Bloc anglo-saxon : une opportunité économique pour le Maroc ?

22 septembre 2021 - 12h00 - Economie - Ecrit par : A.T

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le Maroc pourrait être l’un des grands bénéficiaires de l’alliance scientifique et technologique qui se met en place entre les États-Unis, l’Australie et le Royaume-Uni selon l’ancien ministre Lahcen Haddad.

Les prévisions seraient bonnes pour le Maroc et l’Afrique, indique l’homme politique qui avance que les prémices de ce nouvel ordre mondial doivent amener le royaume à se préparer pour prendre activement sa part dans le commerce et les relations internationales.

Rappelant le signal fort lancé la semaine dernière par les États-Unis, l’Australie et le Royaume-Uni à travers le partenariat de Sécurité historique dénommé « Aukus », l’homme politique a estimé que le mirage d’une union européenne inébranlable s’éclipse avec la naissance d’un autre rapport de force. Cette nouvelle alliance prévoit aussi une collaboration des trois pays en matière de cyberdéfense, d’intelligence artificielle et de technologies quantiques, a-t-il ajouté.

Si pour l’heure, ce partenariat ne concerne pas l’Afrique, Haddad estime que cela ne saurait tarder. Notamment avec le Maroc qui se positionne comme un des porte-voix du continent, car, souligne-t-il, des indiscrétions révèlent que le Royaume-Uni et l’Australie s’apprêteraient à reconnaitre la marocanité du Sahara juste après la mise en place du nouveau gouvernement.

A lire : Les États-Unis maintiennent leur position sur le Sahara marocain (Joey Hood)

Et si tel est le cas, poursuit Hadad, une nouvelle ère pourrait s’ouvrir en Afrique de l’Ouest avec une clôture définitive du dossier du Sahara marocain et un nouveau partenariat USA-GB-AUS-ISR-MAR pour un espace économique et commercial des plus étendus de la planète.

Une aubaine pour le Maroc et l’Afrique, conclut l’ancien ministre du Tourisme qui estime que « l’alliance du Maroc avec l’Europe » à travers l’Union européenne ne lui a rien apporté pour sa cause nationale : que des « louvoiements » et des manœuvres souterraines retardant la résolution de cette cause nationale, son développement économique.

Sujets associés : États-Unis - Grande-Bretagne - Diplomatie - Australie - Défense - Armement - Lahcen Haddad

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Les États-Unis maintiennent leur position sur le Sahara marocain (Joey Hood)

En visite au Maroc, le secrétaire d’État adjoint américain aux affaires du Proche-Orient, Joey Hood, a rassuré les autorités marocaines sur le maintien de la position des...

Accord de libre-échange entre les États-Unis et le Maroc : 15 ans déjà

Il y a exactement 15 ans que les États-Unis et le Maroc ont signé l’accord de libre-échange. Ce 7 juin, la Chambre de Commerce Américaine au Maroc (AmCham Maroc) et la Mission...

Les États-Unis pourraient faire atterrir des navettes spatiales au Maroc

Dans le cadre des préparatifs de L’African Lion 2021, le Pentagone a envoyé en avril des spécialistes militaires des bases aériennes pour évaluer les possibilités des aérodromes...

Le Maroc, un « allié incontournable » pour les Etats-Unis

La coopération militaire entre le Maroc et les États-Unis est « sans limite » et porteuse d’énormes opportunités pour l’avenir. C’est ce qu’a déclaré le Général de division,...

Nous vous recommandons

États-Unis

Todd Snyder s’inspire du Maroc pour sa nouvelle collection

Le styliste américain Todd Snyder s’est inspiré de la fusion des notes vestimentaires des années 1950 à Tanger pour sa collection printemps/été 2023 intitulée Nomad Collection.

Un député algérien en colère contre Royal Air Maroc

Royal Air se serait opposé à l’embarquement de plusieurs passagers algériens sur son vol depuis les États-Unis, affirme le député de l’émigration algérienne Noreddine Belmeddah. Ces passagers algériens, résidents aux États-Unis, devaient effectuer le...

Un joueur marocain arrêté pour agression sexuelle aux États-Unis

Le bureau du procureur de l’État de Tolland aux États-Unis, a arrêté lundi, Ziyad Fekri, joueur de football de l’Université du Connecticut. Il est accusé d’agression sexuelle et de coups et blessures sur une étudiante.

Maroc : vive critique autour de la visite de Jared Kushner

Plusieurs associations, partis politiques, personnalités académiques et syndicats au Maroc ont manifesté à travers une pétition, leur opposition suite à l’annonce de l’arrivée de Jared Kushner, conseiller spécial de Donald Trump.

Le sénat américain refuse la construction d’un consulat à Dakhla

La commission des finances du sénat américain ne veut autoriser la construction d’un consulat des États-Unis à Dakhla. Elle a refusé de financer une telle initiative, préférant investir dans la recherche d’une solution politique au Sahara.

Grande-Bretagne

« Le Maroc couvrira 8 % des besoins en électricité du Royaume-Uni »

Ryad Mezzour, ministre marocain de l’Industrie et du Commerce, assure que le Maroc fournira au Royaume-Uni 8 % de ses besoins en énergie électrique dans le cadre du projet de construction d’un câble sous-marin de 3 800 km reliant le Maroc au Royaume-Uni.

Royaume Uni : une mosquée offre des lits aux SDF

La mosquée britannique Masjid E Ghosia a offert des lits à une association caritative qui s’occupe des sans-abris. Précédemment achetés pour renforcer la capacité d’accueil des hôpitaux du Grand Manchester, ces lits ont été financés par la communauté...

