
Le Maroc, leader du Maghreb en puissance douce : l’Algérie et la Tunisie à la traîne
Le Maroc devance de loin l’Algérie et la Tunisie, la Libye et la Mauritanie dans l’Indice de la puissance douce 2025 publié par Brand Finance.
En visite d’État à Alger, Joseph Aoun, le président du Liban, a remercié le Maroc pour son soutien constant dans la stabilisation de son pays et pour son rôle historique dans les accords de réconciliation arabe.
Intervenant lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune, le président libanais a mis en avant « le rôle éminent du Maroc, pays frère, et ses positions de soutien au Liban ainsi que sa présence constante dans les efforts arabes pour aider [son] pays à surmonter ses crises ».
À lire : Un « plan de paix » pour Gaza et le Liban, avec le Maroc en première ligne
Joseph Aoun a également rappelé « la contribution de Rabat au sein de la commission arabe supérieure ayant conduit à l’adoption de l’accord de Taëf en Arabie saoudite ». Ce texte avait consacré la fin de la guerre civile libanaise en 1989.
À lire : Le Maroc, leader du Maghreb en puissance douce : l’Algérie et la Tunisie à la traîne
Le chef de l’Etat libanais a tenu à souligner que son pays « ne s’ingère pas dans les affaires intérieures des États arabes frères ». Lors de cette visite d’État en Algérie, Joseph Aoun a reçu la plus haute distinction présidentielle algérienne, et visité entre autres la cathédrale Notre-Dame d’Afrique où il a échangé avec des représentants de la communauté chrétienne d’Algérie.
Aller plus loin
Le Maroc devance de loin l’Algérie et la Tunisie, la Libye et la Mauritanie dans l’Indice de la puissance douce 2025 publié par Brand Finance.
Le chef de l’opposition israélienne, Yair Lapid, a dévoilé une initiative diplomatique de grande envergure visant à mettre un terme aux affrontements en cours à Gaza et au...
Le roi Mohammed VI a une nouvelle fois, dans son discours du Trône, adressé un message direct à l’Algérie, réitérant avec insistance sa politique de la « main tendue ».
Le sort des Marocains bloqués au Liban devenu le théâtre d’un drame préoccupe Rachid Hammouni, président du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants. Il...
Ces articles devraient vous intéresser :