Islam en Europe : le Maroc alloue 10 millions d’euros pour l’encadrement religieux de sa diaspora

- 07h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le gouvernement marocain a annoncé un plan d’investissement pour l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il vise à soutenir financièrement des associations islamiques et à renforcer les liens culturels, notamment en Europe et au Canada.

Le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a détaillé ce plan lors d’une séance à la Chambre des représentants. Il a annoncé l’allocation de plus de 105 millions de dirhams (9,8 millions d’euros) pour soutenir financièrement 18 associations islamiques. L’objectif officiel est de « renforcer l’orientation religieuse et de fournir un environnement spirituel ouvert et équilibré » aux Marocains résidant à l’étranger.

Des guides religieux et un nouveau programme numérique

Ce soutien financier s’inscrit dans une action plus large d’accompagnement des MRE. Le ministère a ainsi révélé avoir envoyé 372 guides religieux dans neuf pays lors du dernier Ramadan, une mission accompagnée de la distribution de 345 000 exemplaires du Coran à diverses mosquées et centres. L’objectif de ces actions est d’unifier un discours religieux qualifié de « modéré » et de « relier la nouvelle génération à son identité marocaine authentique ».

Pour compléter ce dispositif, le ministre a également annoncé le lancement prochain d’un nouveau programme médiatique. Il s’agira d’une émission interactive et multilingue, diffusée quotidiennement sur les plateformes numériques, afin de « rapprocher le savoir religieux des nouvelles générations ».

  • Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

    En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d'encadrement religieux des Marocains résidant à l'étranger (MRE).

  • Laïcité à la marocaine : quand un ministre surprend Bruno Retailleau

    Ahmed Toufiq, ministre marocain des Habous et des Affaires islamiques, a créé la surprise lors d'une séance de questions orales à la Chambre des représentants. Il a en effet révélé une discussion pour le moins inattendue avec Bruno Retailleau, ministre français de l'Intérieur, en marge de la visite d'Emmanuel Macron au Maroc.

  • Les « prêcheurs du net » dans le viseur du Maroc

    Au Maroc, le ministère des Habous et des Affaires islamiques part en croisade contre la désinformation religieuse en ligne orchestrée par les « prêcheurs du net » et les influenceurs qui diffusent des messages contraires à l'islam authentique et au rite malékite.

  • EasyJet à Marrakech : la première base de la low cost hors Europe ouvre en 2026

    Le Maroc va accueillir la première base opérationnelle hors Europe de la compagnie easyJet à Marrakech dès 2026. Cette décision stratégique, qui s'accompagne d'un investissement massif dans les infrastructures aéroportuaires, intervient alors que le Royaume enregistre une fréquentation inédite avec 16,6 millions de visiteurs comptabilisés à la fin du mois d'octobre.

  • Plus de la moitié des touristes au Maroc sont des MRE

    Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire, s'est prononcée sur l'intégration des Marocains résidant à l'étranger (MRE) dans les statistiques officielles des touristes lors de la présentation du budget sectoriel de son département devant la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants.

  • Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l'étranger, surtout en Europe

    Interpelé sur « l'encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après plusieurs reports dus à la pandémie du coronavirus.

  • Royal Air Maroc 2037 : le plan à 200 avions se précise, les livraisons débutent en 2028

    Royal Air Maroc a détaillé le calendrier de son ambitieux plan d'expansion de flotte, qui vise à transformer la compagnie en un acteur mondial majeur d'ici 2037. Le transporteur national commencera à réceptionner les premiers appareils issus de ce programme d'acquisition à partir de 2028.

  • Exportations de tomates : comment le Maroc a détrôné l'Espagne et se hisse à la 3ᵉ place mondiale

    Le marché mondial de l'exportation de tomates a été profondément bouleversé au cours des vingt dernières années. Une analyse récente des données commerciales montre que l'Espagne, autrefois leader incontesté, a cédé sa place à de nouveaux acteurs, dont le Maroc, qui affiche une croissance spectaculaire sur la période.

  • Aéroport de Marrakech : 138 000 passagers attendus en une semaine, la France premier marché

    Marrakech confirme son statut de locomotive du tourisme national. L'aéroport de la ville ocre s'apprête à connaître une semaine d'activité particulièrement dense, illustrant la bonne santé du secteur qui s'appuie sur une stratégie nationale d'investissement à long terme.

  • Maroc : un « recul dangereux » pour les Marocains du monde

    Dans un document préparatoire à son douzième congrès, le Parti de l'Union socialiste des forces populaires (USFP) dénonce un « recul dangereux » dans la prise en charge des Marocains résidant à l'étranger (MRE), estimés à cinq millions, malgré les appels du roi Mohammed VI à leur intégration dans les politiques de développement du royaume.