Ils ont commencé par attaquer le Maroc, ils visent maintenant la France

17 juillet 2025 - 17h00 - France - Ecrit par : P. A

Des milliers de faux comptes pro-Algérie mèneraient une campagne sur les réseaux sociaux pour tenter de déstabiliser la France, en pleine crise diplomatique entre les deux pays. Ces faux comptes se sont attaqués régulièrement au Maroc. 

Les tensions entre Paris et Alger ne sont pas près de s’apaiser. Selon une note confidentielle de Viginum, révélée par Le Canard enchaîné, des trolls pro-Algérie publieraient « exactement le même contenu à la même heure ou à quelques minutes d’intervalle » afin de manipuler l’opinion et de nuire au gouvernement français.

À lire : Le Maroc au cœur des tensions entre la France et l’Algérie

D’après ce document, 4 652 publications en ligne et 55 vidéos YouTube faisant état d’un supposé complot de la DGSE contre l’Algérie ont été enregistrées en seulement vingt jours en décembre 2024. De même, une campagne de boycott visant une cinquantaine de marques françaises comme Tefal, La Vache qui rit, Peugeot ou Lacoste, aurait été menée entre le 17 et le 20 janvier 2025.

À lire : L’Algérie en colère contre la France à cause du Maroc

Aussi, des photomontages montrant Emmanuel Macron avec la marque d’une main rouge sur le visage face à Abdelmadjid Tebboune, laissant supposer que le président français aurait été giflé par son homologue algérien, ont-elles fait le tour des réseaux sociaux en février dernier. Des faux comptes pro-Algérie s’en étaient aussi pris à Bruno Retailleau et à l’ancien Premier ministre, Édouard Philippe, apprend-on.

À lire : France-Algérie : le Maroc, déclencheur d’une crise diplomatique majeure

Selon la note, ces trolls auraient été créés en 2014 dans le but de nuire à l’image du roi Mohammed VI du Maroc, puis de briser en 2019 le mouvement de contestation Hirak. À en croire Le Canard enchaîné, l’Organe national de prévention et de lutte contre les infractions liées aux technologies de l’information et de la communication (ONPLITIC), relevant du ministère algérien de la Défense, pourrait être derrière ces trolls.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Algérie - Diplomatie - Internet

Aller plus loin

Le Maroc au cœur des tensions entre la France et l’Algérie

La reconnaissance par la France de la souveraineté du Maroc sur le Sahara a mis fin à la longue crise diplomatique entre les deux pays et ouvert une autre majeure entre Paris et...

L’Algérie cède sur le Sahara pour renouer avec la France

Le président français Emmanuel Macron a échangé lundi avec son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune, afin de relancer les relations entre Paris et Alger, mais les deux...

L’Algérie en colère contre la France à cause du Maroc

L’Algérie voit d’un mauvais œil le projet de manœuvres militaires entre le Maroc et la France qui se dérouleront en septembre à la frontière algéro-marocaine.

France-Algérie : le Maroc, déclencheur d’une crise diplomatique majeure

La France et l’Algérie traversent une zone de turbulences. Paris dénonce une « posture d’hostilité » de la part d’Alger, et Emmanuel Macron réunira prochainement les ministres...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

5G : le Maroc accélère

Le Maroc se prépare à déployer la 5G, en prévision de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. L’objectif est d’atteindre une couverture de 25 % de la population d’ici 2026 et de 70 % à l’horizon 2030.

Orange Maroc sous le feu des critiques

Des habitants de Sala Al Jadida se plaignent d’une panne d’Internet d’Orange qui dure depuis plusieurs jours.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Qui était Mehdi Saucisson, TikTokeur mort à 32 ans ?

Le tiktokeur Mehdi Bassit alias « Mehdi Saucisson » est décédé dans la nuit de vendredi à samedi. Il avait 32 ans.

Maroc Telecom double gratuitement les débits de la fibre, 1 Gb/s devient la norme

Maroc Telecom s’apprête à modifier en profondeur sa gamme d’offres pour la fibre optique. À compter du 1ᵉʳ mai prochain, une nouvelle grille tarifaire entrera en vigueur, applicable tant aux clients existants qu’aux nouvelles souscriptions. Cette...

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Maroc : grosse polémique autour d’une femme "quasi nue"

Au Maroc, l’image d’une jeune fille portant une tenue décrite comme « quasi-nue » crée la polémique sur les réseaux sociaux.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...