France-Algérie : les « lobbies marocains » accusés

11 février 2025 - 22h00 - France - Ecrit par : P. A

L’historien français Benjamin Stora, spécialiste de l’histoire algérienne, a évoqué le rôle des lobbies marocains en France dans la détérioration des relations bilatérales entre la France et l’Algérie.

« Je pense qu’il y a au sein de la société française une fraction qui a toujours été en faveur de la monarchie marocaine depuis très longtemps, qui a toujours manifesté ce penchant sur la question du Sahara en particulier », a affirmé Benjamin Stora dans une interview accordée à la chaîne publique algérienne Al24 News. L’historien « pense qu’il y a eu des pressions. Je pense qu’il y a des groupes qui existent, qui fonctionnent et qui sont très influents à l’intérieur de la société française à travers des chaînes de télévision, des médias qui sont très puissants en France aujourd’hui, beaucoup plus qu’auparavant ».

À lire : France-Algérie : le Maroc, déclencheur d’une crise diplomatique majeure

Abordant les tensions entre la France et l’Algérie, Benjamin Stora a déclaré qu’« il s’agit d’une rupture de confiance qui existe entre les deux pays ». Selon lui, le rétablissement de la confiance entre Alger et Paris passe par le règlement de « la question de la mémoire, la question de la réparation et l’application d’un certain nombre de recommandations » qu’il avait formulées dans son rapport rédigé en 2021 à la demande du président Emmanuel Macron. L’historien ajoute que « la question de Sahara occidental, ce n’est pas simplement la question de la mémoire. Parce que la question politique est venue percuter le travail sur la mémoire qui a commencé ».

À lire : Le Maroc séduit, l’Algérie déçoit : ce que pensent les Français

Pour rappel, la crise entre les deux pays s’est ouverte au lendemain de la reconnaissance par la France, le 31 juillet dernier, de la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Paris considère le plan marocain d’autonomie comme la « seule base » pour régler le conflit au Sahara. En réaction à cette décision, l’Algérie a rappelé, dès le 1ᵉʳ août, son ambassadeur à Paris. Le poste est resté vacant depuis lors. L’Algérie reprocherait au président français d’avoir cédé à la pression de la droite et de l’extrême-droite dont certains membres influents comme Éric Ciotti et Rachida Dati ont appelé à reconnaître la marocanité du Sahara et à « rééquilibrer » la politique de la France au Maghreb.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Algérie - Diplomatie - Histoire - Sahara Marocain

Aller plus loin

Le Maroc séduit, l’Algérie déçoit : ce que pensent les Français

La majorité des Français ont une bonne image du Maroc. En revanche, le prestige de l’Algérie a dégringolé.

France-Algérie : le Maroc, déclencheur d’une crise diplomatique majeure

La France et l’Algérie traversent une zone de turbulences. Paris dénonce une « posture d’hostilité » de la part d’Alger, et Emmanuel Macron réunira prochainement les ministres...

L’Algérie s’insurge contre la France après la visite de Rachida Dati au Sahara

L’Algérie voit d’un mauvais œil la visite de Rachida Dati, la ministre française de la Culture, au Sahara marocain, qualifiant ce déplacement de « particulièrement grave ».

L’Algérie cède sur le Sahara pour renouer avec la France

Le président français Emmanuel Macron a échangé lundi avec son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune, afin de relancer les relations entre Paris et Alger, mais les deux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Des archéologues font une incroyable découverte au Maroc

Une étude sur des squelettes préhistoriques découverts dans les pays du Maghreb dont le Maroc, révèle la présence de chasseurs-cueilleurs européens pendant l’âge de pierre.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.