Recherche

Vox exige des sanctions contre le Maroc avant toute reprise des relations

© Copyright : DR

17 juin 2021 - 19h30 - Monde - Par: A.P

À l’opposé du Parti populaire (PP) qui demande au gouvernement espagnol de rétablir les relations diplomatiques avec le Maroc et d’adopter des mesures pour limiter l’entrée massive de migrants, le parti d’extrême droite Vox réclame des sanctions contre le Maroc avant toute reprise des relations.

Le sénateur Vox de Murcie, José Manuel Marín, a demandé l’annulation du premier point de la motion du PP, relatif au rétablissement des relations diplomatiques avec le Maroc, précisant que des sanctions devraient être imposées au royaume pour avoir provoqué la crise migratoire de Ceuta, avant toute reprise des relations. En clair, le parti d’extrême droite exige une réponse diplomatique forte de l’Espagne.

À lire : Affaire Brahim Ghali : Vox demande de « punir » le Maroc

Le Parti populaire a rejeté cet amendement, estimant qu’il viderait la motion de son sens. Mais le sénateur Marín insiste sur la nécessité de la sanction contre le Maroc qui a développé « une stratégie d’expansion territoriale, d’invasion et d’extorsion de l’Espagne, qui depuis de nombreuses années, lui octroie pourtant des millions d’euros d’aides ». « Le truc avec le Maroc, c’est le chantage et le manque de gratitude envers l’Espagne », a déclaré le sénateur Vox de Murcie.

Le gouvernement espagnol « doit donner une réponse énergique au Maroc en prenant contre lui des mesures sur les plans diplomatique, économique et sécuritaire, avec le soutien de l’Union européenne », renchérit Marín qui tient à ce que le gouvernement fasse « comprendre au Maroc qu’il n’est pas possible de jouer avec la sécurité et la souveraineté de l’Espagne ».

Mots clés: Espagne , Diplomatie , Ceuta (Sebta)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact