L’Algérie accuse à nouveau le Maroc

- 11h20 - Monde - Ecrit par : P. A

L’Algérie n’approuve pas la dynamique du Maroc qui tente de «  troquer l’édification de l’UMA contre l’abandon de son soutien en faveur de la décolonisation au Sahara occidental  ». C’est ce qu’a indiqué Ammar Belhimer, le ministre algérien de la Communication et porte-parole du gouvernement.

Dans une interview accordée aux sites électroniques Elhadath et Eldjzaireldjadida, reprise par l’agence officielle APS, Belhimer, le ministre algérien de la Communication et porte-parole du gouvernement, a déclaré que l’Algérie est « l’un des pays pionniers dans la défense de la nécessité de la concrétisation effective de l’Union du Maghreb », soulignant que « l’entêtement du Maroc à troquer l’édification de l’UMA contre l’abandon par l’Algérie de son soutien en faveur de la décolonisation au Sahara occidental, a conduit à une impasse qui ne sert personne ».

Le porte-parole du gouvernement algérien a également saisi l’occasion pour inviter les médias maghrébins à faire preuve de « professionnalisme et de crédibilité », réaffirmant par ailleurs que l’État, sous le leadership du président Abdelmadjid Tebboune, « œuvre d’arrache-pied pour retrouver sa position au Maghreb et en Afrique ».

Belhimer a aussi indiqué que plusieurs sites électroniques pro-Algérie ont fait l’objet de tentatives de piratage à l’occasion du transfert ou de l’hébergement de contenu en Algérie, ajoutant que l’Algérie cherche à occuper le cyberespace en « produisant des contenus professionnels correspondant à des dimensions et à des fins nationales ».

  • L'Algérie ne supporte pas l'alliance du Maroc avec Israël

    Le ministre algérien de la Communication et porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer, a réagi une fois de plus à l'accord de normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël. Il a déclaré que son pays s'oppose à leur alliance.

  • L'Algérie mène une guerre électronique contre le Maroc

    L'Algérie continue d'accuser le Maroc de cyberattaque, mais mène en coulisse une guerre électronique sur les réseaux sociaux pour nuire à l'image du royaume et à ses institutions.

  • Abdelmadjid Tebboune accuse le Maroc de vouloir « faire taire la voix de l'Algérie »

    Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune insinue que le Maroc veut « faire taire la voix de l'Algérie ». Il insiste sur la position « imprescriptible et immuable » de l'Algérie sur la question du Sahara.

  • L'Algérie dit pourquoi elle ne veut pas ouvrir ses frontières avec le Maroc

    La réouverture des frontières terrestres entre le Maroc et l'Algérie n'est pas pour demain. C'est l'essentiel à retenir des dernières déclarations du ministre algérien de la Communication Ammar Belhimer sur le sujet.

  • L'Algérie tacle à nouveau le Maroc

    L'Algérie ne se prive pas de tacler le Maroc sur plusieurs questions. Amar Belhimer, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement algérien affirme que le royaume développe un complexe vis-à-vis de l'Armée nationale populaire (ANP).

  • L'Algérie accuse le Maroc de mener une cyberguerre contre elle

    Ammar Belhimer, ministre algérien de la Communication et porte-parole du gouvernement, affirme que le Maroc et Israël mènent une cyberguerre contre son pays à l'aide du logiciel espion Pegasus.

  • L'Algérie accepte la main tendue du Maroc

    Le ministre algérien de la Communication, porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer a affirmé que son pays est favorable à l'initiative du roi Mohammed VI, visant à régler les différends qui opposent les deux pays.

  • Ce que reproche l'Algérie au Maroc

    L'Algérie n'est pas près de rétablir ses relations avec le Maroc. Le pays maintient une position constante sur la normalisation avec Israël, la question du Sahara, la réouverture des frontières, etc.

  • L'Algérie accuse le Maroc de cyberharcèlement

    L'Algérie accuse le Maroc de cyber-harcèlement. Son ministre de la Communication, Ammar Belhimer, en a fait part dans une interview dans laquelle d'autres pays sont également pointés du doigt.

  • Le président algérien ne veut pas d'entreprises marocaines

    Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a laissé éclater sa colère après avoir appris que l'opérateur téléphonique Djezzy, la Compagnie algérienne d'assurance et de réassurance (CAAR) et la Société nationale d'assurance (SAA) ont signé des contrats avec des entreprises de pays « hostiles » à l'Algérie dont le Maroc.