La qualité des dattes algériennes divise le Maroc à l’approche du Ramadan

21 février 2025 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La qualité des dattes algériennes continue d’alimenter les débats au Maroc, à quelques jours du mois sacré de Ramadan

Les dattes algériennes importées au Maroc sont-elles de bonne qualité ? C’est la question que se posent nombre de consommateurs marocains à quelques jours du mois de Ramadan. Ces dattes contiendraient des résidus de pesticides et de substances allergènes, ce qui a poussé la France à rappeler en 2022 trois marques de dattes Deglet Nour d’Algérie en raison de la présence de produits interdits.

Face à cette inquiétude grandissante, des voix s’élèvent pour appeler les autorités à prendre des mesures urgentes pour garantir la sécurité sanitaire des consommateurs marocains. « Les dattes algériennes sont réputées pour leur qualité exceptionnelle et jouissent d’une excellente réputation sur le marché », explique un expert agricole, soulignant toutefois que les mauvaises conditions de stockage de ces dattes après la récolte, impacté nécessairement leur qualité.

À lire : Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Le spécialiste rassure qu’en ce qui concerne la présence supposée de résidus de pesticides dans les dattes algériennes, les autorités marocaines, à travers l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), veillent au grain et renforceront les contrôles pour garantir la qualité des produits importés, y compris les dattes, et préserver la santé des consommateurs.

« Depuis plusieurs années, le paysage de l’importation des dattes a connu des changements notables. Un grand nombre d’importateurs, autrefois fidèles à l’Algérie, ont modifié leur système d’approvisionnement, se tournant vers la Tunisie. Cette transition, certes pragmatique, a été en grande partie motivée par les difficultés politiques et diplomatiques qui ont impacté les relations entre les pays voisins », fait en outre observer l’expert.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Importations - Santé - Agriculture - Consommation

Aller plus loin

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur,...

Les Marocains se ruent sur les dattes tunisiennes

Alors que les producteurs marocains s’inquiètent de la « concurrence déloyale » des produits importés de plusieurs pays arabes, le Maroc conserve une fois de plus sa place de...

Les dattes marocaines se font rares et chères

Alors que le ramadan commence demain au Maroc, les prix des dattes ont fortement augmenté dans le pays. Plusieurs facteurs expliquent cette inflation.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché...

Ces articles devraient vous intéresser :

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.

Voyager avec un drone : la douane marocaine ne plaisante pas

Vous rentrez au Maroc avec une trottinette, un drone ou un appareil électroménager ? Attention : tous ces objets ne sont pas autorisés à l’importation sans conditions. Voici ce que dit la douane marocaine.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Maroc : des amendes jusqu’à 10 000 dirhams pour les fumeurs ?

Préoccupée par la croissance du tabagisme au sein de la société, de son impact sur la santé publique et de l’économie marocaine, le groupe du Parti de la Justice et du Développement (PJD) à la Chambre des représentants, présente une proposition de loi...

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

L’Association marocaine de défense des droits du consommateur pointe du doigt la qualité des pains produits dans les boulangeries clandestines dans plusieurs quartiers et ruelles du royaume.

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.