Ce qui va changer dans les relations maroco-espagnoles

3 décembre 2020 - 13h00 - Espagne - Ecrit par : I.L

Le chef de l’Exécutif espagnol est attendu au Maroc le 17 décembre prochain. Cette visite prochaine de Pedro Sanchez pourrait donner un bon coup d’accélérateur aux relations maroco-espagnoles.

Les chefs des gouvernements doivent coprésider à Rabat la XIIᵉ réunion de haut niveau, rapporte EFE. En juin 2015, Pedro Sanchez avait coprésidé à Madrid, avec son homologue marocain, cette réunion de grande portée. En plus des dossiers prévus à l’ordre du jour, les deux patrons de l’Exécutif pourraient également discuter de deux dossiers sensibles, à savoir l’épineux dossier sur la migration et le dossier du Sahara marocain. Après les premières discussions du ministre espagnol de l’Intérieur avec son homologue Abdelouafi Laftit sur la question migratoire, l’Espagne pourrait solliciter une fois encore le Maroc pour contrer les nombreuses tentatives d’entrées des migrants clandestins sur ses côtes.

En 2019, le Maroc avait réussi à contenir plus de 50% la pression migratoire irrégulière sur les côtes andalouses. Le royaume avait détourné les réseaux d’immigration irrégulière vers d’autres voies, dont celles qui conduisent aux Iles Canaries. À ce titre, le Maroc devrait bénéficier de 140 millions d’euros de la part de l’Union européenne pour réussir ce challenge. Quant à Madrid, elle s’est engagée à faire pression sur l’UE afin que le royaume dispose de ces fonds.

Lors de cette visite, des investisseurs espagnols sont annoncés parmi la délégation du chef du gouvernement, dont notamment Antonio Garamendi, président de la Confédération espagnole des organisations entrepreneuriales, et Joé Luis Binet, président de la Chambre du commerce. Pour l’heure, aucune information n’a filtré sur le reste de la délégation de Pedro Sanchez.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Investissement - Diplomatie - Immigration - Sahara Marocain - Abdelouafi Laftit

Aller plus loin

Maroc/Espagne : "les relations sont très étroites et très importantes"

Le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, a affirmé que les relations de coopération entre l’Espagne et le Maroc sont "très étroites et très importantes".

Voici pourquoi Pablo Iglesias n’accompagnera pas Sánchez au Maroc

Le deuxième vice-président du gouvernement espagnol, Pablo Iglesias, ne fera pas partie de la délégation de Pedro Sánchez, attendue au Maroc le 17 décembre prochain.

Réunion de haut niveau Maroc-Espagne le mois prochain

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez est attendu à Rabat le 17 décembre prochain. Avec le chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani, il va coprésider la 12ᵉ réunion de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Maroc : vers la généralisation de la vidéosurveillance dans les villes

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la généralisation de l’installation de systèmes de vidéosurveillance afin de renforcer la sécurité dans les villes et provinces du Maroc.

Maroc : voici les priorités du fonds Mohammed VI pour l’investissement

Pour réussir sa mission, le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaâboun, a défini ses priorités et son mode de fonctionnement, qui ont été dévoilés lors de son premier Conseil d’administration.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Blachiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise (GAFI)

Après évaluation des dispositifs mis en place par le Maroc pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le groupe d’action financière (GAFI) a décidé de sortir le royaume de la liste grise.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.