Sécheresse en Algérie : un haut responsable algérien accuse ... le Maroc

21 mai 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

En marge de sa participation aux travaux du 10ᵉ Forum mondial de l’eau, dans la ville de Bali en Indonésie, Taha Derbal, ministre algérien de l’Hydraulique, a accusé le Maroc sans le nommer d’être responsable de la sécheresse qui touche l’Algérie.

Encore de nouvelles accusations contre le Maroc. « L’un des pays voisins, par ses comportements irresponsables, a perturbé l’équilibre écologique, ce qui a gravement affecté la faune et la flore le long des frontières occidentales du pays », a expliqué lundi Taha Derbal, dans une déclaration à la presse en marge de sa participation aux travaux du 10ᵉ Forum mondial de l’eau dans la ville de Bali, en Indonésie, faisant ainsi allusion au Maroc. Selon lui, le royaume « a intentionnellement et systématiquement asséché certains barrages et zones ». Fort de ce constat, le ministre algérien a appelé à une confrontation forte contre ce type de pratiques.

À lire :Omar Hilale recadre l’ambassadeur d’Algérie

Saisissant l’occasion, Taha Derbal a en outre mis en avant les actions menées par son pays à une ère où « l’apparition du phénomène du réchauffement climatique, la question de l’eau est de plus en plus soulevée sur la scène internationale ». Il a assuré que l’Algérie a mobilisé d’énormes moyens pour faire face à la rareté de l’eau et garantir l’approvisionnement en eau pour tous ses citoyens, et ce, en adoptant un plan en plusieurs volets, notamment se tourner vers des ressources en eau non conventionnelles. Parmi les actions menées, figurent la désalinisation de l’eau de mer et la réutilisation des eaux usées traitées à des fins agricoles, un secteur qui à lui seul consomme plus de 70 % des eaux collectées annuellement, a encore expliqué Derbal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Eau - Environnement - Indonésie

Aller plus loin

Omar Hilale recadre l’ambassadeur d’Algérie

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, a dénoncé les agissements de l’ambassadeur algérien Amar Benjama lors du débat sur la question du Sahara marocain...

Tomate : l’Algérie veut détrôner le Maroc sur le marché européen

L’Algérie veut rivaliser avec le Maroc et l’Espagne en mettant en œuvre un méga projet dans le secteur agricole, notamment la production de tomate.

Patrimoine : l’Algérie tente de dribbler le Maroc

L’Algérie et le Maroc ne cessent de se disputer la paternité de plats culinaires, de costumes traditionnels, des bijoux, des ornements architecturaux, ainsi que des genres...

L’Algérie boycotte encore le Maroc

La Fédération algérienne de gymnastique (FAG) a annoncé l’annulation de la participation des équipes algériennes au championnat d’Afrique de gymnastique artistique dont le coup...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Maroc : le hammam, un plaisir de plus en plus cher

Face à la sécheresse, les autorités marocaines ont décidé de frapper fort. Depuis le mois dernier, les stations de lavage et les bains, traditionnels et modernes, sont contraints de fermer trois jours par semaine. Une décision qui fait grincer des...

Le plan ambitieux du Maroc pour ne plus manquer d’eau

Face à la pression croissante sur ses ressources en eau, le Maroc met les bouchées doubles pour développer des solutions innovantes. Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, a annoncé...

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Piscines : le Maroc impose des règles strictes

Abdelouafi Laftit, le ministre de l’Intérieur, a assuré que les Walis des régions et les gouverneurs des préfectures et provinces sont instruits aux fins de veiller au respect strict des mesures visant à rationner l’eau, notamment l’interdiction du...