Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

20 septembre 2022 - 23h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle.

Le projet de création d’un chantier de maintenance des aéronefs militaires au Maroc avance. La création d’une nouvelle entité dénommée Maintenance Aéronautique Asset (MAA) par MedZ a été autorisée, rapporte Aujourd’hui Le Maroc. Cette dernière a reçu l’autorisation de participer au capital de la société Maintenance Aero Maroc (MAM) à hauteur de 10 %. MAA aura pour activité principale l’acquisition de biens immobiliers et la construction de toutes les infrastructures et bâtiments pour la première phase du projet. Quant à la société dénommée MAM, elle se chargera de l’entretien d’aéronefs au Maroc et à l’étranger. Elle louera également les infrastructures auprès de la société MAA.

À lire : Maroc : construction d’une usine de maintenance d’avions militaires

Un accord a été signé dans le cadre de ce projet entre les parties concernées, en présence du ministre délégué auprès du chef de gouvernement chargé de l’Administration de la défense nationale, Abdellatif Loudiyi. « Cet accord prévoit la construction d’un centre de maintenance, de réparation et de mise à niveau des aéronefs militaires, qui sera érigé sur une superficie de 15 000 m² à l’aéroport de Benslimane.

À lire : Le Maroc, une puissance militaire montante de la région

Pour rappel, un accord a été conclu entre l’État marocain et Sabena Aérospatial ingénierie S.A du groupe Blueberry pour la mise en œuvre d’un partenariat stratégique, afin de fournir des services de maintenance, de réparation et de renouvellement d’aéronefs au profit de la Royal Force Air et d’autres clients, et d’assurer le renforcement de l’industrie aéronautique au Maroc, ainsi que la mise en place d’un centre spécialisé dans ce domaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Industrie

Aller plus loin

Maroc : construction d’une usine de maintenance d’avions militaires

En coopération avec la société aérospatiale belge Blue Berry et l’Américain Lockheed Martin, une usine militaire sera construite au Maroc en vue de renforcer son industrie de...

Le Maroc se lance dans la maintenance d’avions militaires

Le Maroc a décidé de se lancer dans la maintenance des avions militaires. Son ambition est de devenir l’un des pays dotés d’une industrie militaire.

Le Maroc, une puissance militaire montante de la région

Le Maroc a acquis des drones turcs, israéliens, chinois et s’apprête à acquérir des drones américains pour non seulement renforcer son système de défense aérien mais également...

Sabca lance la construction d’un avion au Maroc

Le constructeur aéronautique belge Sabca (Société anonyme belge de constructions aéronautiques) renforce ses activités au Maroc avec l’inauguration à Nouaceur d’une nouvelle...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Maroc : un nouveau géant de la production de batteries ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, se dit persuadé que le Maroc peut devenir un producteur majeur de batteries lithium-ion.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Le Maroc, futur grand de l’industrie de batteries pour véhicules électriques

Le Maroc dispose des atouts nécessaires pour créer une industrie de batteries pour véhicules électriques. D’ores et déjà, le royaume a engagé des négociations avec certains fabricants dans ce sens.

Port d’armes : le Maroc durcit son arsenal juridique

Le gouvernement fait du contrôle des armes à feu une priorité. Dans ce sens, il a adopté un projet de loi pour répondre aux défis actuels et aux mutations sociales et technologiques. Ce projet est déjà sur la table du Parlement.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.