Burkina-Faso : des nouvelles rassurantes des camionneurs marocains bloqués

4 octobre 2022 - 15h00 - Monde - Ecrit par : A.T

Les dernières informations concernant les routiers marocains bloqués au Burkina Faso, à cause de la tentative de coup d’État en cours, sont bonnes. Ils ont pu quitter le pays en toute sécurité, grâce aux autorités marocaines.

Ces conducteurs de transport international de marchandises se trouvaient dans le pays et avaient été confrontés à la décision de la fermeture des frontières du pays. Lundi, l’Organisation démocratique du transport et de la logistique multimodale (ODTL), a rassuré sur leur situation, précisant qu’ils ont pu ainsi compter sur le soutien des forces de soutien de la paix, appartenant à l’ONU présente dans la région pour effectuer le trajet jusqu’au Mali, rapporte Al Massae.

A lire : Le Maroc propose son aide au Burkina Faso pour sauver les mineurs coincés

Toutefois, l’organisation a exprimé ses inquiétudes sur l’évolution de la situation instable au Burkina Faso et ses répercussions sur le transport international de marchandises. Ces craintes concernent l’ensemble de la corporation, notamment les conducteurs opérant dans plusieurs pays africains comme le Niger ou encore le Sénégal sachant que les événements du Burkina Faso compliquent davantage la situation dans la région, marquée par l’instabilité au Mali voisin.

Au lendemain du putsch, l’Ambassade du Maroc avait affirmé suivre « avec attention la situation au Burkina Faso et les événements qui s’y déroulent depuis vendredi », rappelle le journal. La représentation avait appelé tous les Marocains à rester à leurs domiciles et à être très vigilants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Burkina Faso - Routier

Aller plus loin

Les dépouilles des camionneurs marocains tués au Mali sont arrivées à Agadir

Les dépouilles mortelles des deux camionneurs marocains tués samedi dernier, dans une attaque perpétrée par des individus non identifiés dans la commune de Didiéni au Mali, sont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vers un changement des plaques d’immatriculation ?

Le député Rachid Hammouni, président du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, propose d’adopter un format unifié pour les plaques d’immatriculation des véhicules au Maroc, valable pour une utilisation tant sur le territoire...

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

Un entrepreneur fait condamner la ville de Tanger

Le tribunal administratif de la ville de Tanger a donné raison à une société chargée de travaux routiers, qui a poursuivi le Conseil préfectoral de Tanger-Assilah présidé par le dirigeant du Parti authenticité et modernité, Mohamed El Hamidi en...

Des voyageurs marocains victimes d’abus dans les gares routières

Les assistants de chauffeurs d’autocars exercent un diktat sur bon nombre de Marocains qui voyagent pour rejoindre leurs familles en vue de célébrer ensemble l’Aïd Al-Adha.

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.