Sahara : Omar Hilale dénonce l’obsession de l’Algérie

2 juin 2024 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Dans une correspondance adressée au président et aux membres du Conseil de sécurité de l’ONU qui sera publiée en tant que document officiel de l’instance onusienne, Omar Hilale, représentant permanent du Maroc auprès des Nations unies, dénonce l’obsession de son homologue algérien Amar Bendjama, pour la question du Sahara.

« Le royaume du Maroc regrette que le briefing organisé par le Conseil de sécurité le 30 mai 2024, sur la situation des réfugiés et personnes déplacées dans le monde, ait été instrumentalisé par l’ambassadeur, représentant permanent de l’Algérie, Amar Bendjama, en sa qualité de membre non permanent du Conseil, pour avancer la position biaisée de son pays sur la question du Sahara marocain, ainsi que sur la situation désastreuse, qui caractérise malheureusement le quotidien des populations séquestrées dans les camps de Tindouf, en Algérie », écrit Omar Hilale dans sa correspondance datée du 31 mai, faisant remarquer que son homologue algérien était le seul parmi les membres du Conseil, à se focaliser sur la question du Sahara marocain, sans vraiment aborder les huit situations humanitaires évoquées par le Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Filippo Grandi. L’Algérie « viole, depuis un demi-siècle, le mandat statutaire du Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR), en lui interdisant de procéder à l’enregistrement de ces populations, comme il le fait dans toutes les situations des réfugiés partout dans le monde », dénonce le diplomate marocain, faisant savoir « les populations des camps de Tindouf sont interdites de quitter ces camps qui sont encerclés par plusieurs cordons sécuritaires de l’armée et des services algériens, en plus des milices armées de Polisario ».

À lire :Omar Hilale recadre l’ambassadeur d’Algérie

Aussi, a-t-il affirmé que « la prétention de l’ambassadeur algérien que son pays ne ménage aucun effort pour répondre aux besoins des réfugiés sahraouis est un pur mensonge ». Pire, l’Algérie « viole les droits les plus élémentaires de ces populations et les prive même de l’aide humanitaire internationale, qui est systématiquement détournée par les responsables du groupe armé séparatiste Polisario et les responsables du Croissant Rouge algérien », relève-t-il. Omar Hilale ajoutera : l’Algérie « politise malheureusement le droit international humanitaire en subordonnant le retour des populations des camps de Tindouf, au Sahara marocain, à un prétendu référendum. Or, le retour librement consenti, au même titre que les autres solutions durables, est une exigence humanitaire qui ne peut être conditionnée à aucune autre considération ». Le diplomate marocain a tenu à rappeler que « le prétendu référendum auquel se réfère l’ambassadeur algérien est bel et bien mort et enterré par le Conseil de sécurité et le Secrétaire général des Nations unies. L’ambassadeur algérien feint d’ignorer qu’aucune résolution du Conseil de sécurité ne fait la moindre référence à un soi-disant référendum, et ce depuis plus de deux décennies ».

À lire :Sahara : la réponse sèche d’Omar Hilale à l’Algérie

Depuis 2007, le plan marocain d’autonomie pour le Sahara est considéré comme la solution sérieuse et crédible dans toutes les résolutions du Conseil de sécurité. « Le Conseil de sécurité préconise dans toutes ses résolutions, la solution politique, réaliste, pragmatique, durable et de compromis », précise l’ambassadeur marocain. D’ailleurs, le Conseil a, dans sa dernière résolution 2703 du 30 octobre 2023, appelé, notamment, l’Algérie, partie principale à ce différend, à participer à la troisième table ronde, dans le cadre du processus politique exclusivement onusien, « ce qu’Alger refuse malheureusement, empêchant ainsi la reprise de ce processus politique », poursuit-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - ONU - Sahara Marocain - Omar Hilale

Aller plus loin

Une carte du Maroc provoque le départ de l’Algérie d’une rencontre d’avocats

Le délégué algérien s’est retiré de la conférence de l’organisation arabe des jeunes avocats qui se déroule à Amman en Jordanie, en raison de la publication d’une carte du Maroc...

Sahara : Omar Hilale s’attaque à l’Algérie

Lors d’une intervention devant les membres de la 4ᵉ Commission de l’Assemblée générale de l’ONU Omar Hilale, représentant permanent du royaume du Maroc auprès des Nations unies,...

Omar Hilale recadre l’ambassadeur d’Algérie

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, a dénoncé les agissements de l’ambassadeur algérien Amar Benjama lors du débat sur la question du Sahara marocain...

Sahara : la réponse sèche d’Omar Hilale à l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès des Nations unies, dit constater que l’Algérie est restée « coincée dans l’ère de la guerre froide » alors que le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.