Crise migratoire : le président de Vox demande à l’UE de protéger sa frontière avec le Maroc

28 mai 2021 - 08h20 - Ecrit par : A.P

Face à « l’invasion » migratoire de Ceuta, le président du parti d’extrême droite espagnol Vox, Santiago Abascal, demande à l’Union européenne de prendre ses responsabilités en protégeant et en défendant sa frontière avec le Maroc.

En tournée européenne, Abascal, accompagné du chef de la délégation Vox au Parlement européen, Jorge Buxadé, a échangé à Budapest avec le Premier ministre hongrois, Viktor Orbán, au sujet de la crise migratoire de Ceuta. À l’occasion, le président de Vox a exprimé son inquiétude face à cette « invasion » de migrants marocains, indique un communiqué du parti cité par Europapress. « Nous, patriotes, devons être unis face aux politiques multiculturelles de l’UE : immigration massive et illégale, islamisation de l’Europe et abandon des racines communes », a déclaré Abascal qui a déploré l’inaction de l’Union européenne après la survenue de la crise de Ceuta.

Le président de Vox n’a pas manqué de saluer les réformes liées à la famille et aux naissances mises en œuvre par le gouvernement Orbán. « Le seul salut démographique pour l’Europe est l’immigration massive et incontrôlée. Nous pensons qu’avec des politiques en faveur de la natalité et de la famille, le déficit démographique peut être corrigé. Et en la matière, la Hongrie est un exemple à suivre », a souligné Abascal.

Dans le cadre de cette tournée, le président de Vox rencontrera aussi ce vendredi à Varsovie, Jaroslaw Kaczynski, le chef du parti polonais Droit et justice, de même que Giorgia Meloni, la présidente de Fratelli d’Italie.

Tags : Immigration clandestine - Espagne - Union européenne - Italie - Ceuta (Sebta) - Pologne - Hongrie

Aller plus loin

Vox veut protéger Ceuta et Melilla contre les menaces marocaines

Le secrétaire général de Vox, Javier Ortega Smith, a fait, depuis la place España à Melilla, une déclaration de soutien à Ceuta et Melilla, promettant « la protection des frontières...

Sebta et Melilla : le Maroc cherche le soutien des pays arabes

Le Maroc sollicite l’aide des pays arabes pour faire face à l’Union européenne (UE) qui soutient, de son côté, le gouvernement espagnol dans la défense de la territorialité...

L’Espagne appelle à une reprise de la coopération avec le Maroc

Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, souhaite un apaisement de la tension entre l’Espagne et le Maroc et une reprise de la coopération entre les deux...

Vox demande d’expulser une députée de Ceuta au Maroc

Le porte-parole de Vox à l’Assemblée de Ceuta, Carlos Verdejo, a demandé « d’expulser » au Maroc la députée et porte-parole du Mouvement pour la dignité et la citoyenneté (MDyC),...

Nous vous recommandons

Deux nouvelles trémies à Rabat

Dans le cadre du programme Rabat Ville Lumière, la Société de Développement Local (SDL) de la capitale a lancé deux appels d’offres relatifs à la construction de deux trémies à Rabat et à Salé.

Triste fin d’un aigle qui a volé au-dessus du Maroc

Un aigle de Bonelli, bagué dans l’Aude en 2019, et équipé d’une balise, a été retrouvé mort près de Perpignan après un incroyable parcours qui l’a amené notamment en Espagne, Portugal, au Maroc et en Mauritanie.

Accusations d’incendie contre le Maroc : France inter se moque de l’Algérie

France inter remet en cause les accusations d’incendie contre le Maroc et critique vertement l’Algérie qui tente de « détourner l’attention de son propre peuple de son impéritie ».

Explosion des importations espagnoles de tomates marocaines (+348%)

Les importations espagnoles de tomates en provenance du Maroc sont passées d’environ 18 millions de kilos en 2014 à 80 millions de kilos en 2021, soit une augmentation de 348 %.

Reprise imminente des travaux de la gare de Rabat-ville

Après trois ans d’interruption, les travaux de la gare ferroviaire de Rabat-ville devraient reprendre dans les tout prochains jours.

Le dirham stable face à l’euro et au dollar

La devise marocaine est restée presque stable face à l’euro et au dollar américain, au cours de la période allant du 02 au 08 septembre 2021. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib...

Des révélations des États-Unis sur le plan de modernisation de l’armée marocaine

Les États-Unis ont fait des révélations sur le plan de modernisation des Forces armées royales (FAR). Il en ressort que le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense locale.

L’Algérie fait la guerre virtuelle au Maroc

De milliers de faux comptes algériens qui seraient financés par le régime algérien mènent une guerre numérique au Maroc. C’est ce que révèle un rapport du réseau social Facebook.

Pour Julien Dray, le roi Mohammed VI est la personnalité de l’année 2021

L’ancien député socialiste, Julien Dray, un des fondateurs de SOS Racisme, a désigné le roi Mohammed VI comme personnalité de l’année 2021. Les actions phares du souverain motivent ce choix.

L’Algérie prépare-t-elle l’expulsion des Marocains ?

En pleine rupture de ses relations avec le Maroc, l’Algérie s’activerait pour l’expulsion des Marocains présents sur son territoire et le rapatriement des Algériens résidant dans le pays voisin. Une réunion a été tenue à ce sujet mercredi...