
Le Maroc au cœur des tensions entre la France et l’Algérie
La reconnaissance par la France de la souveraineté du Maroc sur le Sahara a mis fin à la longue crise diplomatique entre les deux pays et ouvert une autre majeure entre Paris et...
Des milliers de faux comptes pro-Algérie mèneraient une campagne sur les réseaux sociaux pour tenter de déstabiliser la France, en pleine crise diplomatique entre les deux pays. Ces faux comptes se sont attaqués régulièrement au Maroc.
Les tensions entre Paris et Alger ne sont pas près de s’apaiser. Selon une note confidentielle de Viginum, révélée par Le Canard enchaîné, des trolls pro-Algérie publieraient « exactement le même contenu à la même heure ou à quelques minutes d’intervalle » afin de manipuler l’opinion et de nuire au gouvernement français.
À lire : Le Maroc au cœur des tensions entre la France et l’Algérie
D’après ce document, 4 652 publications en ligne et 55 vidéos YouTube faisant état d’un supposé complot de la DGSE contre l’Algérie ont été enregistrées en seulement vingt jours en décembre 2024. De même, une campagne de boycott visant une cinquantaine de marques françaises comme Tefal, La Vache qui rit, Peugeot ou Lacoste, aurait été menée entre le 17 et le 20 janvier 2025.
À lire : L’Algérie en colère contre la France à cause du Maroc
Aussi, des photomontages montrant Emmanuel Macron avec la marque d’une main rouge sur le visage face à Abdelmadjid Tebboune, laissant supposer que le président français aurait été giflé par son homologue algérien, ont-elles fait le tour des réseaux sociaux en février dernier. Des faux comptes pro-Algérie s’en étaient aussi pris à Bruno Retailleau et à l’ancien Premier ministre, Édouard Philippe, apprend-on.
À lire : France-Algérie : le Maroc, déclencheur d’une crise diplomatique majeure
Selon la note, ces trolls auraient été créés en 2014 dans le but de nuire à l’image du roi Mohammed VI du Maroc, puis de briser en 2019 le mouvement de contestation Hirak. À en croire Le Canard enchaîné, l’Organe national de prévention et de lutte contre les infractions liées aux technologies de l’information et de la communication (ONPLITIC), relevant du ministère algérien de la Défense, pourrait être derrière ces trolls.
Aller plus loin
La reconnaissance par la France de la souveraineté du Maroc sur le Sahara a mis fin à la longue crise diplomatique entre les deux pays et ouvert une autre majeure entre Paris et...
L’Algérie voit d’un mauvais œil le projet de manœuvres militaires entre le Maroc et la France qui se dérouleront en septembre à la frontière algéro-marocaine.
Le président français Emmanuel Macron a échangé lundi avec son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune, afin de relancer les relations entre Paris et Alger, mais les deux...
La France et l’Algérie traversent une zone de turbulences. Paris dénonce une « posture d’hostilité » de la part d’Alger, et Emmanuel Macron réunira prochainement les ministres...
Ces articles devraient vous intéresser :