Des projets lancés par le roi Mohammed VI bloqués à Kénitra

- 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les internautes dénoncent la mauvaise gestion de la ville de Kénitra par le conseil municipal et son président, Anass Bouanani, qui peinent à réaliser ou à conduire à terme des projets dont certains lancés par le roi Mohammed VI.

Les activistes des réseaux sociaux invitent les autorités régionales à faire pression sur le conseil communal de Kénitra afin qu’il prenne ses responsabilités et achève les projets en souffrance. Les internautes demandent également l’amélioration des entrées principales de la ville, ainsi que la construction d’un tunnel moderne pour fluidifier la circulation et éviter les embouteillages dans la ville.

À lire : Maroc : Kenitra libère ses trottoirs et ça ne plait pas à tout le monde

Pour rappel, le roi Mohammed VI avait lancé en 2015 le plan stratégique pour le développement intégré et durable de la région (2015-2020), dont la mise en œuvre devrait nécessiter un investissement de 8,4 milliards de dirhams. Ce plan prévoyait l’amélioration du réseau routier dans la province de Kénitra et le soutien au développement de ses communautés rurales (Arbaoua, Lalla Mimouna, Sidi Allal Tazi, Mograne, Ouled Slama, Souk Tlet du Gharb, Sidi Mohamed Lahmar, Benmansour, et Dlalha).

  • À Kénitra, des projets lancés par le roi Mohammed VI complètement à l'arrêt

    Près d'une décennie après le lancement du plan stratégique de développement intégré et durable de la province de Kénitra (2015-2020) sous l'égide du roi Mohammed VI, la majorité des projets peinent à être livrés ou sont complètement à l'arrêt.

  • Des projets lancés par le roi Mohammed VI en 2009 au point mort

    À Driouch, les projets lancés par le roi Mohammed VI en 2009 peinent à se concrétiser. Préoccupé, un citoyen interpelle le gouverneur de la province, Abdesslam Frindou, qui supervisait des projets routiers dans la commune de Mtalssa.

  • Kénitra : vers une colère du roi Mohammed VI ?

    Lancés en 2015 par le roi Mohammed VI, plusieurs projets inscrits dans le cadre du plan stratégique de développement intégré et durable de la province de Kénitra (2015-2020) peinent à se concrétiser.

  • Un nouveau pas vers la réalisation du TGV Kénitra-Marrakech

    L'Office national des chemins de fer (ONCF) accélère la réalisation de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech. Après les travaux de génie civil, ceux relatifs à l'installation du système de signalisation et de télécommunications vont pouvoir démarrer. Ils devraient coûter près de 3,2 milliards de dirhams.

  • Voici les autoroutes en cours de construction ou en projet au Maroc

    Le Maroc s'évertue à développer son réseau autoroutier et à moderniser le réseau routier. Plusieurs projets d'envergure sont ou seront mis en œuvre pour changer la physionomie du pays d'ici 2030, année à laquelle le royaume co-organisera la Coupe du monde aux côtés de l'Espagne et du Portugal.

  • Coup d'accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

    L'Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d'offres pour la construction d'une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

  • Le TGV marocain au cœur d'une rivalité internationale

    L'Espagne, la France et la Chine sont en concurrence au Maroc. À l'origine de cette rivalité, les projets ferroviaires qu'entreprend le Maroc dans le cadre des préparatifs de la coupe du monde 2030 qu'il co-organisera en compagnie de Madrid et du Portugal.

  • Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s'accélère

    Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu'il coorganise avec l'Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l'année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d'infrastructures pour un montant total de 64 milliards de dirhams (6,3 milliards de dollars).

  • A Kénitra, la mer rejette de la cocaïne

    Des sacs contenant quelque 90 kilogrammes de cocaïne, rejetés par la mer, ont été découverts sur les plages de Sidi Mohamed Lahmer dans la région de Kénitra, dans la nuit de dimanche à lundi.

  • La fin est proche pour le chantier de la Tour Mohammed VI à Rabat

    À Rabat, le chantier de la Tour Mohammed VI, la plus grande du Maroc et d'Afrique, devrait prendre fin très bientôt pour une inauguration prévue cette année.