Recherche

L’Europe pourrait voter une résolution condamnant le Maroc

© Copyright : DR

5 juin 2021 - 18h20 - Monde - Par: A.P

Le groupe politique espagnol Ciudadanos (C’s) demande au parlement européen de voter une résolution pour sanctionner le Maroc pour violation des droits des mineurs dans la crise migratoire à Ceuta.

Le parlement européen va étudier jeudi, le projet de résolution présenté par le groupe politique espagnol Ciudadanos (C’s) qui demande de punir le Maroc pour avoir laissé entrer en masse des milliers de mineurs à Ceuta, les 17 et 18 mai, provoquant une crise migratoire inédite. Le président français, Emmanuel Macron, soutiendrait ce projet de résolution intitulé « Violation de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant et à l’utilisation de mineurs par les autorités marocaines dans la crise migratoire à Ceuta ».

Le vote doit avoir lieu le 10 juin prochain à Strasbourg
Le vote doit avoir lieu le 10 juin prochain à Strasbourg

Jeudi, les députés européens décideront de l’adoption ou du rejet de ce projet espagnol. Pour les initiateurs, le Maroc ne pourra pas échapper à cette sanction des eurodéputés, d’autant que le Groupe Renew Europe dispose de 98 sièges sur 705 au parlement européen. Mieux, l’Espagne a le soutien de tous les États membres de l’UE contre le Maroc.

Envron 1 500 migrants mineurs sont arrivés en masse à Ceuta entre le 17 et le 19 mai. En tout, 920 parmi eux ont été pris en charge par les autorités locales de Ceuta. Les autres, laissés à eux-mêmes, continuent d’errer dans les rues. Les autorités espagnoles exigent quant à elles, des garanties avant tout rapatriement de ces mineurs au Maroc.

Mots clés: Ceuta (Sebta) , Espagne , Immigration clandestine , Union européenne
Ces articles peuvent vous intéresser

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact