Sécheresse : le Maroc enregistre un sévère déficit pluviométrique, le sud lance un SOS

6 octobre 2020 - 07h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Confrontés au manque de pluie, à la raréfaction des ressources en eau aggravée par la surexploitation des nappes phréatiques, les agriculteurs et particuliers du Sud du Maroc se retrouvent dans une impasse totale. Face au niveau des barrages extrêmement bas dans cette région, un SOS est lancé.

De nombreuses régions du royaume souffrent de la sécheresse, une conséquence du manque de pluies. Le spectre des pénuries d’eau touche désormais des milliers de ménages à Agadir. Cette situation fait suite à la décision de la Régie autonome multi-services de la ville d’opérer des coupures d’eau pendant plusieurs heures par jour. Ce que les habitants ont d’ailleurs dénoncé, fatigués du calvaire de la sécheresse depuis des années.

La question de la sécheresse est désormais une priorité pour le roi Mohammed VI lui-même qui s’inquiète de la situation. Cette pénurie s’explique par le déficit pluviométrique ajouté à la surexploitation massive des nappes phréatiques par l’agriculture. La saison agricole 2020 est marquée par une grande baisse des précipitations avec un déficit de 44% ces 30 dernières années par rapport à l’année normale, a indiqué le ministre de l’Agriculture lors d’une séance parlementaire.

L’exécutif s’active à cet effet, pour trouver des solutions. Le chef du gouvernement Saad-Dine El Otmani a promis des mesures d’urgence, rapides et d’ordre stratégique. De même, le roi avait annoncé mettre en place une «  commission qui se penchera sur ce sujet, pour trouver des solutions adéquates  ».

Les conséquences de cette situation deviennent alarmantes pour l’économie marocaine cette année. Cependant pour l’instant, les mesures d’économie d’eau concernent beaucoup plus le sud du royaume, où le niveau des barrages est particulièrement bas.

Selon l’ONU, l’accès aux services d’eau en milieu urbain au Maroc a atteint 96% contre 65% dans les zones rurales du royaume, fait savoir barlamane.com.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Mohammed VI - Eau - Sécheresse au Maroc

Aller plus loin

Maroc : 488 villages du nord fournis en eau potable

L’eau devient presque un luxe dans certaines régions du Nord à cause de la rareté des précipitations. L’Office National de l’Électricité et l’Eau Potable vient de lancer en...

Le Maroc va-t-il rationner l’eau ?

Malgré les nombreuses dispositions prises par les autorités, le Maroc ne pourra pas échapper à un stress hydrique aigu. La disponibilité d’eau est bien en dessous du seuil...

Le Maroc connaît sa pire sécheresse depuis 30 ans

Depuis environ trente ans, le Maroc fait face à une rareté des pluies, occasionnant de nombreux dégâts, surtout dans le monde agricole, a relevé l’agence de presse américaine du...

Sécheresse au Maroc : interdiction de nettoyage des places publiques à l’eau

Pour faire face à la problématique de détresse hydrique qui menace le Maroc, le gouvernement a demandé aux autorités locales de prendre des mesures urgentes, pour garantir une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ultimatum pour Veolia au Maroc après la fusion avec Suez

Au Maroc, Veolia, géant français de l’eau et de la gestion des déchets, est dans de sales draps. À l’origine de ses ennuis, la cession de la Lyonnaise des eaux de Casablanca (Lydec), ex-filiale marocaine de Suez chargée de la distribution d’eau et...

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.