Marine marchande marocaine : où en est le projet ?

- 13h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Plus de quatorze mois après son lancement, l’étude relative au développement de la flotte de marine marchande tarde à livrer ses résultats. Le gouvernement s’active pour rattraper ce retard.

Cette étude s’inscrit dans le cadre des orientations déclinées par le roi Mohammed VI dans son discours de la Marche verte. Le Souverain avait insisté sur la nécessité de construire une flotte maritime commerciale nationale forte et compétitive. Le bureau d’études Boston Consulting Group a présenté un point d’avancement de l’étude jeudi, lors d’une réunion tenue à Rabat, en présence des ministres concernés. Ces derniers ont fait des observations suite à l’exposé du cabinet afin d’assurer le succès de l’étude, indique un communiqué du ministère du Transport et de la logistique.

À lire : Flotte commerciale Maroc : objectif 100 navires d’ici 2040

Au terme de cette séance, le ministre du Transport et de la logistique, Abdessamad Kayouh, a demandé au cabinet d’élargir les consultations à tous les départements ministériels concernés pour que leurs observations soient prises en compte. Pour développer une flotte maritime, le Maroc doit « proposer aux investisseurs qui veulent entrer dans ce secteur de meilleures conditions que celles offertes par les autres pays, en termes de fiscalité, de financement, d’assurance, etc. », a expliqué l’ancien ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, invité de Le360.

À lire : Le Maroc vend ses navires aux enchères

« Comme c’est un sujet complexe, grâce à l’étude, nous pourrons identifier des niches et aller nous-mêmes susciter l’intérêt du secteur privé pour qu’il se développe dans ces niches, avec un soutien éventuel de l’État ou bien dans le cadre de la Charte de l’investissement », a-t-il poursuivi, soulignant l’intérêt croissant des investisseurs émiratis pour ce projet. « Nous en avons parlé lors de la visite du Roi à Abou Dhabi. Effectivement, il y a un certain nombre d’entreprises qui voient une opportunité de développement d’une flotte au Maroc », a-t-il confié.

  • Le Maroc veut acquérir 100 navires d'ici 2040, mais le plan reste flou

    Trois ans après les directives du roi Mohammed VI réclamant une flotte commerciale puissante, le projet semble toujours naviguer à vue. Interpellé mardi au Parlement, le ministre Abdessamad Kayouh a confirmé l'existence d'une étude stratégique sans toutefois dévoiler la moindre feuille de route.

  • Maroc : 42 milliards pour des aéroports XXL

    Le nombre de passagers aériens au Maroc a fortement augmenté ces dernières années, passant de 7,7 millions en 2005 à 32,5 millions en 2024. Pour accompagner cette croissance, le gouvernement a décidé d'investir 42 milliards de dirhams dans le développement des infrastructures aéroportuaires d'ici 2030.

  • Tunnel Maroc - Espagne : les Allemands à la manœuvre

    Les choses s'accélèrent pour le projet de tunnel devant relier Punta Paloma, en Espagne, à Punta Malabata, au Maroc. La Société publique espagnole d'études pour la communication fixe à travers le détroit de Gibraltar (SECEGSA) a confié à une entreprise allemande la réalisation de l'étude de faisabilité de cette infrastructure ferroviaire sous-marine.

  • Le projet d'extension de l'aéroport de Tanger se précise

    Dans le cadre du projet d'extension de l'aéroport Tanger-Ibn-Battouta, en prévision de la Coupe du monde 2030, le gouvernement marocain a engagé le processus d'expropriation de plusieurs parcelles de terrain dans la préfecture de Tanger-Asilah.

  • Une zone logistique géante dans la région de Casablanca

    La région de Casablanca-Settat s'active pour la construction de la plus grande zone logistique dans la province de Nouaceur. C'est l'un des projets lancés dans le cadre des préparatifs de la coupe du monde que le Maroc co-organisera aux côtés de l'Espagne et du Portugal.

  • Maroc : un vaste plan de modernisation de bus et de taxis

    Le ministère des Transports et de la Logistique a annoncé une enveloppe de 200 millions de dirhams destinée à soutenir le renouvellement de la flotte de véhicules de transport routier, incluant les taxis et les autobus.

  • Le Maroc exportera des wagons vers l'Europe et l'Afrique

    Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour le secteur ferroviaire. Lors de la présentation d'un plan stratégique d'une valeur totale de 400 milliards de dirhams au Parlement, Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, a évoqué la possibilité d'exporter des wagons vers les marchés européens et africains d'ici 2040.

  • Vols domestiques : le Maroc renforce son réseau aérien

    Les statistiques du ministère du Transport et de la Logistique le prouvent. Le trafic des lignes intérieures au Maroc est en pleine croissance.

  • La France au cœur du projet TGV Kénitra - Marrakech, elle injecte de l'argent

    Le Maroc avance lentement, mais progressivement vers la réalisation du projet de train à grande vitesse Kénitra-Marrakech. Il reçoit un soutien financier important de la part de la France.

  • Du nouveau pour le TGV Marrakech – Agadir (et Essaouira)

    Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a affirmé, lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, que l'étude préliminaire concernant la réalisation de la ligne ferroviaire entre Marrakech et Agadir serait achevée dans un délai de trois mois.