Les sanctions contre la Russie affecteront les ventes d’armes au Maroc

28 mars 2022 - 16h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les sanctions prises par les Occidentaux contre la Russie, notamment l’exclusion du système financier Swift pourraient produire un impact négatif sur les ventes d’armes au Maroc et aux autres pays du continent africain qui importent du matériel militaire russe.

L’Afrique pourrait se retrouver dans l’incapacité d’importer des armes russes à cause de l’exclusion de certaines banques russes du réseau interbancaire Swift, analyse The Conversation. Il pourrait également avoir du mal à entretenir du matériel militaire russe. Près de la moitié des importations africaines d’équipements militaires (49 %) — notamment des armes majeures (chars de combat, navires de guerre, avions de chasse et hélicoptères de combat) et des armes légères (pistolets et fusils d’assaut tels que le nouveau fusil de la série Kalachnikov AK-200)- proviennent de la Russie.

À lire : Les États-Unis pressent le Maroc à se joindre aux sanctions contre la Russie

Les pays qui pourraient être affectés par la situation sont les plus gros acheteurs d’armements russes — et les importateurs les plus anciens. Il s’agit de l’Algérie, de l’Angola, du Burkina Faso, de l’Égypte, de l’Éthiopie, du Maroc et de l’Ouganda. Entre 2016 et 2020, la Russie détenait 20 % de la part de marché en Afrique, derrière les États-Unis (37 %) et devant la France (8,2 %), l’Allemagne (5,5 %) et la Chine (5,2 %).

À lire : L’isolement de la Russie du réseau financier Swift inquiète le Maroc

La suspension de la Russie des systèmes financiers mondiaux perturbera les ventes d’armes à ces différents pays. Cette situation présente des risques pour le continent africain. Ces risques sont l’insécurité de l’approvisionnement en pièces de rechange essentielles, la perturbation des plans opérationnels et de formation des forces de défense qui utilisent des équipements russes et le coût élevé du maintien des équipements déjà déployés dans les opérations. Mais la situation actuelle présente des opportunités pour les pays africains. Ils pourraient se tourner vers leurs propres capacités industrielles de défense pour combler le vide, avoir recours à des fournisseurs alternatifs, etc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Défense - Armement - Afrique

Aller plus loin

Des entreprises quitteraient la Russie pour s’installer au Maroc

Le Maroc pourrait accueillir certaines multinationales qui ont décidé de quitter la Russie depuis l’invasion de l’Ukraine. Le Royaume est inscrit sur une liste restreinte de...

Le difficile équilibre du Maroc dans la guerre Russie-Ukraine

Le Maroc essaie de maintenir une position neutre dans le conflit russo-ukrainien. Le royaume est partagé entre soutenir ses amis de l’Europe qui condamnent cette guerre, ou la...

Maroc-Russie : le troc pour contourner les sanctions occidentales

L’ambassadeur de Russie à Rabat, Valerian Chouvaev, a fait des propositions devant permettre à son pays et au Maroc de contourner les sanctions occidentales contre Moscou sur...

Mesures contre le blé en Russie : le Maroc doit-il s’inquiéter ?

Afin d’éviter les pénuries et la hausse des prix du blé, la Russie a décidé d’appliquer des restrictions aux exportations vers quatre républiques ex-soviétiques. Le Maroc...

Ces articles devraient vous intéresser :

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.