Le Royaume-Uni met en garde ses ressortissants visitant le Maroc

16 juillet 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Foreign office (ministère britannique des Affaires étrangères) a émis des recommandations spécifiques à l’attention des ressortissants britanniques actuellement au Maroc ou comptant s’y rendre.

Le Maroc figure parmi les destinations touristiques préférées des Britanniques. Ces derniers ont reçu un avertissement important concernant leur sécurité. Le Foreign office (ministère britannique des Affaires étrangères) a conseillé à ses ressortissants d’éviter les lieux où s’organisent les manifestations politiques. « Des protestations et des manifestations pourraient avoir lieu dans tout le pays, en particulier dans les grandes villes, souvent sans avertissement. Ces événements sont généralement surveillés de près par les forces de l’ordre. Si les manifestations autorisées sont généralement pacifiques, celles qui ne sont pas autorisées ont parfois conduit à des affrontements entre les manifestants et la police. De tels rassemblements peuvent perturber les déplacements dans les zones concernées. Évitez les rassemblements et les manifestations politiques et suivez les informations locales et les directives des responsables de la sécurité. »

À lire :Des experts britanniques alertent les touristes étrangers au Maroc

Le Foreign office met également en garde les Britanniques contre l’existence d’une menace du terrorisme. « Il est très probable que des terroristes tentent de commettre des attentats au Maroc. Les attaques terroristes pourraient être indiscriminées, y compris dans des lieux visités par des ressortissants étrangers, tels que les centres de transport, les lieux fréquentés par les touristes et les étrangers, les bâtiments gouvernementaux, les lieux fréquentés et les entreprises ayant des intérêts occidentaux », précise-t-il. Il ajoutera : « Il y a une menace accrue liée au nombre de Marocains sympathisants ou appartenant à Daesh (ex-EI) et à d’autres groupes extrémistes. Les autorités démantèlent régulièrement des cellules terroristes. Dans certains endroits, notamment dans les hôtels et les sites touristiques, il peut y avoir des mesures de sécurité protectrices, notamment des agents de sécurité. »

À lire :Le Maroc, pays sûr ? Ce que dit le Royaume-Uni

Le Foreign Office alerte par ailleurs sur les risques criminels : « Il peut y avoir des crimes violents occasionnels au Maroc. Des criminels ont utilisé des couteaux contre des touristes lors d’attaques dans la rue, de vols et de cambriolages dans les grandes villes et le long des plages ». Pour réduire les risques, il invite les Britanniques à éviter les zones calmes, en particulier après la tombée de la nuit, et ne pas transporter de grosses sommes d’argent ou d’objets de valeur. « La petite délinquance est fréquente dans les zones touristiques, notamment dans les quartiers historiques (médinas) et sur les plages. Les délits comprennent le vol à la tire, le vol de sacs et le vol à moto de bijoux et de sacs à main visibles. […] Soyez prudent lorsque vous demandez votre chemin et lorsque vous utilisez des distributeurs automatiques de billets : la mendicité agressive est courante », complète le ministre britannique des Affaires étrangères.

À lire :Le Royaume-Uni déconseille le Maroc à ses ressortissants

Selon le Foreign office, les fraudes et escroqueries à la carte de crédit sont monnaie courante au Maroc. Il invite donc les ressortissants britanniques à se méfier des escrocs qui remplacent les produits de qualité inférieure par ceux que « vous avez achetés. Restez attentifs aux éventuels abus de confiance. » Il poursuit : « Il est fréquent que des personnes se faisant passer pour des guides touristiques officiels harcèlent les touristes. Si vous faites appel à un guide dans un quartier historique (quartier de la Médina), assurez-vous qu’il possède un badge officiel et une autorisation des autorités locales. […] Soyez prudents si vous vous rendez au Maroc pour une relation ou pour retrouver quelqu’un que vous avez rencontré sur Internet. Des cas de mariages frauduleux et de tentatives d’extorsion ont touché des ressortissants britanniques. Assurez-vous de conserver votre billet de retour, votre passeport et vos effets personnels en lieu sûr. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Grande-Bretagne - Administration

Aller plus loin

Le Royaume-Uni émet un avertissement de voyage pour le Maroc

Le Foreign office (ministère britannique des Affaires étrangères) a placé plusieurs pays dont le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Égypte, Israël, les Émirats arabes unis, le...

Une ville marocaine parmi les plus sûres en Afrique

La ville de Casablanca domine le classement de Forbes Advisor des destinations les plus sûres pour voyager en Afrique cette année.

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur...

Le Maroc, pays sûr ? Ce que dit le Royaume-Uni

Le Royaume-Uni a mis à jour son niveau d’alerte pour les voyages au Maroc après la riposte israélienne contre l’Iran.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Maroc : une nouvelle hausse des salaires en discussion

Une nouvelle hausse des salaires pour les fonctionnaires marocaines serait actuellement en discussion au sein du gouvernement. La nouvelle a été confirmée par le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des...

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.

Le Maroc en guerre contre les « fonctionnaires fantômes »

La ministre déléguée chargée de la Transition numérique, Ghita Mezzour, a déclaré que le Maroc dispose d’un important arsenal juridique pour lutter contre le phénomène des « fonctionnaires fantômes ».

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

Les hôtels marocains sous surveillance

L’inquiétude grandit chez les propriétaires d’hôtels et de centres d’hébergement touristique au Maroc. En effet, un « client mystère » s’apprête à inspecter leurs établissements dans les prochaines semaines. Sa mission : évaluer la qualité des services...