Les MRE au cœur de la stratégie d’investissement au Maroc

- 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La promotion des investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE)au Maroc était au menu d’une rencontre importante à Londres, à laquelle ont participé des experts et responsables marocains.

Favoriser le dialogue avec les autorités publiques et privées afin de promouvoir l’investissement des MRE. Tel est l’objectif de la rencontre organisée à Londres vendredi dans le cadre d’une série de conférences menées par la Fondation Trophées Marocains du Monde (TMM) à travers les grandes capitales des pays d’accueil. Axé sur le thème « Investissements MDM : Nouveaux défis, nouveaux financements, réponses institutionnelles », l’événement a connu la présence du Consul général du Maroc à Londres, Mouaad Ibriz, de conseillers du borough de Westminster, de membres du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et de représentants des banques marocaines au Royaume-Uni, rapporte La MAP.

À lire :Une ville marocaine dans le top mondial

Après avoir rappelé les hautes instructions royales de 2022, visant à établir des canaux de communication efficaces avec les MRE, Ali Mahrez, représentant de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a assuré que l’agence s’évertue à fournir des informations et des conseils pour permettre aux expatriés marocains de saisir les opportunités d’investissement dans leur pays d’origine. Pour sa part, Karim Amor, président de la 13ᵉ région de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), dédiée aux MRE, a souligné l’implication du secteur privé dans l’accompagnement des Marocains du monde souhaitant investir au Maroc.

À lire :Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

À l’en croire, le patronat est également prêt à mettre en contact les expatriés voulant investir dans les mêmes secteurs d’activité ou les mêmes régions du royaume, dans le but de créer un climat d’affaires favorables et de faciliter l’adaptation au marché. « Le secteur bancaire est heureux de les accompagner dans la réalisation et le financement de leurs projets », a assuré de son côté Mohammed Afrine, CEO de Bank of Africa EuroServices.

  • Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

    Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l'étranger (MRE). C'est ce qu'a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l'Investissement, lors d'une séance de questions-réponses à la Chambre des représentants. Face aux députés, il a détaillé la stratégie mise en place pour inciter les Marocains du monde à placer leurs capitaux au royaume.

  • Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

    Karim Zidane, ministre délégué chargé de l'investissement, de la convergence et de l'évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l'étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume d'attirer des investissements nationaux comme étrangers.

  • Le Maroc courtise l'argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

    Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d'intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l'étranger. Malgré les appels à la création d'un ministère dédié, le gouvernement n'a pas jugé bon de répondre à cette demande.

  • Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

    Dans son discours à l'occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l'étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

  • Le Maroc déroule le tapis rouge aux investisseurs MRE

    Karim Zidane, le ministre délégué chargé de l'Investissement, a annoncé la décision du gouvernement de créer une cellule dédiée aux Marocains résidant à l'étranger (MRE) qui souhaitent investir dans leur pays d'origine.

  • MRE : De nouvelles mesures pour booster l'investissement au Maroc

    Le gouvernement a simplifié 22 procédures administratives liées au processus d'investissement, réduisant de 45 % le nombre de documents requis auprès des investisseurs. Cette mesure vise à augmenter la contribution des Marocains du monde au développement de l'investissement productif.

  • Le Maroc cherche à transformer les MRE en investisseurs

    Le Maroc entend mettre en place une série de programmes visant à « encourager et motiver les Marocains du monde à investir dans leur pays d'origine », a récemment déclaré Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et des Marocains résidant à l'étranger.

  • MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l'économie

    Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l'étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l'investissement reste insignifiante.

  • Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

    Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l'étranger (MRE) au développement de leur pays d'origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs initiatives.

  • Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

    Conscient de l'importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l'étranger.