Grosse gifle pour le Polisario

8 janvier 2025 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les autorités marocaines ont annoncé mardi que le Ghana a suspendu ses relations diplomatiques avec la République arabe sahraouie démocratique (RASD).

Le Ghana « a décidé d’informer immédiatement, par voie diplomatique, le gouvernement du Maroc, l’Union africaine et les Nations unies de cette position », indique le ministère marocain des Affaires étrangères dans une note, rappelant que les autorités ghanéennes avaient annoncé cette décision dans un communiqué officiel dans lequel elles ont exprimé leur soutien aux « efforts de bonne foi du Royaume du Maroc pour parvenir à une solution acceptée par toutes les parties ». Les autorités marocaines précisent que « grâce à l’impulsion donnée à la question du Sahara marocain » par le roi Mohammed VI, 46 pays, dont treize Africains, ont déjà suspendu leurs relations avec la RASD depuis 2000.

À lire : Le Sénat colombien refuse de reconnaître le Polisario

Réagissant à cette décision du Ghana, Sidi Mohamed Omar, le représentant du Front Polisario aux Nations unies, a déclaré que le processus de paix au Sahara occidental souffre d’une « paralysie totale en raison de la position de l’État occupant marocain, qui refuse d’aller vers une solution », et de celle de certains membres du Conseil de sécurité de l’ONU comme la France et les États-Unis, informe l’agence de presse officielle sahraouie, SPS.

À lire : Sahara : la Colombie reprend ses relations diplomatiques avec la «  RASD  »

Actuellement, la «  République arabe sahraouie démocratique  » autoproclamée le 27 février 1976 entretient des relations diplomatiques avec 82 pays africains et d’Amérique latine. Le Maroc et le Polisario revendiquent le Sahara depuis une cinquantaine d’années. Le royaume propose un plan d’autonomie de ce territoire, tandis que le mouvement indépendantiste sahraoui demande un référendum d’autodétermination. Plusieurs pays comme la France, l’Espagne, l’Allemagne et Israël soutiennent la proposition marocaine considérée comme la plus crédible pour mettre fin au conflit.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : République Arabe Sahraouie démocratique (RASD) - Sahara Marocain - Polisario - Diplomatie - Ghana

Aller plus loin

Sahara : la Bolivie rétablit ses relations diplomatiques avec la « RASD »

La Bolivie a décidé de rétablir ses relations diplomatiques avec la « République arabe sahraouie démocratique (RASD)  ». Une annonce faite par le ministère bolivien des Affaires...

France-Algérie : le Maroc, déclencheur d’une crise diplomatique majeure

La France et l’Algérie traversent une zone de turbulences. Paris dénonce une « posture d’hostilité » de la part d’Alger, et Emmanuel Macron réunira prochainement les ministres...

Rupture avec le Polisario : le Kenya fait-il volte-face ?

Le nouveau président kényan, William Ruto, a supprimé mercredi son tweet dans lequel il a annoncé quelques heures plus tôt la rupture des relations diplomatiques avec la...

Le Pérou tourne le dos au Polisario

Le gouvernement péruvien a décidé de retirer, à compter du jeudi 18 août 2022, sa reconnaissance de la « RASD », avec laquelle, il a rétabli les relations diplomatiques en...

Ces articles devraient vous intéresser :

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.