Une délégation sécuritaire française au Maroc pour préparer la visite de Hollande

5 septembre 2015 - 16h00 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Une délégation sécuritaire française est arrivée jeudi à bord d’un jet privé à Tanger pour tenir des réunions avec des responsables sécuritaires marocains en prévision de la prochaine visite du président français François Hollande au Maroc prévue avant fin septembre.

Les Français ont rencontré leurs homologues marocains lors d’une réunion au cours de laquelle, ils ont mis en place les dispositions nécessaires pour le voyage de Hollande au Maroc le 19 et 20 septembre prochains.

Le locataire de l’Elysée rencontrera le roi Mohammed VI à Tanger, d’après des sources diplomatiques, pour sceller définitivement la réconciliation entre les deux pays, après une crise diplomatique de près d’un an, qui s’était soldée par la suspension par le Maroc de sa coopération judiciaire avec la France.

La dernière rencontre entre le roi Mohammed VI et François Hollande remonte à février dernier à Paris. Le président français a effectué une visite officielle au Maroc en avril 2013.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Diplomatie - Tanger - François Hollande

Aller plus loin

La visite de François Hollande au Maroc fâche l’Algérie

La visite du président français François Hollande au Maroc, a froissé les responsables algériens, qui voient d’un mauvais œil le fait que Hollande ait encouragé la proposition...

François Hollande au Maroc en septembre

Le président français François Hollande se rendra au Maroc en septembre pour sceller définitivement la réconciliation entre les deux pays, et ce, après plusieurs mois de...

Crise diplomatique entre la France et le Maroc : la chronologie

La crise diplomatique entre la France et le Maroc prend des dimensions insoupçonnées, et la suspension par le Maroc, des conventions judiciaires entre les deux pays signe la fin...

La bourde de François Hollande lors d’une visite au Maroc

En voyage officiel au Maroc avec sa compagne de l’époque Valérie Trierweiler, le président français s’est senti bien seul quand il a voulu célébrer l’amitié franco-marocaine.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Pourquoi l’annulation de l’Aïd révèle la crise sociale au Maroc

Le 26 février dernier, le roi Mohammed VI invitait les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha de cette année, prévue en juin. Un appel salué par les ménages à revenu faible et modeste pour qui le mouton est devenu un luxe inaccessible.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.