Zone Interdite : Le phosphate marocain accusé de contenir trop de cadium

26 janvier 2025 - 23h00 - France - Ecrit par : S.A

Selon une enquête réalisée par des journalistes en France, le phosphate marocain contiendrait un poison nuisible à la santé.

Cadmium. C’est le nom du métal lourd que contiendrait le phosphate marocain. « Les fabricants d’engrais achètent le phosphate au Maroc, où la teneur en cadmium est plus haute qu’en Floride ou en Arabie saoudite, pays avec lequel un accord de libre-échange a été signé, qui leur fait économiser 40 euros de frais de douanes par tonne importée », révèle l’enquête des journalistes. Le cadmium se trouve également dans les pains, les céréales, les pâtes, les fruits, les légumes, les végétaux… en raison de la pollution des sites et des sols, « du fait de l’essor industriel depuis la fin du XIXᵉ siècle », révèle encore l’enquête diffusée dans Zone interdite sur M6.

À lire :Phosphate : Abdelmadjid Tebboune porte des accusations contre le Maroc

Qualifié de poison, ce métal lourd est stocké dans les reins ou le foie. Ceux qui en consomment courent le risque d’attraper des maladies neurologiques, comme le saturnisme, et d’être atteints de cancers. Le cadmium peut aussi agir comme un perturbateur endocrinien. En France, 47 % des adultes et 18 % des enfants présentent un taux de cadmium supérieur au seuil recommandé par l’Anses, selon Santé Publique France, faisant de l’Hexagone le pays occidental le plus touché.

À lire : Engrais marocains : le coup de massue américain

Pour s’en débarrasser, il est recommandé de privilégier les aliments bio et les produits riches en fibres. Ceux-ci diminuent l’absorption du cadmium par l’intestin. Le fer, que l’on trouve dans la viande rouge, le poisson, les légumineuses et tous types de noix, permettrait aussi de limiter le stockage du cadmium dans le corps. Le gros travail revient à l’État qui devrait veiller à la réduction des taux de cadmium aujourd’hui autorisé dans le phosphate (en passant de 60 à 20 grammes par tonne). Il devrait également dépolluer les sols avec de la terre saine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Santé - Enquête - Phosphates

Aller plus loin

Engrais marocains : le coup de massue américain

Le département du Commerce américain (DOC) a décidé d’augmenter de 2,12 % à 14,21 % les droits de douane sur les importations d’engrais marocains. Une décision qui nuit, tant...

La France cherche à limiter les importations agricoles marocaines

Les exportations agricoles marocaines vers la France risquent de chuter en raison d’une nouvelle loi visant à instaurer des « clauses miroirs » pour les importations agricoles...

Trafic d’engrais marocain entre le Sénégal et la Gambie

Au Sénégal, les gendarmes de la brigade territoriale de Kaolack ont procédé à la saisie d’une importante quantité d’engrais en provenance du Maroc et à destination de la Gambie.

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc contraint de recruter des médecins étrangers

Face au manque structurel de médecins et d’infirmiers, le gouvernement marocain a dû adopter une stratégie globale : ouverture aux praticiens étrangers, plus de formations, nouvelles primes et réforme statutaire.

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Le Maroc prend une décision radicale pour des vernis à ongles

Le Maroc vient d’interdire la fabrication, l’importation, la distribution et l’utilisation de vernis et gels pour ongles, et de tous produits cosmétiques, contenant de l’Oxyde de Diphenyl Triméthylbenzoyl Phosphine, appelé TPO.

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.