3 décembre 2020 - 13h00 - Maroc
Le chef de l’Exécutif espagnol est attendu au Maroc le 17 décembre prochain. Cette visite prochaine de Pedro Sanchez pourrait donner un bon coup d’accélérateur aux relations maroco-espagnoles.
Les chefs des gouvernements doivent coprésider à Rabat la XIIᵉ réunion de haut niveau, rapporte EFE. En juin 2015, Pedro Sanchez avait coprésidé à Madrid, avec son homologue marocain, cette réunion de grande portée. En plus des dossiers prévus à l’ordre du jour, les deux patrons de l’Exécutif pourraient également discuter de deux dossiers sensibles, à savoir l’épineux dossier sur la migration et le dossier du Sahara marocain. Après les premières discussions du ministre espagnol de l’Intérieur avec son homologue Abdelouafi Laftit sur la question migratoire, l’Espagne pourrait solliciter une fois encore le Maroc pour contrer les nombreuses tentatives d’entrées des migrants clandestins sur ses côtes.
En 2019, le Maroc avait réussi à contenir plus de 50% la pression migratoire irrégulière sur les côtes andalouses. Le royaume avait détourné les réseaux d’immigration irrégulière vers d’autres voies, dont celles qui conduisent aux Iles Canaries. À ce titre, le Maroc devrait bénéficier de 140 millions d’euros de la part de l’Union européenne pour réussir ce challenge. Quant à Madrid, elle s’est engagée à faire pression sur l’UE afin que le royaume dispose de ces fonds.
Lors de cette visite, des investisseurs espagnols sont annoncés parmi la délégation du chef du gouvernement, dont notamment Antonio Garamendi, président de la Confédération espagnole des organisations entrepreneuriales, et Joé Luis Binet, président de la Chambre du commerce. Pour l’heure, aucune information n’a filtré sur le reste de la délégation de Pedro Sanchez.
Un Marocain poursuivi pour escroquerie aggravée à Rennes
Colère de certains politiques français après la relaxe d’Idriss Sihamedi
France : vers l’interdiction du voile chez les mineures ?
Du changement pour les bateaux FRS
La France ferme une dizaine de mosquées pour « radicalisme »
Maroc : voici les secteurs qui ont recruté le plus
Coopération militaire : le Maroc et les États-Unis en discussions pour un transfert de technologies
La France ferme une dizaine de mosquées pour « radicalisme »
Al Jazeera « adopte » le Sahara marocain
« 88 % des Marocains sont défavorables à la normalisation Maroc-Israël »
Sahara : et si l’Europe suivait l’exemple américain ?
L’acquisition des avions F-35 par le Maroc se précise