Recherche

L’Algérie rappelle son ambassadeur au Maroc

© Copyright : DR

18 juillet 2021 - 20h29 - Maroc - Par: S.A

La crise diplomatique entre l’Algérie et le Maroc a pris une autre tournure. Le voisin de l’Est vient de rappeler le diplomate algérien pour consultation.

Les relations entre l’Espagne et le Maroc se sont à nouveau dégradées après le soutien d’Omar Hilale, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, au « vaillant peuple kabyle ». Ramtane Lamamra qui « se dresse en fervent défenseur du droit à l’autodétermination, refuse ce même droit au peuple Kabyle, l’un des peuples les plus anciens d’Afrique, qui subit la plus longue occupation étrangère », a commenté le diplomate marocain en réaction aux allégations du chef de la diplomatie algérienne sur la question du Sahara marocain lors du débat général de la réunion ministérielle du Mouvement des Non-Alignés (MNA) tenue par visioconférence le 13 et 14 juillet.

À lire : Un homme politique demande l’expulsion de l’ambassadeur du Maroc en Algérie

La réaction du ministère algérien des Affaires étrangères ne s’est pas fait attendre. Dans un communiqué, l’Algérie a condamné « fermement cette grave dérive, y compris contre le royaume du Maroc lui-même à l’intérieur de ses frontières internationalement reconnues. Face à cette situation née d’un acte diplomatique douteux émis par un ambassadeur, l’Algérie, République souveraine et indivisible, a le droit d’attendre une explication de la position officielle ».

À lire : Un ancien ministre algérien demande une fermeté contre le Maroc

« En l’absence de tout écho positif et approprié de la partie marocaine, il a été décidé aujourd’hui (dimanche 18 juillet), le rappel, avec effet immédiat, pour consultations, de l’Ambassadeur d’Algérie à Rabat, sans préjudice d’autres mesures éventuelles en fonction de l’évolution de cette affaire », annonce le ministère algérien des Affaires étrangères dans un communiqué.

Mots clés: Algérie , Diplomatie

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact