France-Algérie : les « lobbies marocains » accusés

- 22h00 - France - Ecrit par : P. A

L’historien français Benjamin Stora, spécialiste de l’histoire algérienne, a évoqué le rôle des lobbies marocains en France dans la détérioration des relations bilatérales entre la France et l’Algérie.

« Je pense qu’il y a au sein de la société française une fraction qui a toujours été en faveur de la monarchie marocaine depuis très longtemps, qui a toujours manifesté ce penchant sur la question du Sahara en particulier », a affirmé Benjamin Stora dans une interview accordée à la chaîne publique algérienne Al24 News. L’historien « pense qu’il y a eu des pressions. Je pense qu’il y a des groupes qui existent, qui fonctionnent et qui sont très influents à l’intérieur de la société française à travers des chaînes de télévision, des médias qui sont très puissants en France aujourd’hui, beaucoup plus qu’auparavant ».

À lire : France-Algérie : le Maroc, déclencheur d’une crise diplomatique majeure

Abordant les tensions entre la France et l’Algérie, Benjamin Stora a déclaré qu’« il s’agit d’une rupture de confiance qui existe entre les deux pays ». Selon lui, le rétablissement de la confiance entre Alger et Paris passe par le règlement de « la question de la mémoire, la question de la réparation et l’application d’un certain nombre de recommandations » qu’il avait formulées dans son rapport rédigé en 2021 à la demande du président Emmanuel Macron. L’historien ajoute que « la question de Sahara occidental, ce n’est pas simplement la question de la mémoire. Parce que la question politique est venue percuter le travail sur la mémoire qui a commencé ».

À lire : Le Maroc séduit, l’Algérie déçoit : ce que pensent les Français

Pour rappel, la crise entre les deux pays s’est ouverte au lendemain de la reconnaissance par la France, le 31 juillet dernier, de la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Paris considère le plan marocain d’autonomie comme la « seule base » pour régler le conflit au Sahara. En réaction à cette décision, l’Algérie a rappelé, dès le 1ᵉʳ août, son ambassadeur à Paris. Le poste est resté vacant depuis lors. L’Algérie reprocherait au président français d’avoir cédé à la pression de la droite et de l’extrême-droite dont certains membres influents comme Éric Ciotti et Rachida Dati ont appelé à reconnaître la marocanité du Sahara et à « rééquilibrer » la politique de la France au Maghreb.

  • France-Algérie : le Maroc, un acteur clé dans la crise diplomatique ?

    Évoquant la crise entre l'Algérie et la France, Soufiane Djilali, président de Jil Jadid, a déploré la position ferme et hostile du ministre de l'Intérieur français, Bruno Retailleau, envers l'Algérie après l'attaque de Mulhouse survenue samedi, ainsi que le rôle supposé des lobbies marocains en France dans cette crise.

  • Crise avec la France : l'Algérie dénonce une influence pro-marocaine

    Des lobbies pro-marocains sont accusés d'être derrière la campagne médiatique anti-algérienne qui a repris cette semaine en France, avec des thématiques comme l'immigration algérienne, Boualem Sansal, etc., en vue de faire perdurer la crise entre Alger et Paris, ouverte depuis juillet 2024, après la reconnaissance française de la marocanité du Sahara.

  • L'Algérie s'insurge contre la France après la visite de Rachida Dati au Sahara

    L'Algérie voit d'un mauvais œil la visite de Rachida Dati, la ministre française de la Culture, au Sahara marocain, qualifiant ce déplacement de « particulièrement grave ».

  • Karim Zéribi appelle à l'unité des Marocains et Algériens de France

    L'homme politique franco-algérien Karim Zéribi, dénonce les tentatives de division de la diaspora maghrébine en France, menées par les partis de droite. L'ancien député européen rappelle que les Marocains, Algériens et Tunisiens partagent les mêmes cultures et traditions.

  • L'Algérie en colère contre la France à cause du Maroc

    L'Algérie voit d'un mauvais œil le projet de manœuvres militaires entre le Maroc et la France qui se dérouleront en septembre à la frontière algéro-marocaine.

  • L'Algérie cède sur le Sahara pour renouer avec la France

    Le président français Emmanuel Macron a échangé lundi avec son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune, afin de relancer les relations entre Paris et Alger, mais les deux personnalités ont occulté le Sahara marocain, la question qui a pourtant provoqué une crise entre les deux pays.

  • Sahara marocain : la France franchit un cap

    Gérard Larcher, président du Sénat français, a annoncé lundi depuis Laâyoune que la France ouvrira un consulat dans le Sahara marocain. Une déclaration qui vient renforcer la position de Paris sur la marocanité du Sahara.

  • France-Algérie : le Maroc, déclencheur d'une crise diplomatique majeure

    La France et l'Algérie traversent une zone de turbulences. Paris dénonce une « posture d'hostilité » de la part d'Alger, et Emmanuel Macron réunira prochainement les ministres concernés « pour évaluer les suites à donner et les mesures à prendre ».

  • Sahara marocain : la France franchit un nouveau cap

    Jean-Noël Barrot, ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, a annoncé qu'il abordera dans les tout prochains jours le plan d'autonomie du Maroc pour le Sahara avec son homologue marocain Nasser Bourita à Paris.

  • Le Maroc au cœur des tensions entre la France et l'Algérie

    La reconnaissance par la France de la souveraineté du Maroc sur le Sahara a mis fin à la longue crise diplomatique entre les deux pays et ouvert une autre majeure entre Paris et Alger. Retour sur les origines et les enjeux politiques et économiques de ces tensions diplomatiques.