Ils ont commencé par attaquer le Maroc, ils visent maintenant la France

- 17h00 - France - Ecrit par : P. A

Des milliers de faux comptes pro-Algérie mèneraient une campagne sur les réseaux sociaux pour tenter de déstabiliser la France, en pleine crise diplomatique entre les deux pays. Ces faux comptes se sont attaqués régulièrement au Maroc. 

Les tensions entre Paris et Alger ne sont pas près de s’apaiser. Selon une note confidentielle de Viginum, révélée par Le Canard enchaîné, des trolls pro-Algérie publieraient « exactement le même contenu à la même heure ou à quelques minutes d’intervalle » afin de manipuler l’opinion et de nuire au gouvernement français.

À lire : Le Maroc au cœur des tensions entre la France et l’Algérie

D’après ce document, 4 652 publications en ligne et 55 vidéos YouTube faisant état d’un supposé complot de la DGSE contre l’Algérie ont été enregistrées en seulement vingt jours en décembre 2024. De même, une campagne de boycott visant une cinquantaine de marques françaises comme Tefal, La Vache qui rit, Peugeot ou Lacoste, aurait été menée entre le 17 et le 20 janvier 2025.

À lire : L’Algérie en colère contre la France à cause du Maroc

Aussi, des photomontages montrant Emmanuel Macron avec la marque d’une main rouge sur le visage face à Abdelmadjid Tebboune, laissant supposer que le président français aurait été giflé par son homologue algérien, ont-elles fait le tour des réseaux sociaux en février dernier. Des faux comptes pro-Algérie s’en étaient aussi pris à Bruno Retailleau et à l’ancien Premier ministre, Édouard Philippe, apprend-on.

À lire : France-Algérie : le Maroc, déclencheur d’une crise diplomatique majeure

Selon la note, ces trolls auraient été créés en 2014 dans le but de nuire à l’image du roi Mohammed VI du Maroc, puis de briser en 2019 le mouvement de contestation Hirak. À en croire Le Canard enchaîné, l’Organe national de prévention et de lutte contre les infractions liées aux technologies de l’information et de la communication (ONPLITIC), relevant du ministère algérien de la Défense, pourrait être derrière ces trolls.

  • Crise avec la France : l'Algérie dénonce une influence pro-marocaine

    Des lobbies pro-marocains sont accusés d'être derrière la campagne médiatique anti-algérienne qui a repris cette semaine en France, avec des thématiques comme l'immigration algérienne, Boualem Sansal, etc., en vue de faire perdurer la crise entre Alger et Paris, ouverte depuis juillet 2024, après la reconnaissance française de la marocanité du Sahara.

  • Immigration : les chiffres choc du bilan de Bruno Retailleau

    Après plus de dix mois à la tête du ministère de l'Intérieur, Bruno Retailleau vient de faire le bilan en matière de lutte contre l'immigration, incluant la délivrance des visas, des titres de séjour, des naturalisations et l'application des OQTF (Obligation de quitter le territoire français).

  • 40 ans en France et sous OQTF

    Un homme vivant en France depuis une quarantaine d'années s'est vu refuser le renouvellement de son titre de séjour par la préfecture de l'Aveyron. Celle-ci l'a placé sous le coup d'une OQTF. Il risque d'être expulsé.

  • France-Algérie : le Maroc, un acteur clé dans la crise diplomatique ?

    Évoquant la crise entre l'Algérie et la France, Soufiane Djilali, président de Jil Jadid, a déploré la position ferme et hostile du ministre de l'Intérieur français, Bruno Retailleau, envers l'Algérie après l'attaque de Mulhouse survenue samedi, ainsi que le rôle supposé des lobbies marocains en France dans cette crise.

  • Les musulmans de France en colère contre Bruno Retailleau

    La communauté musulmane en France est remontée contre le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau qui, au nom du principe de laïcité, a boycotté l'iftar des ambassadeurs de la Grande Mosquée de Paris.

  • La France veut contrôler les pensions versées à ses retraités au Maroc

    Dans son rapport annuel sur la Sécurité sociale, la Cour des comptes de France appelle à mieux contrôler les pensions de retraite versées à l'étranger. Le Maroc, destination de choix des retraités français, est concerné.

  • Rima Hassan : encensée hier, ciblée aujourd'hui par Alger

    Rima Hassan est attaquée depuis quelques jours par la presse algérienne. L'eurodéputée LFI est accusée de complaisance envers le Maroc dans le dossier du Sahara.

  • Retailleau "humilie" la Grande Mosquée de Paris

    Le bras de fer diplomatique entre Paris et Alger s'est déplacé sur le terrain religieux avec la décision du ministre français de l'Intérieur de boycotter « l'iftar des ambassadeurs » organisé à l'occasion du mois sacré de Ramadan par la Grande mosquée de Paris en raison des relations directes entre ce lieu de culte et le gouvernement algérien.

  • L'Algérie dénonce des « attaques féroces », le Maroc visé ?

    L'Algérie affirme être la cible de campagnes médiatiques féroces visant à la déstabiliser en raison de fortes tensions avec la France et ses positions sur le conflit au Sahara et de la guerre menée par Israël dans la bande de Gaza.

  • France-Algérie : le Maroc, déclencheur d'une crise diplomatique majeure

    La France et l'Algérie traversent une zone de turbulences. Paris dénonce une « posture d'hostilité » de la part d'Alger, et Emmanuel Macron réunira prochainement les ministres concernés « pour évaluer les suites à donner et les mesures à prendre ».