Le Maroc se lance dans la maintenance d’avions militaires
Le Maroc a décidé de se lancer dans la maintenance des avions militaires. Son ambition est de devenir l’un des pays dotés d’une industrie militaire.
Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle.
Le projet de création d’un chantier de maintenance des aéronefs militaires au Maroc avance. La création d’une nouvelle entité dénommée Maintenance Aéronautique Asset (MAA) par MedZ a été autorisée, rapporte Aujourd’hui Le Maroc. Cette dernière a reçu l’autorisation de participer au capital de la société Maintenance Aero Maroc (MAM) à hauteur de 10 %. MAA aura pour activité principale l’acquisition de biens immobiliers et la construction de toutes les infrastructures et bâtiments pour la première phase du projet. Quant à la société dénommée MAM, elle se chargera de l’entretien d’aéronefs au Maroc et à l’étranger. Elle louera également les infrastructures auprès de la société MAA.
À lire : Maroc : construction d’une usine de maintenance d’avions militaires
Un accord a été signé dans le cadre de ce projet entre les parties concernées, en présence du ministre délégué auprès du chef de gouvernement chargé de l’Administration de la défense nationale, Abdellatif Loudiyi. « Cet accord prévoit la construction d’un centre de maintenance, de réparation et de mise à niveau des aéronefs militaires, qui sera érigé sur une superficie de 15 000 m² à l’aéroport de Benslimane.
À lire : Le Maroc, une puissance militaire montante de la région
Pour rappel, un accord a été conclu entre l’État marocain et Sabena Aérospatial ingénierie S.A du groupe Blueberry pour la mise en œuvre d’un partenariat stratégique, afin de fournir des services de maintenance, de réparation et de renouvellement d’aéronefs au profit de la Royal Force Air et d’autres clients, et d’assurer le renforcement de l’industrie aéronautique au Maroc, ainsi que la mise en place d’un centre spécialisé dans ce domaine.
Aller plus loin
Le Maroc a décidé de se lancer dans la maintenance des avions militaires. Son ambition est de devenir l’un des pays dotés d’une industrie militaire.
Le Maroc a acquis des drones turcs, israéliens, chinois et s’apprête à acquérir des drones américains pour non seulement renforcer son système de défense aérien mais également...
En coopération avec la société aérospatiale belge Blue Berry et l’Américain Lockheed Martin, une usine militaire sera construite au Maroc en vue de renforcer son industrie de...
Dassault Aviation pourrait bien clôturer l’année en beauté. Après avoir conclu la vente de douze avions Rafale à la Serbie lors de la visite du président Emmanuel Macron, le...
Ces articles devraient vous intéresser :