France-Algérie : le Maroc, déclencheur d’une crise diplomatique majeure

17 janvier 2025 - 07h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

La France et l’Algérie traversent une zone de turbulences. Paris dénonce une « posture d’hostilité » de la part d’Alger, et Emmanuel Macron réunira prochainement les ministres concernés « pour évaluer les suites à donner et les mesures à prendre ».

Ce refroidissement des relations fait suite à la reconnaissance par la France de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, une décision qui a suscité la colère d’Alger, soutien historique des indépendantistes du Front Polisario. L’emprisonnement de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal en Algérie et l’arrestation en France de plusieurs influenceurs algériens ou binationaux pour « la tenue de propos publics haineux ou violents » ont envenimé la situation.

À lire : Grosse gifle pour le Polisario

« La relation entre la France et l’Algérie n’est pas une relation bilatérale comme les autres, c’est une relation d’intimité profonde », a rappelé Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères, devant l’Assemblée nationale. « Mais pour une coopération, il faut être deux. Et les raisons qui ont conduit les autorités algériennes à adopter une posture d’hostilité n’ont rien à voir avec l’Algérie ni avec ses intérêts. La France est un pays souverain qui choisit les termes de ses alliances avec d’autres pays. Et ce que la France entend construire avec le Maroc n’enlève rien à ce que la France entend construire avec l’Algérie », a-t-il ajouté, précisant qu’il était prêt à se rendre en Algérie pour discuter de cette crise.

Malgré le maintien des canaux diplomatiques, des responsables français décrivent une relation proche de la rupture. Alger met en place, selon eux, une politique visant à effacer la présence économique française en Algérie et les échanges commerciaux ont chuté depuis l’été de près d’un tiers. Selon des sources diplomatiques citées par Reuters, l’Algérie a entrepris ces derniers mois un effort concerté pour durcir l’environnement économique des entreprises françaises en Algérie, notamment pour les exportateurs de blé, ignorés dans les appels d’offres.

Le bras de fer concerne aussi la sphère politique et culturelle. Le 6 janvier, Emmanuel Macron estimait que l’Algérie entrait « dans une histoire qui la déshonore » en détenant « de manière totalement arbitraire » l’écrivain Boualem Sansal, dont l’état de santé s’est détérioré ces dernières semaines. Jeudi dernier, le renvoi en France par Alger d’un influenceur que Paris souhaitait expulser a été largement commenté par la classe politique, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau estimant que l’Algérie cherchait à « humilier » son ancienne puissance coloniale. « C’est une violation des textes qui régissent notre relation et c’est un précédent que nous considérons comme grave », a estimé Jean-Noël Barrot.

Dans un communiqué publié samedi, le ministère algérien des Affaires étrangères a démenti chercher l’escalade avec la France et accusé une extrême droite française « revancharde et haineuse ainsi que ses hérauts patentés au sein du gouvernement français » de mener une campagne de désinformation à son égard. Dans un communiqué, La France insoumise (LFI) a de son côté accusé Bruno Retailleau d’« entretenir l’escalade et de tenter de forcer la confrontation », rappelant que des millions de Français « vivent une relation directe d’affection et de fraternité respectueuse avec le peuple algérien ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Polisario - Sahara Marocain - Sahara Occidental

Aller plus loin

France-Algérie : les « lobbies marocains » accusés

L’historien français Benjamin Stora, spécialiste de l’histoire algérienne, a évoqué le rôle des lobbies marocains en France dans la détérioration des relations bilatérales entre...

L’Algérie cède sur le Sahara pour renouer avec la France

Le président français Emmanuel Macron a échangé lundi avec son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune, afin de relancer les relations entre Paris et Alger, mais les deux...

Le Maroc inflige un revers au Polisario

Le Maroc a récupéré 40 kilomètres de « nouveaux territoires sahraouis libérés après le 13 novembre » 2020, où des accrochages s’étaient produits entre la milice du Polisario et...

Le Maroc séduit, l’Algérie déçoit : ce que pensent les Français

La majorité des Français ont une bonne image du Maroc. En revanche, le prestige de l’Algérie a dégringolé.

Ces articles devraient vous intéresser :

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.