Le gouvernement marocain a annoncé un plan d’investissement pour l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il vise à soutenir financièrement des associations islamiques et à renforcer les liens culturels, notamment en Europe et au Canada.
Le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a détaillé ce plan lors d’une séance à la Chambre des représentants. Il a annoncé l’allocation de plus de 105 millions de dirhams (9,8 millions d’euros) pour soutenir financièrement 18 associations islamiques. L’objectif officiel est de « renforcer l’orientation religieuse et de fournir un environnement spirituel ouvert et équilibré » aux Marocains résidant à l’étranger.
Des guides religieux et un nouveau programme numérique
Ce soutien financier s’inscrit dans une action plus large d’accompagnement des MRE. Le ministère a ainsi révélé avoir envoyé 372 guides religieux dans neuf pays lors du dernier Ramadan, une mission accompagnée de la distribution de 345 000 exemplaires du Coran à diverses mosquées et centres. L’objectif de ces actions est d’unifier un discours religieux qualifié de « modéré » et de « relier la nouvelle génération à son identité marocaine authentique ».
Pour compléter ce dispositif, le ministre a également annoncé le lancement prochain d’un nouveau programme médiatique. Il s’agira d’une émission interactive et multilingue, diffusée quotidiennement sur les plateformes numériques, afin de « rapprocher le savoir religieux des nouvelles générations ».