Simplification et accompagnement : où en est la politique envers les MRE ?

- 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, expose les nombreuses mesures mises en place pour simplifier la vie des MRE.

Simplification des procédures administratives, renforcement de l’attachement à l’identité nationale, mobilisation des compétences des MRE, soutien et accompagnement de leurs investissements, consolidation de leur rôle dans le développement du royaume. Conformément aux hautes orientations royales, de nombreuses mesures ont été prises pour faciliter la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). « Ces orientations ont été clairement exprimées dans plusieurs discours royaux », notamment celui du roi Mohammed VI, « à l’occasion du 69ᵉ anniversaire de la révolution du roi et du peuple, qui a constitué par son contenu un tournant décisif et une nouvelle orientation visant à rehausser la politique publique dédiée à nos concitoyens à l’étranger », a précisé Nasser Bourita en réponse à une question parlementaire écrite portant sur « l’état d’avancement de la mise en œuvre des engagements du programme gouvernemental relatifs aux Marocains du monde », et plus particulièrement sur l’accompagnement juridique et le traitement des réclamations.

À lire : Maroc : les MRE, cible privilégiée de Revolut

Sur le plan institutionnel, le comité ministériel chargé des MRE présidé par le chef du gouvernement, ainsi que le comité technique et les commissions thématiques qui en dépendent, veillent à la mise en œuvre effective de cette politique, a fait savoir le ministre, ajoutant que ces instances organisent régulièrement des réunions au cours desquelles sont élaborées des propositions et recommandations opérationnelles en partenariat avec l’ensemble des acteurs concernés. Cette démarche vise notamment à poursuivre l’exécution des programmes d’accompagnement, d’assistance sociale et de soutien aux catégories les plus vulnérables parmi cette population. « Dans ce cadre, plusieurs administrations et institutions fortement sollicitées par les Marocains du monde ont mis en place des mécanismes destinés à répondre à leurs besoins », a-t-il poursuivi.

À lire : Douane marocaine : cinq cas où les MRE ne paient pas de taxes

Une commission centrale d’accueil a été ainsi créée par le ministère de la Justice au niveau central et des commissions au niveau des cours d’appel, des tribunaux de première instance, des tribunaux de commerce et des tribunaux administratifs. « De même, plusieurs établissements publics, tels que les agences urbaines et l’administration des impôts indirects, ont adopté des dispositifs similaires », a encore fait savoir Bourita. Autres actions menées en faveur des MRE : l’élaboration de guides détaillés sur les procédures et les services administratifs, notamment le Guide consulaire unifié, multilingue, conçu par son département ; la mise en place de centres d’appels ; la numérisation progressive des services et procédures ; la poursuite numérisation des registres d’état civil, etc.

  • Maroc : un « recul dangereux » pour les Marocains du monde

    Dans un document préparatoire à son douzième congrès, le Parti de l'Union socialiste des forces populaires (USFP) dénonce un « recul dangereux » dans la prise en charge des Marocains résidant à l'étranger (MRE), estimés à cinq millions, malgré les appels du roi Mohammed VI à leur intégration dans les politiques de développement du royaume.

  • MRE : De nouvelles mesures pour booster l'investissement au Maroc

    Le gouvernement a simplifié 22 procédures administratives liées au processus d'investissement, réduisant de 45 % le nombre de documents requis auprès des investisseurs. Cette mesure vise à augmenter la contribution des Marocains du monde au développement de l'investissement productif.

  • GenZ212 : les MRE de France, du Canada et de Belgique se mobilisent aussi

    De la France, du Canada, de la Belgique et de l'Allemagne, des centaines de jeunes Marocains résidant à l'étranger (MRE) se mobilisent pour soutenir leurs compatriotes au Maroc à l'origine du mouvement de la jeunesse marocaine GenZ212. Estimant qu'ils sont les oubliés du royaume, ces jeunes aspirent à devenir acteurs de réflexion politique.

  • Maroc : vers des services consulaires plus rapides et mieux adaptés aux MRE

    En vue d'améliorer les services consulaires, « les services compétents s'efforcent de réduire le temps d'attente de l'usager pour le traitement du service consulaire, de 45 minutes en 2025 à 38 minutes en 2026 », a déclaré le ministère des Affaires étrangères.

  • Le Maroc cherche à transformer les MRE en investisseurs

    Le Maroc entend mettre en place une série de programmes visant à « encourager et motiver les Marocains du monde à investir dans leur pays d'origine », a récemment déclaré Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et des Marocains résidant à l'étranger.

  • Islam en Europe : le Maroc alloue 10 millions d'euros pour l'encadrement religieux de sa diaspora

    Le gouvernement marocain a annoncé un plan d'investissement pour l'encadrement religieux des Marocains résidant à l'étranger (MRE). Il vise à soutenir financièrement des associations islamiques et à renforcer les liens culturels, notamment en Europe et au Canada.

  • Les Français bientôt soumis au visa pour entrer au Maroc ?

    Un conseiller parlementaire vient d'interpeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, sur l'absence de réciprocité dans la politique des visas avec plusieurs pays européens, dont la France.

  • Avalanche de plaintes des MRE, principalement de France

    La diaspora marocaine n'hésite plus à saisir la justice de son pays d'origine. Le dernier rapport du Ministère public pour l'année 2024 révèle une activité intense : plus de 2 000 plaintes ont été déposées par des Marocains résidant à l'étranger (MRE), marquant une confiance renouvelée mais aussi une forte attente envers l'appareil judiciaire.

  • Une ville marocaine veut faciliter la vie des MRE

    La ville d'Aït Melloul travaille à simplifier les procédures administratives aux MRE pendant leur séjour au Maroc dans le cadre de l'opération Marhaba 2025.

  • Maroc : de plus en plus de MRE reviennent pour créer, enseigner et innover

    Le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) et l'Université Internationale de Rabat (UIR) ont mené une étude sur les Marocains résidant à l'étranger (MRE) qui reviennent au Maroc pour travailler dans différents secteurs notamment l'éducation et qui se lancent dans l'entrepreneuriat.