Le roi Mohammed VI attendu à El Jadida, les travaux d’un gros projet seront lancés

10 juin 2024 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le roi Mohammed VI est attendu à El Jadida, où il devrait lancer les travaux de la plus grande station de dessalement d’eau de mer en Afrique.

Depuis quelques jours, El Jadida se fait belle pour accueillir le roi Mohammed VI. Le souverain marocain devrait se rendre ce lundi 10 juin dans cette province. Au menu de cette visite royale : le lancement des travaux de la plus grande station de dessalement d’eau de mer du continent africain, située au niveau de la commune rurale de Lameharza Sahel, dans la région d’El Jadida.

À lire :Tétouan se plie en quatre pour accueillir le roi Mohammed VI

Il s’agit d’un grand projet royal, qui s’inscrit dans le cadre du nouveau plan national de l’eau 2020-2027. Sa concrétisation soulagera la population qui souffre énormément de la pénurie d’eau et de la sécheresse. Il devra répondre aux besoins d’une population en croissance continue dans la région de Casablanca-Settat, estimée à environ 7 millions d’habitants.

L’usine sera dotée d’une capacité de traitement de 200 millions de m³ d’eau de mer par an, extensible à 300 millions de m³ par an d’ici 2030. 250 millions de m3 devraient être alloués à la satisfaction des besoins de consommation humaine. Le reste sera, lui, dédié à l’agriculture à travers l’irrigation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Eau - El Jadida - Afrique

Aller plus loin

Le roi Mohammed VI à Tétouan : Aïd al-adha et vacances d’été

L’avion du roi Mohammed VI s’est posé mardi sur le tarmac de l’aéroport international de Sania Ramel. Le souverain célébrera l’Aïd al-Adha à Tétouan.

Où Mohammed VI passera-t-il ses vacances d’été ?

Le roi Mohammed VI aurait choisi de passer ses vacances d’été à M’diq, une ville côtière située dans la région de Tanger.

Tétouan : un déploiement sécuritaire pour l’arrivée du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI devrait regagner sa résidence près de la ville de M’diq. Il s’était vu contraint d’écourter ses vacances après le décès de sa mère, la princesse Lalla Latifa,...

Le roi Mohammed VI au volant de sa voiture à Casablanca (vidéo)

Le roi Mohammed VI s’est rendu à Casablanca où il devrait passer le reste du mois de Ramadan qui a débuté le 12 mars au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Roi Mohammed VI célèbre le « sacre continental bien mérité » du futsal féminin

Le Roi Mohammed VI a adressé un message officiel de félicitations à l’équipe nationale féminine de futsal, suite à sa victoire, mercredi à Rabat, lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 de la discipline.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Après leur exploit à la CAN U17, les Lionceaux reçoivent les félicitations du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé un message à l’équipe nationale, après la victoire du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations U-17 2025 organisée sur son sol.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.