Maroc-Espagne : la réunion de haut niveau en préparation
Une délégation espagnole se rendra fin novembre à Rabat pour participer à une réunion bilatérale avec le gouvernement marocain, en vue de finaliser les derniers détails pour la...
Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez est attendu à Rabat le 17 décembre prochain. Avec le chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani, il va coprésider la 12ᵉ réunion de haut niveau Maroc-Espagne, après la 11ᵉ qui s’était déroulée dans la capitale espagnole en 2015.
Le chef du gouvernement, El Othmani a annoncé la nouvelle sur Twitter, précisant que : « Nous avons toute la volonté de développer la coopération entre nos pays au profit de nos peuples ». Cette 12ᵉ réunion fait suite à la visite du roi d’Espagne Felipe VI au Maroc en février 2019, à l’issue de laquelle ont été signés, 11 accords de coopération stratégique.
Au menu de cette 12ᵉ réunion, la dynamisation des relations bilatérales, notamment dans les domaines de l’industrie, du commerce, de la santé, de l’énergie et de la sécurité. Sans oublier la délicate situation des frontières maritimes dans l’Atlantique, entre Dakhla, dans le sud du Maroc, et les îles Canaries espagnoles, d’autant que le roi Mohammed VI a annoncé, le 7 novembre, que Rabat entamerait un dialogue à ce sujet avec Madrid.
Le problème de la migration clandestine pourrait également être abordé, au regard du flux croissant de migrants irréguliers arrivant aux îles Canaries.
En 2019, l’Espagne était le premier partenaire commercial du Maroc. Les échanges commerciaux du Royaume avec son voisin du nord ont totalisé plus de 15 milliards de dollars, soit 7,94 milliards d’importations et 7,07 milliards de dollars d’exportations. Plus de 800 entreprises espagnoles sont présentes au Maroc, alors que l’Espagne accueille une importante communauté marocaine forte de quelque 800 000 personnes.
Aller plus loin
Une délégation espagnole se rendra fin novembre à Rabat pour participer à une réunion bilatérale avec le gouvernement marocain, en vue de finaliser les derniers détails pour la...
Les investisseurs espagnols s’apprêtent à saisir les opportunités offertes par le marché marocain. C’est à la faveur de la récente décision du gouvernement assouplissant les...
Le Maroc accueillera le 20 novembre, le ministre espagnol de l’Intérieur, pour une visite de travail. Fernando Grande-Marlaska, l’a lui-même annoncé à Las Palmas.
Un jeune homme de 26 ans, d’origine marocaine, est décédé vendredi dans une clinique privée dans la municipalité de Huelva. Il avait reçu une balle dans la tête à son retour...
Ces articles devraient vous intéresser :