Burkina-Faso : des nouvelles rassurantes des camionneurs marocains bloqués

4 octobre 2022 - 15h00 - Monde - Ecrit par : A.T

Les dernières informations concernant les routiers marocains bloqués au Burkina Faso, à cause de la tentative de coup d’État en cours, sont bonnes. Ils ont pu quitter le pays en toute sécurité, grâce aux autorités marocaines.

Ces conducteurs de transport international de marchandises se trouvaient dans le pays et avaient été confrontés à la décision de la fermeture des frontières du pays. Lundi, l’Organisation démocratique du transport et de la logistique multimodale (ODTL), a rassuré sur leur situation, précisant qu’ils ont pu ainsi compter sur le soutien des forces de soutien de la paix, appartenant à l’ONU présente dans la région pour effectuer le trajet jusqu’au Mali, rapporte Al Massae.

A lire : Le Maroc propose son aide au Burkina Faso pour sauver les mineurs coincés

Toutefois, l’organisation a exprimé ses inquiétudes sur l’évolution de la situation instable au Burkina Faso et ses répercussions sur le transport international de marchandises. Ces craintes concernent l’ensemble de la corporation, notamment les conducteurs opérant dans plusieurs pays africains comme le Niger ou encore le Sénégal sachant que les événements du Burkina Faso compliquent davantage la situation dans la région, marquée par l’instabilité au Mali voisin.

Au lendemain du putsch, l’Ambassade du Maroc avait affirmé suivre « avec attention la situation au Burkina Faso et les événements qui s’y déroulent depuis vendredi », rappelle le journal. La représentation avait appelé tous les Marocains à rester à leurs domiciles et à être très vigilants.

Sujets associés : Diplomatie - Burkina Faso - Routier

Aller plus loin

Les dépouilles des camionneurs marocains tués au Mali sont arrivées à Agadir

Les dépouilles mortelles des deux camionneurs marocains tués samedi dernier, dans une attaque perpétrée par des individus non identifiés dans la commune de Didiéni au Mali, sont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Première célébration de la fête d’indépendance d’Israël au Maroc

Le bureau de liaison d’Israël au Maroc a organisé le 5 juillet dernier à Rabat, une cérémonie marquant la célébration de la 74ᵉ fête de l’indépendance de l’État hébreu. Une première depuis des années.

Maroc : Laftit veut mettre fin à « l’héritage » des agréments de taxis

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a décidé d’encadrer le transfert des agréments des taxis. De nouvelles conditions ont été ainsi définies.

Le roi Mohammed VI réitère sa main tendue à l’Algérie

Le roi Mohammed VI a tendu encore une fois la main à l’Algérie qui a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc en août 2021 en raison notamment la question du Sahara.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

De nombreux Marocains sont mécontents de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). À l’origine de ce mécontentement, la mauvaise qualité des aires de repos et de la cherté de leurs produits et services.

Maroc : les auteurs d’infractions routières plus durement sanctionnés

Au Maroc, certaines infractions routières seront plus sévèrement punies. Tel est le vœu de la Gendarmerie royale qui mise sur la correction de certaines lacunes judiciaires.

Aïd Al Adha : voici les recommandations d’Autoroutes du Maroc

En raison de la célébration de l’Aïd Al Adha qui coïncide avec les vacances d’été, la société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) informe les automobilistes que l’ensemble du réseau autoroutier connaîtra un trafic important ce week-end.

Voici les projets d’autoroutes en cours au Maroc

Le Maroc met en œuvre des projets d’autoroutes et de route d’envergure. Certains affichent un taux de réalisation de 100 %, tandis que d’autres avancent à grands pas.

Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

120 nouveaux radars seront bientôt déployés dans plusieurs villes marocaines, pour renforcer la sécurité routière. Ces équipements ont été remis mardi, à la Gendarmerie Royale et à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) (Police).

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.