Ramadan 2024 : Les appels au boycott des dattes israéliennes se multiplient

8 mars 2024 - 21h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Sur la toile, les appels au boycott des dattes israéliennes -fruit très consommé -pendant le ramadan qui va commencer lundi 11 mars dans les pays comme le Maroc, la France et la Belgique, ne cessent de se multiplier en signe de solidarité avec les Palestiniens qui souffrent de la guerre entre Israël et le Hamas.

Depuis quelques jours, les appels au boycott des marques comme Mehadrin, Hadiklaim, Jordan Valley, Jordan River, King Solomon… mais aussi des enseignes qui vendent, parfois sous un faux étiquetage, des dattes israéliennes pullulent sur les réseaux sociaux. Les musulmans du monde sont invités à se passer des dattes « made in Israel » telles que les dattes Medjoul (ou Medjool), fait savoir Saphirnews. Israël est le plus grand producteur mondial de dattes Medjoul, et 50 % de ses dattes israéliennes sont exportées vers l’Europe et sont ensuite vendues dans les supermarchés, ainsi que dans les magasins locaux à travers le continent. « La culture des dattes est l’activité agricole principale de près de 50 % des colonies illégales de la vallée du Jourdain en Palestine occupée et contribue fortement à leur viabilité économique », rappelle BDS dans un récent billet paru sur son site, précisant que « la vallée du Jourdain est la région la plus fertile de Palestine, mais à cause des restrictions d’accès, seule 4 % de la terre est cultivée par des Palestiniens et 86 % des terres agricoles sont confisquées par les colons israéliens ».

À lire :Appel au boycott des dattes israéliennes pendant le Ramadan

BDS a lancé un appel aux musulmans. « N’oubliez pas qu’en matière de commerce, le client décide, et que plus nombreux nous serons à nous exprimer ouvertement sur cette situation intolérable due à l’occupation israélienne, plus ces commerçants se poseront des questions sur la légitimité et la pertinence de la commercialisation de ces produits », appuie BDS. Afin d’une réussite de la campagne de boycott, des alternatives sont trouvées aux dattes israéliennes. L’association France Palestine Solidarité (AFPS) suggère d’acheter des dattes palestiniennes « dont la provenance est garantie ». Ainsi, « nous contribuons à renforcer l’économie palestinienne et à renforcer son indépendance face à la colonisation », estime-t-elle.

À lire :Des dattes algériennes toxiques sur le marché marocain ?

Depuis l’attaque surprise et spectaculaire du Hamas le 7 octobre 2023 et la poursuite de la riposte israélienne, 30 800 personnes ont été tuées et 72 298 ont été blessées dans la bande de Gaza, selon le nouveau bilan du ministère de la santé du Hamas.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Belgique - Israël - Ramadan 2025 - Palestine

Aller plus loin

Appel au boycott des dattes israéliennes pendant le Ramadan

Une association musulmane basée en Grande-Bretagne appelle les musulmans d’Europe au boycott des dattes israéliennes pendant le Ramadan, en signe de solidarité avec les...

Les objectifs ambitieux du Maroc pour la culture de dattes

Le Maroc a des objectifs ambitieux pour la culture des dattes. Il entend notamment atteindre une production annuelle de 300 mille tonnes d’ici 2030 et se donne les moyens pour...

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Des dattes algériennes toxiques sur le marché marocain ?

Au Maroc, des substances toxiques auraient encore été découvertes dans des dattes importées d’Algérie. Les internautes appellent les autorités à renforcer les contrôles aux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Le ramadan commence le lundi 11 mars en Belgique

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera ce lundi 11 mars en Belgique, a annoncé le Conseil Musulman de Belgique (CMB) ce dimanche. Cette période sacrée pour les musulmans est un moment de piété, de prière et de recueillement.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...