18 novembre 2020 - 10h20 - Monde - Par: S.A
L’Algérie envisagerait de se retirer de la Ligue arabe en raison de ses relations diplomatiques avec certains pays membres. Les soutiens des pays arabes lui ont fait défaut suite à l’intervention militaire du Maroc à Guerguarate contre le Polisario, son protégé.
L’opération militaire des Forces armées royales (FAR) a surpris l’Algérie. Mais ce qui est plus surprenant pour ce pays, c’est le fait que les pays arabes lui aient tourné le dos en accordant leur soutien au Maroc. De sources algériennes crédibles, cette situation pourrait provoquer le départ du pays de la Ligue arabe qui « n’a jamais été d’une grande utilité pour l’Algérie » , rapporte Le journal Liberté. Les éditorialistes algériens, eux, critiquent vertement les pays arabes, évoquent une « cassure » avec le monde arabe et dénoncent une « position inamicale des monarchies du Golfe ». D’ailleurs, ils qualifient ces pays de « bloc régional aux choix géostratégiques insoutenables ».
Outre la question du Sahara, le dossier libyen serait également à l’origine d’un probable retrait de l’Algérie de la Ligue arabe. Dans ce dossier, l’Égypte, la Tunisie et le Maroc lui ont coupé l’herbe sous le pied. « Qu’espérons-nous d’un pays où la présidence est totalement vacante depuis une dizaine d’années et où les clans au pouvoir se livrent, à coup de purges, une guerre intestine depuis plus de trois ans ? », se demande un ancien ministre d’Abdelaziz Bouteflika.
Le très juteux business d’un couple de Marocains aux Îles Canaries
De nombreuses interpellations pour non-respect du couvre-feu à Marrakech
Najat Vallaud-Belkacem : « La laïcité n’est convoquée que pour exclure l’islam »
Important message de l’ambassade de France aux Français bloqués au Maroc
Faute de contrebandiers marocains, Ceuta condamnée à se reconvertir
« Visit Morocco », le nouveau plan de sauvetage du secteur touristique
À Barcelone, des musulmans rompent le jeûne dans une église
France : une mamie d’origine maghrébine sauve un nouveau-né
Pas de test PCR obligatoire pour les Marocains arrivant au Pakistan
Jack Lang adresse un message aux musulmans de France (vidéo)
Bruxelles rend hommage à Mehdi Bouda
Le Maroc et la Russie discutent sur le Sahara