Voici à quoi ressemblera le TGV Kénitra-Marrakech

12 mars 2025 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le constructeur français Alstom et la Société nationale de chemin de fer (SNCF) ont dévoilé à Paris le design de l’intérieur du train Avelia Horizon (TGV M), commandé par le Maroc pour l’extension de la Ligne à grande vitesse devant relier Kénitra à Marrakech.

L’intérieur du train Avelia Horizon a été présenté au public à la gare de Lyon à Paris. En première classe, on voit des sièges « plus épais et confortables » et d’immenses étagères pour les bagages », informe la presse française, ajoutant que les allées de la première classe seront de couleur rouge. En ce qui concerne la seconde classe, ses allées seront de couleur bleue. Les passagers de cette classe n’ont pas droit à des étagères pour les bagages. Ils pourront les glisser sous leur siège ou les garder à leurs pieds pendant le trajet.

À lire : TGV Kénitra-Marrakech : un groupe français en première ligne pour les travaux

Le TGV M dispose d’un « Bistro » sur deux étages avec une mezzanine. Au rez-de-chaussée, le service sera libre « comme dans une épicerie », explique Alain Krakovitch, directeur TGV-Intercités, cité par la presse française. Seront également installés deux machines à café, un frigo avec des boissons et des plats et deux caisses automatiques. À l’étage, qui aura une capacité d’accueil de 28 places assises, des petites tables et des banquettes sont prévues. Les personnes à mobilité réduite ont été également prises en compte dans la conception de ce TGV.

À lire : Le Maroc opte pour le TGV Avelia Horizon d’Alstom

Les trains Avelia Horizon seront livrés au Maroc dans les délais. « Il n’y a pas de difficulté majeure qui amène ces décalages de livraison », assure Henri Poupart-Lafarge, directeur général d’Alstom, soulignant que ces retards sont souvent dus à des « questions de planning ». Pour rappel, le Maroc a commandé 18 rames de ce TGV pour l’extension de sa Ligne à grande vitesse jusqu’à Marrakech. Paris avait annoncé l’octroi d’un financement de 781 millions d’euros au Maroc dans le cadre de ce projet. Par ailleurs, le TGV M s’est vu décerner en 2021 le prix German Design Award, une distinction prestigieuse allemande dans le domaine du design.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : TGV Kénitra - Marrakech - Alstom - France - Transport ferroviaire - Paris - Vidéos

Aller plus loin

Du nouveau pour le TGV Marrakech – Agadir (et Essaouira)

Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a affirmé, lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, que l’étude préliminaire...

Le Maroc recale Alstom pour ses trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) du Maroc a écarté les constructeurs Talgo (Espagne) et Alstom (France) lors de la première phase d’attribution du marché relatif à...

Maroc : des expropriations en série pour le TGV

Le gouvernement a décidé d’exproprier des dizaines de terres agricoles dans les provinces de Kénitra et d’Essaouira en vue de la construction de la Ligne à grande vitesse (LGV)...

Tanger-Marrakech : une nouvelle génération de TGV pour le Maroc

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a officiellement signé avec le groupe français Alstom un contrat d’une valeur de 781 millions d’euros pour l’acquisition de 18 trains...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : du nouveau pour la LGV Marrakech – Agadir

La Ligne à grande vitesse reliant Marrakech à Agadir comprendra trois stations destinées aux passagers et une dédiée aux marchandises, a annoncé le chef de la délégation de la société chinoise CRDC, en charge des études du projet.

Accélération des travaux du futur TGV Kenitra-Marrakech

Le projet d’extension de la Ligne à grande vitesse (LGV) Kenitra-Marrakech est entré dans sa phase active. L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer les travaux d’ouvrage d’art et de rétablissement de communication entre les gares...

Le TGV marocain, un succès qui inspire d’autres projets ferroviaires

Le Maroc s’impose comme le leader africain du secteur ferroviaire. En témoignent ses grandes ambitions consignées dans le Plan rail Maroc 2040 élaboré par l’Office national des chemins de fer (ONCF).

Le Maroc ambitionne de produire ses propres rames de train

Le Maroc se met sur les rails de la production ferroviaire avec un projet ambitieux d’usine de fabrication de rames de train, a annoncé Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, devant la Chambre des représentants.

Coupe du monde 2030 : le Maroc veut marquer les esprits

Le Maroc se prépare activement pour accueillir la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les autorités du royaume ne lésinent pas sur les moyens pour faire de cet événement une réussite.

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Prix des billets de train : les Marocains en colère

Déjà confrontés à une hausse généralisée des prix, les Marocains doivent désormais faire face à une augmentation des tarifs des billets de train. Cette décision de l’Office national des chemins de fer (ONCF) a suscité la colère des usagers et certains...

Maroc : le TGV à Marrakech avant 2029

Le Maroc accélère ses préparatifs pour la Coupe du Monde 2030. Une réunion de haut niveau, présidée par le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit, a dévoilé la date de finalisation des projets d’infrastructures majeurs, dont le train à grande...

Retard des trains au Maroc : le ministre s’explique

Le ministre des Transports et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a apporté des éclaircissements sur les retards qui affectent les trains navettes et les trains navettes rapides au Maroc.