Omar Hilale recadre l’ambassadeur d’Algérie

- 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, a dénoncé les agissements de l’ambassadeur algérien Amar Benjama lors du débat sur la question du Sahara marocain au Séminaire du C24, tenu du 14 au 16 mai 2024 à Caracas, au Venezuela.

« Les réunions du C24 ont toujours été un espace de liberté d’expression respecté par tous. Cependant, au lieu de répondre à mes interrogations sur la responsabilité de son pays dans le différend sur le Sahara marocain, mon collègue algérien est allé terroriser une délégation pour la simple raison qu’elle a défendu la marocanité du Sahara », a fustigé Omar Hilale. Il a assuré que « le terrorisme diplomatique algérien est bien connu des délégations amies soutenant l’intégrité territoriale du Royaume, tant au C24, qu’à la quatrième commission et à l’Assemblée générale à New York, y compris dans leurs capitales respectives, et malheureusement aujourd’hui à Caracas ». Le diplomate marocain n’hésitera pas à interpeller Amar Benjama. « Nous ne sommes pas à Alger M. l’ambassadeur », lui-a-t-il lancé. Le diplomate marocain n’a pas manqué de critiquer l’Algérie pour son ingérence dans les décisions souveraines des États, son chantage sur des pays amis sous examen au Conseil à qui elle demande de changer leur position sur la question du Sahara pour obtenir son soutien.

À lire : Sahara : la réponse sèche d’Omar Hilale à l’Algérie

Omar Hilale a également répondu à l’amalgame du diplomate algérien entre la question du Sahara marocain et celle de la Palestine, ainsi que ses propos tendancieux sur la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara. « Vous vous targuez de défendre la Palestine au Conseil de sécurité, c’est votre rôle en tant que représentant des pays arabes au sein de cet organe, mais vous interdisez à votre peuple de manifester en faveur de la Palestine, parce que vous avez peur du peuple algérien quand il descend dans la rue. Contrairement à vous, les manifestations de soutien à la population palestinienne de Gaza ne connaissent aucune restriction au Royaume du Maroc ». Le diplomate poursuivra : en Algérie « il n’y a ni liberté d’expression, ni liberté de mouvement, ni liberté de rassemblement. Toutes les organisations de droits de l’Homme ont été dissoutes. Votre pays vient de promulguer le Code pénal le plus liberticide, qui permet la condamnation à 30 ans de prison de toute personne exprimant simplement son opinion et vous venez à Caracas donner des leçons sur l’auto-détermination, la liberté et l’indépendance ».

  • Sahara : Omar Hilale dénonce l'obsession de l'Algérie

    Dans une correspondance adressée au président et aux membres du Conseil de sécurité de l'ONU qui sera publiée en tant que document officiel de l'instance onusienne, Omar Hilale, représentant permanent du Maroc auprès des Nations unies, dénonce l'obsession de son homologue algérien Amar Bendjama, pour la question du Sahara.

  • Omar Hilale réplique sévèrement à l'ambassadeur d'Algérie

    Omar Hilale, ambassadeur du Maroc auprès des Nations Unies, a exprimé sa colère contre l'ambassadeur d'Algérie, Amar Bendjama, à cause de son obsession pour la question du Sahara marocain.

  • L'Algérie veut un partage du Sahara Marocain

    Omar Hilale, le représentant permanent du Maroc auprès de l'ONU, a affirmé que la proposition de Staffan de Mistura de procéder à un partage du Sahara pour mettre fin au conflit, vient de l'Algérie.

  • Sahara : la réponse sèche d'Omar Hilale à l'Algérie

    Omar Hilale, ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès des Nations unies, dit constater que l'Algérie est restée « coincée dans l'ère de la guerre froide » alors que le Sahara marocain est pleinement intégré au royaume depuis plus de 50 ans.

  • Guerre entre le Maroc et le Polisario ? Omar Hilale répond à l'Algérie

    Omar Hilale, représentant permanent du Maroc auprès de l'ONU, a démenti les rumeurs colportées par l'Algérie au sujet d'un conflit armé entre le Maroc et le Front Polisario à la frontière marocaine.

  • À l'ONU, le Maroc réplique fermement aux provocations algériennes

    Dans une lettre réponse adressée au président et aux membres du Conseil de sécurité, Omar Hilale, ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l'ONU, a dénoncé la déclaration provocatrice faite par le secrétaire général du ministère algérien des Affaires étrangères, Lounes Magramane sur le Sahara, lors du débat du Conseil de sécurité tenu le lundi 12 août, sous la présidence de Julius Maada Bio, président de la République de Sierra Leone. Cette correspondance sera publiée en tant que document officiel de l'instance onusienne.

  • A l'ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l'Algérie

    Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l'ONU, estime qu'il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l'ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

  • Sahara : la réponse sèche d'Omar Hilale à l'Algérie

    Le représentant permanent du Maroc auprès de l'ONU, Omar Hilale, a recadré mercredi le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, qui a fait des déclarations erronées sur le Sahara et un parallèle avec la Palestine, lors d'un débat au Conseil de sécurité sur « Le rôle des jeunes dans la lutte contre les défis sécuritaires en Méditerranée ».

  • Le Maroc et l'Algérie s'écharpent à l'ONU sur le Sahara

    À l'assemblée générale de l'ONU, le ton est monté entre l'ambassadeur marocain Omar Hilale et son homologue algérien Amar Bendjama, dont les avis sur la question du Sahara divergent.

  • L'ambassadeur marocain Omar Hilal lance un appel aux Algériens

    L'ambassadeur du Maroc auprès des Nations unies, Omar Hilale, a qualifié la récente résolution du Conseil de sécurité sur le Sahara de « tournant décisif » et de « changement historique ». Il a souligné que cette décision ouvrait la voie à une nouvelle ère pour la région, appelant l'Algérie à saisir cette opportunité pour une réconciliation en 2026.