Sécheresse : le Maroc enregistre un sévère déficit pluviométrique, le sud lance un SOS

6 octobre 2020 - 07h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Confrontés au manque de pluie, à la raréfaction des ressources en eau aggravée par la surexploitation des nappes phréatiques, les agriculteurs et particuliers du Sud du Maroc se retrouvent dans une impasse totale. Face au niveau des barrages extrêmement bas dans cette région, un SOS est lancé.

De nombreuses régions du royaume souffrent de la sécheresse, une conséquence du manque de pluies. Le spectre des pénuries d’eau touche désormais des milliers de ménages à Agadir. Cette situation fait suite à la décision de la Régie autonome multi-services de la ville d’opérer des coupures d’eau pendant plusieurs heures par jour. Ce que les habitants ont d’ailleurs dénoncé, fatigués du calvaire de la sécheresse depuis des années.

La question de la sécheresse est désormais une priorité pour le roi Mohammed VI lui-même qui s’inquiète de la situation. Cette pénurie s’explique par le déficit pluviométrique ajouté à la surexploitation massive des nappes phréatiques par l’agriculture. La saison agricole 2020 est marquée par une grande baisse des précipitations avec un déficit de 44% ces 30 dernières années par rapport à l’année normale, a indiqué le ministre de l’Agriculture lors d’une séance parlementaire.

L’exécutif s’active à cet effet, pour trouver des solutions. Le chef du gouvernement Saad-Dine El Otmani a promis des mesures d’urgence, rapides et d’ordre stratégique. De même, le roi avait annoncé mettre en place une «  commission qui se penchera sur ce sujet, pour trouver des solutions adéquates  ».

Les conséquences de cette situation deviennent alarmantes pour l’économie marocaine cette année. Cependant pour l’instant, les mesures d’économie d’eau concernent beaucoup plus le sud du royaume, où le niveau des barrages est particulièrement bas.

Selon l’ONU, l’accès aux services d’eau en milieu urbain au Maroc a atteint 96% contre 65% dans les zones rurales du royaume, fait savoir barlamane.com.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Mohammed VI - Eau - Sécheresse au Maroc

Aller plus loin

Le Maroc connaît sa pire sécheresse depuis 30 ans

Depuis environ trente ans, le Maroc fait face à une rareté des pluies, occasionnant de nombreux dégâts, surtout dans le monde agricole, a relevé l’agence de presse américaine du...

Marrakech : les autorités veulent éviter une pénurie d’eau

La sécheresse sévit dans la région de Marrakech-Safi. Pour remédier à la situation et éviter une rupture de l’approvisionnement en eau, les autorités s’engagent à mobiliser en...

Maroc : l’absence de pluie provoque un véritable exode rural (Vidéo)

À Azbane Lagrinate, un village situé à 47 kilomètres au nord de Marrakech, la sécheresse pousse des agriculteurs à se déplacer vers les villes. Le royaume traverse l’une des...

Sécheresse au Maroc : interdiction de nettoyage des places publiques à l’eau

Pour faire face à la problématique de détresse hydrique qui menace le Maroc, le gouvernement a demandé aux autorités locales de prendre des mesures urgentes, pour garantir une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Maroc : le hammam, un plaisir de plus en plus cher

Face à la sécheresse, les autorités marocaines ont décidé de frapper fort. Depuis le mois dernier, les stations de lavage et les bains, traditionnels et modernes, sont contraints de fermer trois jours par semaine. Une décision qui fait grincer des...

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.

Le Roi Mohammed VI célèbre le « sacre continental bien mérité » du futsal féminin

Le Roi Mohammed VI a adressé un message officiel de félicitations à l’équipe nationale féminine de futsal, suite à sa victoire, mercredi à Rabat, lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 de la discipline.

Maroc : appel au roi Mohammed VI

Face aux difficultés liées à l’accès d’eau potable, les habitants du douar Ghres Ali, situé dans la réfion de Taounate, appellent le roi Mohammed VI au secours.