Recherche

Sécheresse : le Maroc enregistre un sévère déficit pluviométrique, le sud lance un SOS

© Copyright : DR

6 octobre 2020 - 07h20 - Société - Par: R.H

Confrontés au manque de pluie, à la raréfaction des ressources en eau aggravée par la surexploitation des nappes phréatiques, les agriculteurs et particuliers du Sud du Maroc se retrouvent dans une impasse totale. Face au niveau des barrages extrêmement bas dans cette région, un SOS est lancé.

De nombreuses régions du royaume souffrent de la sécheresse, une conséquence du manque de pluies. Le spectre des pénuries d’eau touche désormais des milliers de ménages à Agadir. Cette situation fait suite à la décision de la Régie autonome multi-services de la ville d’opérer des coupures d’eau pendant plusieurs heures par jour. Ce que les habitants ont d’ailleurs dénoncé, fatigués du calvaire de la sécheresse depuis des années.

La question de la sécheresse est désormais une priorité pour le roi Mohammed VI lui-même qui s’inquiète de la situation. Cette pénurie s’explique par le déficit pluviométrique ajouté à la surexploitation massive des nappes phréatiques par l’agriculture. La saison agricole 2020 est marquée par une grande baisse des précipitations avec un déficit de 44% ces 30 dernières années par rapport à l’année normale, a indiqué le ministre de l’Agriculture lors d’une séance parlementaire.

L’exécutif s’active à cet effet, pour trouver des solutions. Le chef du gouvernement Saad-Dine El Otmani a promis des mesures d’urgence, rapides et d’ordre stratégique. De même, le roi avait annoncé mettre en place une «  commission qui se penchera sur ce sujet, pour trouver des solutions adéquates  ».

Les conséquences de cette situation deviennent alarmantes pour l’économie marocaine cette année. Cependant pour l’instant, les mesures d’économie d’eau concernent beaucoup plus le sud du royaume, où le niveau des barrages est particulièrement bas.

Selon l’ONU, l’accès aux services d’eau en milieu urbain au Maroc a atteint 96% contre 65% dans les zones rurales du royaume, fait savoir barlamane.com.

Mots clés: Agadir , Mohammed VI , Eau

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact