L’Europe a « calmé les ardeurs du Maroc »

20 septembre 2021 - 07h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le vice-président de la Commission européenne, Margaritis Schinas, a indiqué que la crise migratoire de Ceuta est une « attaque du Maroc contre la frontière extérieure de l’Union européenne. Une attaque organisée, préméditée et hybride » dont les conséquences dépassent le cadre bilatéral des relations avec l’Espagne, ce qui a nécessité une réaction forte de l’Europe.

« Je crois que j’ai été le premier à dire clairement qu’il s’agissait d’une attaque contre la frontière extérieure de l’Union européenne », a rappelé Schinas cette semaine lors d’une conférence de presse avec des journalistes espagnols à Strasbourg. Pour le vice-président de la Commission européenne, « la forte réaction de l’UE a contribué à calmer les ardeurs du Maroc » et à mettre fin rapidement à la crise migratoire de Ceuta, rapporte ABC.

À lire : L’Europe met à mal ses relations avec le Maroc

Mais l’épisode n’a pas été facile pour Bruxelles, fait savoir Schinas. « Ce furent des jours très difficiles, en ce sens que cela s’est produit très soudainement. Il n’y avait pas de signes ou de mouvements antérieurs, ce qui montre qu’il était entièrement conçu pour être une attaque frontale », explique-t-il, évitant de se prononcer sur les raisons qui ont poussé Rabat à laisser passer des centaines de migrants à Ceuta. Cette question a toujours été secondaire pour Bruxelles parce que rien ne justifie une attaque de cette ampleur, précise-t-il. « Ce que nous avons vu, c’est une attaque contre la frontière extérieure de l’Union européenne. Une attaque organisée, préméditée et hybride », a ajouté Schinas.

À lire : « La collaboration entre services sécuritaires du Maroc et l’Europe est exemplaire »

« Le Maroc, comme tous nos voisins, doit se rendre compte que personne ne peut faire chanter l’Europe, que la migration fait partie des relations diplomatiques. Mieux, Rabat est l’un des grands bénéficiaires de l’aide européenne », a en outre souligné Schinas. Début juin, la Chambre européenne a tenu le Maroc responsable de la crise de Ceuta et condamné Rabat pour avoir instrumentalisé des migrants, des mineurs pour la plupart, « à des fins politiques ». La résolution avait été adoptée à une large majorité de 397 voix pour, 85 contre et 196 abstentions. « Le message politique était clair. Le Maroc avait tout à gagner à travailler avec l’Europe que contre l’Europe », a renchéri Schinas.

Sujets associés : Immigration clandestine - Union européenne - Ceuta (Sebta)

Aller plus loin

Les sanctions de l’Europe contre le Maroc renforcent la crise avec l’Espagne

Les sanctions de l’Union européenne condamnant le Maroc qui aurait laissé entrer en masse des migrants à Ceuta les 17 et 18 mai, font craindre une réaction du royaume et ne...

L’Europe pourrait voter une résolution condamnant le Maroc

Le groupe politique espagnol Ciudadanos (C’s) demande au parlement européen de voter une résolution pour sanctionner le Maroc pour violation des droits des mineurs dans la crise...

L’Europe met à mal ses relations avec le Maroc

Le parlement européen a adopté jeudi 10 juin « une résolution sur la violation de la convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant et l’instrumentalisation des...

L’Europe veut sanctionner le Maroc pour « instrumentalisation » de migrants

Le Conseil de l’Union européenne donnera jeudi un signal fort aux pays tiers comme le Maroc ou la Biélorussie, qui « instrumentalisent » les migrants à des fins politiques et...

Dossiers :

Immigration clandestine

Un Marocain secouru après avoir nagé jusqu’aux États-Unis depuis le Mexique

Un homme a été vu lundi matin traversant le mur frontalier construit sur les eaux séparant le Mexique et les États-Unis. Il s’agirait, selon les médias locaux, d’un Marocain.

Nador : 28 Marocains bientôt jugés pour avoir tenté d’entrer illégalement à Melilla

28 Marocains poursuivis pour « immigration illégale, désobéissance et destruction de biens publics », seront jugés le 8 juin. La question des migrants qui veulent à tout prix traverser la frontière, parfois au prix de leur vie, se pose avec insistance...

Espagne : un rapport s’alarme de la souffrance des saisonnières marocaines

L’Association andalouse des droits de l’homme (APDHA) vient de publier son rapport 2022 sur la situation des droits de l’homme aux frontières. Cette année, le rapport s’est appesanti sur la situation des femmes migrantes, notamment les Marocaines.

Le parcours d’Ayoub, prêt à tout pour atteindre l’Espagne

Ayoub, un jeune migrant marocain, a quitté le Maroc à la nage pour rejoindre Ceuta, avant de regagner l’Espagne. Voici son histoire.

Un ex-mineur marocain, acteur principal dans un court-métrage sur la situation des migrants en Espagne

Hassan El Boujaddaini, ancien migrant mineur, joue le rôle principal dans le court métrage « Todo va bien », un film qui raconte la réalité des migrants mineurs en Espagne et les difficultés qu’ils rencontrent une fois devenus majeurs et expulsés des...

Union européenne

Le cannabis médicinal en passe de devenir la première exportation du Maroc

La loi devant rendre légale la culture et l’exportation du cannabis médicinal est actuellement sur la table des parlementaires. Au regard des investissements attendus, le ministre de l’Intérieur souhaite son vote au plus tôt.

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Josep Borrell au Maroc après le rendez-vous manqué de septembre

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell est attendu mercredi soir au Maroc pour une visite officielle qui annonce certainement la fin de la crise née des déclarations du responsable européen sur le Sahara.

Coopération Maroc-UE : Ursula von der Leyen en visite à Rabat

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen entame ce mardi une visite à Rabat au cours de laquelle elle aura des entretiens avec plusieurs hauts responsables marocains.

Air Arabia et Royal Air Maroc assurent le rapatriement entre le Maroc et l’Europe

Afin de permettre aux voyageurs bloqués au Maroc, suite à la suspension des liaisons aériennes en provenance et à destination du royaume, Air Arabia a programmé une cinquantaine de vols spéciaux entre le Maroc et plusieurs pays européens du 1ᵉʳ au 6...

Ceuta (Sebta)

Yassine, à deux doigts de perdre la vie en mer (vidéo)

Des agents du service maritime de la garde civile de Sebta ont secouru un Marocain originaire de Chefchaouen, qui a tenté de rejoindre l’Espagne à la nage. Il a été secoué dans sa traversée par une tempête.

Sebta : un Marocain meurt écrasé par un camion

Un Marocain de 23 ans est décédé vendredi après être tombé du dessous d’un camion. Il aurait quitté les entrepôts de Tarajal (Sebta) depuis décembre pour demander l’asile politique.

Un Marocain remercie les habitants de Sebta

Taofik, 32 ans, faisait partie des milliers de Marocains qui sont entrés illégalement à Ceuta en mai dernier et dont la plupart sont retournés volontairement au Maroc. Voici son histoire.

L’Europe met à mal ses relations avec le Maroc

Le parlement européen a adopté jeudi 10 juin « une résolution sur la violation de la convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant et l’instrumentalisation des mineurs par les autorités marocaines dans la crise migratoire à Sebta  ». De...

Sebta : un Français arrêté avec plus de 87 000 euros

Un ressortissant français a été arrêté, dimanche, par les éléments de la douane au port de Bab Sebta. L’homme essayait de faire entrer au Maroc, une importante somme d’argent non déclarée.