GSM-R : la technologie qui assurera la sécurité du TGV marocain

9 septembre 2024 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Office national des chemins de fer (ONCF) donne un coup d’accélérateur à la réalisation de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech.

Un nouveau pas vers la réalisation du TGV Kénitra-Marrakech. Vendredi, l’Office national des chemins de fer (ONCF) a procédé au lancement d’une procédure de dialogue compétitif pour l’attribution du marché relatif à la conception et à la réalisation de l’extension du réseau de GSM-R pour la ligne à grande vitesse reliant Kenitra à Marrakech. Février 2025 marquera le début des travaux d’installation du réseau. Dans un document accompagnant l’appel d’offres, l’ONCF fait savoir que le déploiement d’un réseau de communication GSM-R (Global System for Mobile Communications – Railway) s’inscrit dans le cadre du processus de modernisation des installations destinées à la sécurité de l’exploitation ferroviaire et vise à améliorer les communications entre le sol et le bord avec une connexion en temps réel. Il s’est avéré nécessaire d’installer le système GSM-R sur les nouvelles LGV, notamment la ligne Kénitra-Marrakech, car cela permettra de répondre aux exigences de communication et de sécurité d’exploitation.

À lire :TGV Kénitra-Marrakech : les Chinois à la manoeuvre

L’ONCF a porté son choix sur un dialogue compétitif lors de la passation de ce marché. Le même document indique que « la conception de ce système de communication s’avère complexe en raison de la nature et de la consistance des installations à réaliser et de la nécessité de s’interfacer avec les installations existantes et d’assurer l’intégration des nouvelles composantes sur un réseau GSM-R en service ». D’où le recours au dialogue compétitif qui offre la possibilité d’engager des discussions avec des concurrents soigneusement sélectionnés.

À lire :L’ONCF lance la phase décisive pour le TGV Kénitra-Marrakech

La procédure du dialogue compétitif passe par des échanges avec les constructeurs pour vérifier leurs capacités à adapter, maintenir le fonctionnement, garantir la sécurité et la disponibilité du système existant durant la phase des travaux, et proposer des interfaces assurant l’interopérabilité. L’ONCF précisera que ce processus de conception permet également de quantifier et de chiffrer les installations requises, de définir le phasage des travaux, mais aussi d’établir la durée nécessaire à la réalisation des prestations conformément au planning directeur et d’évaluer une politique de maintenance à long terme du système.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Office national des chemins de fer (ONCF) - Kenitra - Transport ferroviaire - TGV Kénitra - Marrakech

Aller plus loin

450 km à 320 km/h : le projet du TGV Kénitra-Marrakech prend forme

L’Office national des Chemins de Fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech. Récemment, il a...

Accélération des travaux du futur TGV Kenitra-Marrakech

Le projet d’extension de la Ligne à grande vitesse (LGV) Kenitra-Marrakech est entré dans sa phase active. L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer les...

L’ONCF lance la phase décisive pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) s’active pour la concrétisation rapide du projet de la Liaison à grande vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech.

TGV Kénitra-Marrakech : les Chinois à la manoeuvre

Les choses s’accélèrent pour le projet de la Ligne à grande vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech. Un opérateur public chinois s’est vu attribuer le premier lot des travaux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Un nouveau pas vers la réalisation du TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) accélère la réalisation de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech. Après les travaux de génie civil, ceux relatifs à l’installation du système de signalisation et de télécommunications...

TGV Kénitra-Marrakech : une société marocaine au cœur du dernier chantier

La société marocaine Mojazine vient d’être sélectionnée par l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour réaliser le septième et dernier lot des travaux de génie civil de la future ligne à grande vitesse (LGV) devant relier Kénitra à Marrakech.

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

Les travaux du TGV Kénitra-Marrakech lancés

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation des travaux de génie civil de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kenitra à Marrakech.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Le Maroc ambitionne de produire ses propres rames de train

Le Maroc se met sur les rails de la production ferroviaire avec un projet ambitieux d’usine de fabrication de rames de train, a annoncé Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, devant la Chambre des représentants.