Marrakech retire le permis au chauffeur de taxi arnaqueur d’un YouTubeur

La sanction est tombée. Les autorités de Marrakech ont retiré le permis au chauffeur de petit taxi, accusé d’avoir escroqué un célèbre YouTubeur britannique.

Projet câble sous-marin Maroc/Royaume-Uni : des centaines d’emploi créés ... en Ecosse

Le projet de construction du plus long câble sous-marin au monde (3 800 km) devant relier le Maroc et le Royaume-Uni devrait générer des centaines d’emplois en Ecosse.

Quand la drogue passe par des fruits et légumes exotiques

Maroc-Espagne-Turquie, ainsi que les ports d’Anvers et du Havre, tout comme l’aéroport de Zaventem, ce sont les circuits empruntés par une bande de trafiquants pour convoyer en Belgique du cannabis, de la cocaïne et de l’héroïne, en les...

Diplomatie

Rétablir le contact avec Israël n’est pas une normalisation, affirme Bourita

Le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita a clarifié dans une déclaration à la presse la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara. Il a précisé qu’elle n’a pas été faite en échange de la normalisation des relations entre le Maroc...

Affaire Saadoun : le Maroc n’a pris aucun contact avec les séparatistes de Donesk

Contrairement aux informations publiées par certains médias, le Maroc dément avoir engagé un contact officiel ou officieux avec la « république autoproclamée de Donesk », dans l’affaire Brahim Saadoun, condamné à mort par la justice des séparatistes.

Rachida Dati rêve d’une union entre le Maroc et l’Algérie

Née d’un père marocain et d’une mère algérienne, l’ancienne Garde des Sceaux et maire du 7e arrondissement de Paris, Rachida Dati, interviewée par Jeune Afrique, pense que les rapports entre le Maroc et l’Algérie sont impérissables.

Rapprochement Maroc-Israël : Mohammed ben Zayed al-Nahyan salue « une mesure souveraine »

À l’instar d’autres dirigeants arabes, le prince héritier des Émirats arabes unis, Mohammed ben Zayed al-Nahyan (MBZ), a également salué la normalisation des relations entre le Maroc et Israël.

Relations Russie-Maroc : la Russie recadre un journal algérien

La Russie a apporté un démenti formel aux allégations du journal algérien Al Shorouk selon lesquelles ses relations avec le Maroc se sont refroidies.

Australie

Un spray nasal pour traiter le coronavirus

Des chercheurs australiens d’une société de biotechnologie ont développé un spray nasal qui peut traiter les patients atteints du coronavirus. En témoignent les résultats d’une étude effectuée sur les furets.

Maroc : elle craint que son époux subisse le même sort que Jamal Khashoggi

À la demande de Riyad, Usama Al-Hasani, un Australo-Saoudien de 42 ans a été interpellé puis transféré à la prison de Tiflet, en attendant son extradition vers l’Arabie Saoudite. Son épouse craint qu’il subisse le même sort que Jamal Khashoggi.

L’artisanat marocain cartonne à l’étranger

Les produits de l’artisanat marocain ont le vent en poupe sur le marché mondial, notamment en Australie où les exportations ont triplé ces trois derniers mois. Pendant ce temps, les créations des artisans marocains battent des records sur les marchés...

Un « cracker de géodes » du Maroc cartonne sur TikTok

Un tiktokeur australien fait découvrir aux internautes les géodes du Maroc. L’une de ses vidéos cartonne sur le réseau social.

Australia day : Le chef Moha mis en vedette par l’ambassade d’Australie au Maroc

L’ambassade d’Australie au Maroc s’est associé au gastronome marocain Chef Moha, pour présenter aux citoyens des deux pays, une vidéo de quelques minutes dans laquelle il a été revisité l’un des desserts les plus prisés d’Australie : la pavlova....

Défense - Armement

La presse espagnole s’inquiète du réarmement du Maroc

Le Maroc a réceptionné récemment ses premiers canons automoteurs Caesar français, après les drones et autres systèmes de défense acquis auprès de la Chine, de la Turquie et d’Israël. Ce réarmement continu du royaume inquiète la presse espagnole qui se...

Disparition en mer de deux stagiaires commandos de la Marine Royale

Lors d’un exercice en mer, le 20 janvier, des stagiaires commandos de la Marine Royale ont été emportés par de forts courants marins. L’incident a eu lieu au large de Ksar Sghir, a indiqué ce vendredi une source militaire.

L’Algérie double son budget militaire, le Maroc en ligne de mire

L’Algérie prévoit de doubler son budget militaire en 2023, pour atteindre 23 milliards de dollars, à cause des tentions avec le Maroc. Ce budget s’élevait à « seulement » 10 milliards depuis 2014.

Les Etats-Unis offrent deux bateaux à la marine royale marocaine

Le partenariat sécuritaire entre le Maroc et les États-Unis d’Amérique se renforce davantage. En marge de la dernière réunion de planification de l’exercice African Lion 2022, le premier exercice militaire d’AFRICOM, l’Administration Biden a transféré...

Le Maroc et l’Espagne se surveillent depuis l’espace

Pendant longtemps le Maroc et l’Espagne se sont mutuellement surveillés. Maintenant, ils le font depuis le ciel, via des satellites. Alors que le Maroc utilise ses deux satellites « Mohamed VI-A » et « Mohamed VI-B », l’Espagne compte sur la France...

Lahcen Haddad

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...

Bloc anglo-saxon : une opportunité économique pour le Maroc ?

Le Maroc pourrait être l’un des grands bénéficiaires de l’alliance scientifique et technologique qui se met en place entre les États-Unis, l’Australie et le Royaume-Uni selon l’ancien ministre Lahcen Haddad.