Sécheresse : le Maroc enregistre un sévère déficit pluviométrique, le sud lance un SOS

6 octobre 2020 - 07h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Confrontés au manque de pluie, à la raréfaction des ressources en eau aggravée par la surexploitation des nappes phréatiques, les agriculteurs et particuliers du Sud du Maroc se retrouvent dans une impasse totale. Face au niveau des barrages extrêmement bas dans cette région, un SOS est lancé.

De nombreuses régions du royaume souffrent de la sécheresse, une conséquence du manque de pluies. Le spectre des pénuries d’eau touche désormais des milliers de ménages à Agadir. Cette situation fait suite à la décision de la Régie autonome multi-services de la ville d’opérer des coupures d’eau pendant plusieurs heures par jour. Ce que les habitants ont d’ailleurs dénoncé, fatigués du calvaire de la sécheresse depuis des années.

La question de la sécheresse est désormais une priorité pour le roi Mohammed VI lui-même qui s’inquiète de la situation. Cette pénurie s’explique par le déficit pluviométrique ajouté à la surexploitation massive des nappes phréatiques par l’agriculture. La saison agricole 2020 est marquée par une grande baisse des précipitations avec un déficit de 44% ces 30 dernières années par rapport à l’année normale, a indiqué le ministre de l’Agriculture lors d’une séance parlementaire.

L’exécutif s’active à cet effet, pour trouver des solutions. Le chef du gouvernement Saad-Dine El Otmani a promis des mesures d’urgence, rapides et d’ordre stratégique. De même, le roi avait annoncé mettre en place une «  commission qui se penchera sur ce sujet, pour trouver des solutions adéquates  ».

Les conséquences de cette situation deviennent alarmantes pour l’économie marocaine cette année. Cependant pour l’instant, les mesures d’économie d’eau concernent beaucoup plus le sud du royaume, où le niveau des barrages est particulièrement bas.

Selon l’ONU, l’accès aux services d’eau en milieu urbain au Maroc a atteint 96% contre 65% dans les zones rurales du royaume, fait savoir barlamane.com.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Mohammed VI - Eau - Sécheresse au Maroc

Aller plus loin

La Niña, cause probable de la sécheresse au Maroc

La grave sécheresse qui sévit depuis plusieurs mois en Espagne et au Maroc serait due au phénomène de la Niña.

Le Maroc connaît sa pire sécheresse depuis 30 ans

Depuis environ trente ans, le Maroc fait face à une rareté des pluies, occasionnant de nombreux dégâts, surtout dans le monde agricole, a relevé l’agence de presse américaine du...

Marrakech : les autorités veulent éviter une pénurie d’eau

La sécheresse sévit dans la région de Marrakech-Safi. Pour remédier à la situation et éviter une rupture de l’approvisionnement en eau, les autorités s’engagent à mobiliser en...

La sécheresse au Maroc pourrait faire grimper le prix du cannabis

Inquiets des effets de la sécheresse sur leurs récoltes, les producteurs de cannabis appellent le gouvernement à l’aide. La détresse hydrique menace actuellement tout le Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Deux voitures exceptionnelles pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI est le propriétaire des deux uniques exemplaires de la Laraki Sahara, une voiture développée par la société marocaine Laraki Automobiles SA.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.