Le Royaume-Uni met en garde ses ressortissants visitant le Maroc

16 juillet 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Foreign office (ministère britannique des Affaires étrangères) a émis des recommandations spécifiques à l’attention des ressortissants britanniques actuellement au Maroc ou comptant s’y rendre.

Le Maroc figure parmi les destinations touristiques préférées des Britanniques. Ces derniers ont reçu un avertissement important concernant leur sécurité. Le Foreign office (ministère britannique des Affaires étrangères) a conseillé à ses ressortissants d’éviter les lieux où s’organisent les manifestations politiques. « Des protestations et des manifestations pourraient avoir lieu dans tout le pays, en particulier dans les grandes villes, souvent sans avertissement. Ces événements sont généralement surveillés de près par les forces de l’ordre. Si les manifestations autorisées sont généralement pacifiques, celles qui ne sont pas autorisées ont parfois conduit à des affrontements entre les manifestants et la police. De tels rassemblements peuvent perturber les déplacements dans les zones concernées. Évitez les rassemblements et les manifestations politiques et suivez les informations locales et les directives des responsables de la sécurité. »

À lire :Des experts britanniques alertent les touristes étrangers au Maroc

Le Foreign office met également en garde les Britanniques contre l’existence d’une menace du terrorisme. « Il est très probable que des terroristes tentent de commettre des attentats au Maroc. Les attaques terroristes pourraient être indiscriminées, y compris dans des lieux visités par des ressortissants étrangers, tels que les centres de transport, les lieux fréquentés par les touristes et les étrangers, les bâtiments gouvernementaux, les lieux fréquentés et les entreprises ayant des intérêts occidentaux », précise-t-il. Il ajoutera : « Il y a une menace accrue liée au nombre de Marocains sympathisants ou appartenant à Daesh (ex-EI) et à d’autres groupes extrémistes. Les autorités démantèlent régulièrement des cellules terroristes. Dans certains endroits, notamment dans les hôtels et les sites touristiques, il peut y avoir des mesures de sécurité protectrices, notamment des agents de sécurité. »

À lire :Le Maroc, pays sûr ? Ce que dit le Royaume-Uni

Le Foreign Office alerte par ailleurs sur les risques criminels : « Il peut y avoir des crimes violents occasionnels au Maroc. Des criminels ont utilisé des couteaux contre des touristes lors d’attaques dans la rue, de vols et de cambriolages dans les grandes villes et le long des plages ». Pour réduire les risques, il invite les Britanniques à éviter les zones calmes, en particulier après la tombée de la nuit, et ne pas transporter de grosses sommes d’argent ou d’objets de valeur. « La petite délinquance est fréquente dans les zones touristiques, notamment dans les quartiers historiques (médinas) et sur les plages. Les délits comprennent le vol à la tire, le vol de sacs et le vol à moto de bijoux et de sacs à main visibles. […] Soyez prudent lorsque vous demandez votre chemin et lorsque vous utilisez des distributeurs automatiques de billets : la mendicité agressive est courante », complète le ministre britannique des Affaires étrangères.

À lire :Le Royaume-Uni déconseille le Maroc à ses ressortissants

Selon le Foreign office, les fraudes et escroqueries à la carte de crédit sont monnaie courante au Maroc. Il invite donc les ressortissants britanniques à se méfier des escrocs qui remplacent les produits de qualité inférieure par ceux que « vous avez achetés. Restez attentifs aux éventuels abus de confiance. » Il poursuit : « Il est fréquent que des personnes se faisant passer pour des guides touristiques officiels harcèlent les touristes. Si vous faites appel à un guide dans un quartier historique (quartier de la Médina), assurez-vous qu’il possède un badge officiel et une autorisation des autorités locales. […] Soyez prudents si vous vous rendez au Maroc pour une relation ou pour retrouver quelqu’un que vous avez rencontré sur Internet. Des cas de mariages frauduleux et de tentatives d’extorsion ont touché des ressortissants britanniques. Assurez-vous de conserver votre billet de retour, votre passeport et vos effets personnels en lieu sûr. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Grande-Bretagne - Administration

Aller plus loin

Une ville marocaine parmi les plus sûres en Afrique

La ville de Casablanca domine le classement de Forbes Advisor des destinations les plus sûres pour voyager en Afrique cette année.

Le Royaume-Uni déconseille le Maroc à ses ressortissants

Le Royaume-Uni a placé plusieurs pays dont le Maroc, l’Algérie, l’Égypte, les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite sur la liste des destinations que ses ressortissants...

Le Royaume-Uni émet un avis de voyage pour la frontière maroco-algérienne

Le gouvernement britannique déconseille à ses ressortissants toute circulation aux frontières de l’Algérie avec la Tunisie, la Libye, le Niger, le Mali et la Mauritanie. En...

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Fonctionnaires marocains : des coûts salariaux de plus en plus insoutenables ?

Au Maroc, les quelque 570 917 fonctionnaires publics devraient coûter 180,27 milliards de dirhams à l’État en termes de salaire en 2025, ce qui représente 10,96 % du PIB et près de 53 % de l’investissement prévu. Des dépenses qui pèsent lourd sur les...

Le Maroc opte pour le tourisme rural

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a annoncé le lancement de nouvelles liaisons aériennes pour desservir les zones enclavées du royaume. Objectif, développer le tourisme rural.

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

Maroc : de nouvelles règles pour les locations Airbnb ?

Alors que les professionnels marocains du tourisme dénoncent la concurrence déloyale qu’ils subissent de la part d’Airbnb, des voix s’élèvent pour demander à l’État d’autoriser la location par les particuliers, dans la perspective de la Coupe du monde...

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Maroc : voici les salaires dans la fonction publique

Le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de Loi de Finances 2024 indique que le salaire mensuel net moyen dans la fonction publique marocaine a augmenté de 18,08 %, passant de 7 250 dirhams en 2013 à 8 561 dirhams en 2023.