Sahara : l’Algérie cherche à jouer les trouble-fêtes à l’ONU

2 février 2024 - 21h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Élue en juin dernier, l’Algérie, protectrice du Polisario, siège au Conseil de sécurité de l’ONU comme membre non permanent pour la période allant du 1ᵉʳ janvier 2024 au 31 décembre 2025. Va-t-elle voter contre la prorogation du mandat de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) ?

Il est peu probable que l’Algérie vote contre le renouvellement du mandat de la mission de la MINURSO au Sahara marocain. C’est ce qu’indique un rapport préparé par la chercheuse en affaires nord-africaines, Sabina Henneberg, et publié par l’Institut de Washington pour les Affaires du Moyen-Orient. Un vote contraire serait synonyme d’un rejet du rôle de médiation joué par les Nations Unies dans le conflit. Un rôle soutenu par Alger qui demeure un ardent défenseur de la cause du Polisario, qui milite pour « le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination » via un référendum.

À lire : Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Pour la chercheuse en affaires nord-africaines, étant donné que les membres du Conseil sont généralement tenus à des normes de responsabilité et de légitimité, l’Algérie, élue en juin dernier membre non permanent du Conseil de sécurité pour un mandat de deux ans, pourrait vouloir éviter de devenir le premier pays à voter contre le texte. L’Algérie pourrait, en revanche, chercher, selon elle, à convaincre les deux autres membres africains, le Mozambique et la Sierra Leone, de s’abstenir de voter, dans une tentative de pression sur les États-Unis pour modifier le texte de manière à refléter les préoccupations des autres membres du Conseil.

À lire :L’Algérie réagit à la résolution de l’ONU sur le Sahara

Si le texte venait à être modifié selon le desiderata d’Alger, cela pourrait davantage compromettre les relations entre Washington et Rabat, estime Sabina Henneberg, ajoutant que la position ambiguë de l’administration Biden sur cette question a déjà affaibli ces relations. Toujours selon la chercheuse en affaires nord-africaines, l’Algérie pourrait, au cours du processus de prise de décision, attirer l’attention sur l’absence d’un élément de surveillance des droits de l’homme dans le mandat de la mission.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - ONU - Sahara Marocain - Minurso

Aller plus loin

« La reconnaissance par la France de la marocanité du Sahara pourrait conduire à la désintégration de l’Algérie »

La question du Sahara reste l’un des points de friction entre Rabat et Alger qui a rompu de façon unilatérale ses relations diplomatiques avec son voisin en 2021. Le professeur...

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Le Maroc et l’Algérie s’écharpent à l’ONU sur le Sahara

À l’assemblée générale de l’ONU, le ton est monté entre l’ambassadeur marocain Omar Hilale et son homologue algérien Amar Bendjama, dont les avis sur la question du Sahara...

L’Algérie réagit à la résolution de l’ONU sur le Sahara

Au lendemain de la décision prise par le Conseil de sécurité de l’ONU de proroger la mission de la Minurso (Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.