Tunnel Maroc-Espagne : un rêve impossible ?

23 mars 2025 - 20h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La construction d’un tunnel sous-marin entre l’Espagne et le Maroc est certes un projet ambitieux, mais il est confronté à des défis de mise en œuvre.

« En tant qu’ingénieur ayant travaillé sur de nombreux projets d’infrastructure de grande envergure, j’ai vu ce qu’il fallait pour transformer des idées ambitieuses en réalités concrètes. Et celle-ci est, sans aucun doute, parmi les plus audacieuses. […] Un tunnel sous-marin entre l’Europe et l’Afrique constituerait un exploit d’ingénierie historique, mais il ne serait en rien facile à construire », commente Bill Bencker, spécialiste en construction, auprès de L’Express britannique. Selon lui, il faut des préalables, notamment déterminer l’axe exact du tracé avant même d’envisager un début de chantier. L’option la plus logique serait de traverser le détroit de Gibraltar, ce passage maritime qui sépare l’Espagne du Maroc, estime-t-il.

À en croire l’expert, l’une des difficultés majeures est liée au fait que sous la surface, le détroit cache des profondeurs abyssales, atteignant plus de 900 mètres par endroits. Le percement d’un tunnel sous le plancher océanique devient ainsi infiniment plus ardu que pour le tunnel sous la Manche ou celui de Laerdal. « À cause de ces profondeurs extrêmes, un tunnel foré sous le lit marin traditionnel serait d’une complexité redoutable », explique Bencker. Il propose comme alternative un tunnel flottant submergé, maintenu en suspension sous l’eau par des câbles ancrés dans le sol marin. Il propose également un système hybride combinant des segments creusés sous terre et d’autres reposant sur des infrastructures posées au fond du détroit.

À lire : Tunnel Maroc-Espagne : quid des chances de réussite du projet ?

Autre défi majeur : la durée de la construction d’un tel tunnel. « Si vous imaginez que ce tunnel pourrait voir le jour en une décennie, détrompez-vous, avertit Bencker. Un projet de cette ampleur nécessiterait entre 15 et 25 ans entre les études préliminaires et son achèvement. » Il ajoute : « Et ce n’est pas seulement la construction qui prendrait du temps : les véritables goulets d’étranglement sont les études de faisabilité, les évaluations environnementales, l’obtention des financements et les accords politiques. »

L’expert explique encore : « Même si les négociations commenceraient dès demain, il faudrait des années d’analyses géologiques et de modélisations expérimentales avant que la première coulée de béton ne soit réalisée. » Il poursuit : « Ensuite, la phase de construction elle-même serait d’une lenteur extrême, confrontée aux défis du travail sous-marin : pressions abyssales, mouvements tectoniques et conditions météorologiques hostiles ».

À lire : Du retard pour le tunnel Maroc-Espagne

Le coût global du projet est l’autre défi majeur à relever. Les estimations varient entre 540 et 1 080 milliards de dirhams (soit 42 à 84 milliards de livres sterling), en fonction du type d’infrastructure retenu, fait savoir Bencker. À comparer au tunnel sous la Manche, bien plus simple à construire, qui avait coûté l’équivalent de 150 milliards de dirhams (11,7 milliards de livres sterling) en tenant compte de l’inflation, le budget est colossal.

« Et avec un projet de cette envergure, des dépassements budgétaires sont inévitables, souligne l’expert. Des conditions géologiques imprévues, la fluctuation du prix des matériaux ou des blocages diplomatiques pourraient encore faire exploser les coûts. » Malgré tout, ce projet est réalisable. « En somme, c’est un projet envisageable, mais qui s’annonce comme un chemin semé d’embûches. Entre le coût, la diplomatie et les défis techniques, il faudra un engagement colossal des gouvernements espagnol et marocain ainsi que d’investisseurs privés pour espérer un jour voir ce tunnel devenir une réalité », conclut Bencker.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Développement - BTP - Afrique - Tunnel entre le Maroc et l’Espagne

Aller plus loin

Maroc-Espagne : le grand projet de tunnel se précise

Le projet de tunnel devant relier le Maroc et l’Espagne sous le détroit de Gibraltar avance. À terme, il devrait contribuer à renforcer le trafic de personnes et de marchandises...

Un tunnel caché sous Sebta et le Maroc au cœur d’un trafic de drogue international

Un tunnel d’une profondeur de 12 mètres a été découvert à Sebta. La Guardia Civil soupçonne son utilisation pour introduire de la drogue dans la ville autonome depuis le Maroc.

Du retard pour le tunnel Maroc-Espagne

Le tunnel reliant l’Espagne et le Maroc sous le détroit de Gibraltar ne sera pas construit d’ici 2030 comme prévu. Selon les experts, les travaux de ce méga projet, qui est...

Du nouveau pour le tunnel entre le Maroc et l’Espagne

Des doutes subsistent quant à la viabilité du projet de tunnel entre l’Espagne et le Maroc. En vue d’avoir toutes les données possibles sur la faisabilité de ce mégaprojet ainsi...

Ces articles devraient vous intéresser :

Paradoxe au Maroc : beaucoup de chômage et un manque de main-d’œuvre

Au Maroc, les entreprises opérant dans le secteur de la construction et du bâtiment sont confrontés à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, ce qui retarde l’achèvement de nombreux projets d’envergure en cours.

Marrakech : La place Jemaa el Fna change de visage

Le groupe Al Omrane Marrakech-Safi, maître d’ouvrage délégué agissant pour le compte de la commune urbaine de Marrakech, s’active pour la réhabilitation de la célèbre place Jemaa El Fna, symbole culturel mondial et partie intégrante du patrimoine...

Le Maroc accélère les chantiers d’infrastructures, d’hôtellerie et de transport

Le Maroc accélère la mise en œuvre de projets de construction d’infrastructures sportives, hôtelières et de transport dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Une manne pour les...

Une nouvelle autoroute dans le Sud du Maroc très attendue

Les usagers de la route nationale n°1, axe stratégique entre Agadir et Tiznit vivent un calvaire en raison d’une congestion sans précédent. Il s’avère nécessaire de construire une autoroute.

Maroc : le fisc traque les vendeurs de voitures d’occasion

Des vendeurs de voitures d’occasion exerçant en toute illégalité dans les régions Casablanca-Settat, Marrakech-Safi et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma s’en mettent plein les poches, sans rien donner au fisc marocain.

Le Maroc manque de main-d’œuvre

Au Maroc, la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur du bâtiment et des travaux publics est un problème réel et généralisé qui pourrait produire un impact négatif sur les grands chantiers ouverts dans le cadre des préparatifs de la coupe du monde de...

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.