Voici à quoi ressemblera le TGV Kénitra-Marrakech

12 mars 2025 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le constructeur français Alstom et la Société nationale de chemin de fer (SNCF) ont dévoilé à Paris le design de l’intérieur du train Avelia Horizon (TGV M), commandé par le Maroc pour l’extension de la Ligne à grande vitesse devant relier Kénitra à Marrakech.

L’intérieur du train Avelia Horizon a été présenté au public à la gare de Lyon à Paris. En première classe, on voit des sièges « plus épais et confortables » et d’immenses étagères pour les bagages », informe la presse française, ajoutant que les allées de la première classe seront de couleur rouge. En ce qui concerne la seconde classe, ses allées seront de couleur bleue. Les passagers de cette classe n’ont pas droit à des étagères pour les bagages. Ils pourront les glisser sous leur siège ou les garder à leurs pieds pendant le trajet.

À lire : TGV Kénitra-Marrakech : un groupe français en première ligne pour les travaux

Le TGV M dispose d’un « Bistro » sur deux étages avec une mezzanine. Au rez-de-chaussée, le service sera libre « comme dans une épicerie », explique Alain Krakovitch, directeur TGV-Intercités, cité par la presse française. Seront également installés deux machines à café, un frigo avec des boissons et des plats et deux caisses automatiques. À l’étage, qui aura une capacité d’accueil de 28 places assises, des petites tables et des banquettes sont prévues. Les personnes à mobilité réduite ont été également prises en compte dans la conception de ce TGV.

À lire : Le Maroc opte pour le TGV Avelia Horizon d’Alstom

Les trains Avelia Horizon seront livrés au Maroc dans les délais. « Il n’y a pas de difficulté majeure qui amène ces décalages de livraison », assure Henri Poupart-Lafarge, directeur général d’Alstom, soulignant que ces retards sont souvent dus à des « questions de planning ». Pour rappel, le Maroc a commandé 18 rames de ce TGV pour l’extension de sa Ligne à grande vitesse jusqu’à Marrakech. Paris avait annoncé l’octroi d’un financement de 781 millions d’euros au Maroc dans le cadre de ce projet. Par ailleurs, le TGV M s’est vu décerner en 2021 le prix German Design Award, une distinction prestigieuse allemande dans le domaine du design.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : TGV Kénitra - Marrakech - Alstom - France - Transport ferroviaire - Paris - Vidéos

Aller plus loin

Maroc : le TGV Kénitra-Marrakech sur les rails

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer un appel d’offres pour le contrôle technique des gares et centres de maintenance dans le cadre du projet d’extension...

TGV Kénitra-Marrakech : un groupe français en première ligne pour les travaux

Le groupe français Colas s’est vue attribuer trois gros contrats d’une valeur totale de 4,7 milliards de dirhams (430 millions d’euros) dans le cadre du projet d’extension de la...

Du nouveau pour le TGV Kénitra-Marrakech

Les autorités de la province de Settat ont annoncé la fin des formalités d’expropriation de 996 parcelles d’une superficie totale de 552 hectares pour permettre la construction...

Du nouveau pour le TGV Marrakech – Agadir (et Essaouira)

Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a affirmé, lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, que l’étude préliminaire...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Coupe du monde 2030 : le Maroc veut marquer les esprits

Le Maroc se prépare activement pour accueillir la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les autorités du royaume ne lésinent pas sur les moyens pour faire de cet événement une réussite.

Le Maroc va se doter de 20 nouvelles gares

L’Office national des chemins de fer (ONCF) prévoit la construction de 20 nouvelles gares pour les trains régionaux rapides (RER), dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

TGV Kénitra-Marrakech : une société marocaine au cœur du dernier chantier

La société marocaine Mojazine vient d’être sélectionnée par l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour réaliser le septième et dernier lot des travaux de génie civil de la future ligne à grande vitesse (LGV) devant relier Kénitra à Marrakech.

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de fer (ONCF) en vue de renforcer et de moderniser le transport ferroviaire...

Maroc : le TGV Kénitra-Marrakech sur les rails

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer un appel d’offres pour le contrôle technique des gares et centres de maintenance dans le cadre du projet d’extension de la ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech.

Le Maroc mise sur les trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.