Une carte du Maroc provoque le départ de l’Algérie d’une rencontre d’avocats

22 juillet 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le délégué algérien s’est retiré de la conférence de l’organisation arabe des jeunes avocats qui se déroule à Amman en Jordanie, en raison de la publication d’une carte du Maroc intégrant le Sahara.

Le délégué des jeunes avocats algériens a décidé de se retirer de la conférence en réaction à la publication par le délégué marocain d’une carte du Maroc intégrant le Sahara.

À lire : « La question du Sahara ne doit faire l’objet d’aucun compromis avec l’Algérie »

Les organisateurs de la rencontre avaient, auparavant, présenté leurs excuses à l’assistance après la publication d’une carte du Maroc sans le Sahara. Après la réaction du Maroc, celle-ci avait été corrigée et les organisateurs avaient assuré qu’il s’agissait d’une erreur technique et que la carte projetée a été téléchargée sur le moteur de recherche Google.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Sahara Marocain

Aller plus loin

Sahara : Omar Hilale dénonce l’obsession de l’Algérie

Dans une correspondance adressée au président et aux membres du Conseil de sécurité de l’ONU qui sera publiée en tant que document officiel de l’instance onusienne, Omar Hilale,...

Sahara : l’Algérie cherche à jouer les trouble-fêtes à l’ONU

Élue en juin dernier, l’Algérie, protectrice du Polisario, siège au Conseil de sécurité de l’ONU comme membre non permanent pour la période allant du 1ᵉʳ janvier 2024 au 31...

« La question du Sahara ne doit faire l’objet d’aucun compromis avec l’Algérie »

Le secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), Nabil Benabdallah a déclaré ce samedi que la question du Sahara marocain « reste la priorité absolue, en tant...

Espagne : une carte du Maroc intégrant le Sahara fait polémique

La télévision publique espagnole TVE est au cœur d’une polémique. La chaine a diffusé le week-end dernier une carte du Maroc intégrant le Sahara, ce qui a poussé le Front...

Ces articles devraient vous intéresser :

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Airbnb enlève le Sahara au Maroc

Plus de mentions « Maroc » sur les emplacements situés au Sahara où Airbnb, plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), propose ses services.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...