Bonne nouvelle pour les employés de banque au Maroc

22 juin 2023 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Très bonne nouvelle pour les banquiers marocains qui verront, dès la prochaine fiche de paie, une augmentation de salaire. 

Le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) et l’Union syndicale interbancaire (USIB), liée à l’Union marocaine du travail (UMT), sont parvenus à un accord pour le personnel de banques. Les points clés, annoncés ce lundi 20 juin, concernent notamment l’augmentation des salaires et la mise en place d’un régime de retraite complémentaire.

A lire : Maroc : l’inflation s’envole, surtout les produits alimentaires

L’accord prévoit une revalorisation salariale de 500 dirhams bruts mensuels pour les collaborateurs titulaires au 30 juin 2023 percevant un salaire brut annuel de 240 000 dirhams ou moins. Celle-ci prendra effet dès le 1ᵉʳ juin 2023. Autre mesure phare, la mise en place d’une retraite complémentaire pour les employés âgés de 40 ans et plus qui ne bénéficient pas actuellement d’un tel dispositif. Le taux de cotisation de 2 % sera réparti à parts égales entre l’employeur et le salarié.

La généralisation de ce dispositif de retraite complémentaire, sans distinction de grade, est considérée comme « un nouvel acquis important dans la promotion du droit du personnel à une retraite décente ». Par ailleurs, pour faire face à l’augmentation du coût de la vie, le plafond de la carte Tamwine, une aide pour l’achat de produits de première nécessité, sera relevé de 500 DH par palier à compter du 1ᵉʳ juillet 2023.

A lire : Fonctionnaires marocains : une décennie de croissance salariale

D’autres aspects restent en discussion pour améliorer les conditions de travail dans le secteur bancaire. Ces « chantiers structurants pour l’avenir » de la profession, comme décrits dans le communiqué, touchent divers aspects : amélioration de la couverture médicale, gestion des carrières et de la formation, adaptation de la convention collective, facilitation de l’adaptation du personnel aux changements économiques et technologiques, et renforcement des œuvres sociales. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Inflation

Aller plus loin

Maroc : l’inflation s’envole

Au vu de l’évolution de la situation économique marquée par la flambée du prix de certains produits, Bank al-Maghrib estime que l’inflation pourrait atteindre 4,7 % à la fin de...

Société Générale Maroc officiellement racheté

La Société Générale a annoncé vendredi 12 avril la cession de ses filiales marocaines, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et La Marocaine Vie, au groupe Saham pour un...

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère...

Fonctionnaires marocains : une décennie de croissance salariale

Entre 2012 et 2022, le salaire moyen dans la fonction publique marocaine a connu une hausse de 15,1 %, selon le ministère de l’Économie et des finances.

Ces articles devraient vous intéresser :

Crédits immobiliers : un scandale secoue une grande banque à Casablanca

Les services de contrôle interne d’un grand groupe bancaire basé à Casablanca ont découvert des irrégularités dans l’octroi de crédits immobiliers à certains clients. Des directeurs d’agences commerciales, responsables de la clientèle et analystes de...

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Maroc : le grand retour des enseignes internationales

Le secteur des malls et centres commerciaux se remet progressivement de la crise de Covid-19 et de l’inflation. Cette embellie devrait se poursuivre jusqu’en 2030.

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Amnistie fiscale au Maroc : un succès historique pour les avoirs non déclarés

Au Maroc, l’amnistie fiscale sur les avoirs non déclarés au titre de l’année 2024 permet de régulariser un montant record de 125 milliards de DH.