Un homme politique demande l’expulsion de l’ambassadeur du Maroc en Algérie

- 15h20 - Monde - Ecrit par : S.A

Le soutien d’Omar Hilale, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, au « vaillant peuple kabyle » qui « mérite de jouir de son droit à l’autodétermination » continue de susciter de vives réactions. Abdelouahab Benzaïm, sénateur du Front de libération nationale (FLN), demande l’expulsion de l’ambassadeur du Maroc en Algérie.

« Le Maroc joue avec le feu et je pense que cette fois, il va se brûler », a réagi Abdelouahab Benzaïm dans une publication sur les réseaux sociaux, samedi 17 juillet. L’acteur politique appelle les autorités compétentes à “convoquer” l’ambassade de l’Algérie au Maroc « et à expulser au plus vite l’ambassadeur de Maroc en Algérie ». Selon le sénateur du Front de libération nationale (FLN), le Maroc a franchi une ligne rouge.

À lire : Un ancien ministre algérien demande une fermeté contre le Maroc

Ramtane Lamamra qui « se dresse en fervent défenseur du droit à l’autodétermination, refuse ce même droit au peuple Kabyle, l’un des peuples les plus anciens d’Afrique, qui subit la plus longue occupation étrangère », a commenté Omar Hilale, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies en réaction aux allégations du ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, sur la question du Sahara marocain lors du débat général de la réunion ministérielle du Mouvement des Non-Alignés (MNA) tenue par visioconférence le 13 et 14 juillet.

À lire : L’Algérie répond au Maroc : une menace de guerre à peine voilée

« La représentation diplomatique marocaine à New York a fait distribuer à tous les pays membres de mouvement les non-alignés une note officielle dont le contenu consacre formellement l’engagement du royaume du Maroc dans une campagne hostile à l’Algérie. […], a indiqué le ministère algérien des Affaires étrangères, dénonçant une « dérive particulièrement dangereuse ». « L’Algérie condamne fermement cette grave dérive, y compris contre le royaume du Maroc lui-même à l’intérieur de ses frontières internationalement reconnues. Face à cette situation née d’un acte diplomatique douteux émis par un ambassadeur, l’Algérie, République souveraine et indivisible, a le droit d’attendre une explication de la position officielle », conclut la même source.

  • L'Algérie rappelle son ambassadeur au Maroc

    La crise diplomatique entre l'Algérie et le Maroc a pris une autre tournure. Le voisin de l'Est vient de rappeler le diplomate algérien pour consultation.

  • Un ancien ministre algérien demande une fermeté contre le Maroc

    Le soutien d'Omar Hilale, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, au « vaillant peuple kabyle » qui « mérite de jouir de son droit à l'autodétermination » a provoqué la colère du diplomate algérien et ancien ministre de la Communication, Abdelaziz Rahabi. Celui-ci demande une fermeté contre le royaume.

  • Abdelmadjid Tebboune répond au roi Mohammed VI

    Le président algérien Abdelmadjid Tebboune attend la réaction du Maroc après que l'Algérie a rappelé son ambassadeur pour consultation. Une décision qui faisait suite au soutien d'Omar Hilale, représentant permanent du royaume auprès des Nations Unies, au « vaillant peuple kabyle ».

  • El Othmani tente maladroitement de calmer la colère de l'Algérie

    Le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani tente de calmer la colère de l'Algérie. Il a réagi au soutien d'Omar Hilale, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies au » vaillant peuple kabyle », un des griefs pour lesquels Alger dit avoir rompu ses relations diplomatiques avec Rabat.

  • L'Algérie répond au Maroc : une menace de guerre à peine voilée

    La réaction de l'Algérie était attendue après la note adressée à la présidence azérie du Mouvement des Non-Alignés (MNA) et à l'ensemble des membres par l'ambassadeur Représentant permanent du Maroc à l'ONU, Omar Hilale. Ce dernier se disait « profondément étonné » du choix du ministre algérien d'avoir intégré la question du Sahara.

  • L'Algérie attend que le Maroc rappelle son ambassadeur à Alger

    L'Algérie a rompu mardi les relations diplomatiques avec le Maroc, mais n'a toujours pas expulsé l'ambassadeur marocain à Alger, Hassen Abdelkhalek. Elle préfère laisser Rabat prendre la décision de le rappeler.

  • Réaction de l'Iran suite à la rupture des relations entre le Maroc et l'Algérie

    L'Iran a, à travers son ambassadeur en Algérie, Hosein Mushaalyi Zadah, réagi à la décision d'Alger de rompre ses relations diplomatiques avec Rabat. Il soutient cette décision.

  • Nouvelles accusations de l'Algérie contre le Maroc

    Le ministre algérien des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ramtane Lamamra accuse le Maroc, sans le nommer, de s'allier à l'ennemi historique pour s'attaquer directement au voisin.

  • L'ambassadeur du Maroc refuse de rencontrer Lamamra après la décision algérienne

    Ramtane Lamamra, ministre algérien des Affaires étrangères a convoqué Mohamed Ait Ouali, ambassadeur du Maroc à Alger suite à la décision de l'Algérie de rompre ses relations avec le royaume. Le diplomate marocain a décliné cette invitation.

  • L'Algérie veut renforcer la sécurité au niveau de ses frontières

    Quelques jours après la rupture de ses relations avec le Maroc, l'Algérie entend dynamiser sa diplomatie. Dans ce sens, le gouvernement a adopté en conseil des ministres lundi dernier un plan d'action axé notamment sur le renforcement de la sécurité et de la défense nationales et la réalisation d'une politique étrangère « active et proactive ».