuivre en justice tout élu qui s’approprierait illégalement des terres collectives ou détournerait les fonds issus de leurs ventes.
« Celui qui a pris un terrain appartenant à la collectivité, nous le tiendrons pour responsable. Celui qui a pris un bien qui ne lui appartient pas doit le restituer… Il vaut mieux qu’il le rende de lui-même, car sinon nous irons jusqu’au bout. Et celui qui a pris un seul dirham de la collectivité territoriale qui ne lui revient pas, il ferait mieux de le restituer… qu’il le rende de son plein gré, ou il sera contraint de le faire », a menacé Laftit.
À lire : Maroc : des élus accusés d’avoir vendu illégalement des terres de l’État
Le ministre de l’Intérieur a révélé que des enquêtes sont en cours à Casablanca et dans d’autres villes afin de détecter ces infractions et poursuivre les personnes impliquées. Le membre du gouvernement a en outre salué le rôle des élus « pieux, intègres et animés d’un véritable patriotisme », regrettant qu’une minorité d’élus « ne coopèrent pas avec les autorités et ne remplissent pas leurs devoirs » en vue de la récupération par voie judiciaire des terres collectives.