
L’Algérie accusée d’attiser la haine contre les Marocains
Le spécialiste de la question du Sahara et des affaires maghrébines, Ahmed Noureddine, porte de graves accusations contre l’Algérie. Celle-ci serait l’instigatrice de la vague...
Des signes tendent à indiquer que l’Algérie, qui a de façon unilatérale coupé les ponts avec son voisin de l’ouest en août 2021, seraient en passe de normaliser ses relations avec le Maroc.
Actuellement, le bâtiment de l’ambassade de l’Algérie au Maroc subit des réparations de façade. Les murs sont repeints et les espaces intérieurs sont nettoyés. Des signes qui laissent libre cours à plusieurs interprétations. L’Algérie est-elle en passe de normaliser ses relations avec le Maroc ?, questionnent certains observateurs. Une question qui mérite d’être posée, Puisque, dans son discours du Trône, le roi Mohammed VI a réaffirmé la politique de la main tendue envers le voisin oriental du royaume.
À lire : En Algérie, le président libanais défend l’amitié avec ... le Maroc
Mais des médias algériens proches du pouvoir, dont certains d’entre eux sont considérés comme proches du « Palais du Méchouar » (Qasr El-Mouradia), excluent toute dimension politique de cette démarche. Il n’est nullement question de normalisation de relations entre Alger et Rabat. Ces travaux de restauration ne sont qu’une « initiative témoignant de l’attachement de l’État algérien, à travers ses missions diplomatiques à l’étranger, à préserver ses biens nationaux », ont-ils précisé.
À lire : Maroc-Algérie : nouvel appel du roi Mohammed VI
Ces médias ont tenu à souligner que ces opérations « sont courantes et incluent régulièrement la réparation de la façade extérieure, la remise en peinture des murs et le nettoyage des espaces intérieurs ». Ces travaux de restauration s’inscrivent « dans le cadre de la politique bien ancrée de l’Algérie concernant la préservation de ses actifs immobiliers à l’étranger », ont ajouté les mêmes sources.
Aller plus loin
Le spécialiste de la question du Sahara et des affaires maghrébines, Ahmed Noureddine, porte de graves accusations contre l’Algérie. Celle-ci serait l’instigatrice de la vague...
Le bras de fer diplomatique et géopolitique entre le Maroc et l’Algérie qui s’est déplacé sur le terrain sportif suscite une analyse de fond de la part d’un historien français.
En visite d’État à Alger, Joseph Aoun, le président du Liban, a remercié le Maroc pour son soutien constant dans la stabilisation de son pays et pour son rôle historique dans...
Le roi Mohammed VI a une nouvelle fois, dans son discours du Trône, adressé un message direct à l’Algérie, réitérant avec insistance sa politique de la « main tendue ».
Ces articles devraient vous intéresser :