À Casablanca, l’industrie aéronautique passe sous pavillon Airbus

29 avril 2025 - 17h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Plusieurs sites industriels du sous-traitant américain Spirit AeroSystems, dont son usine à Casablanca, entrent dans le giron d’Airbus.

Airbus prend un nouvel envol. Dans un communiqué, l’avionneur a annoncé, lundi, avoir finalisé un accord pour le rachat de plusieurs sites industriels du sous-traitant américain Spirit AeroSystems. Cette opération qui devrait être finalisée au troisième trimestre 2025, sous réserve des approbations réglementaires et autres conditions usuelles, devrait lui permettre « d’assurer la stabilité de l’approvisionnement » pour ses avions commerciaux et renforcer le contrôle sur des « travaux clés » de ses programmes.

À lire :Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

Après la finalisation de l’opération, Airbus deviendra non seulement propriétaire de plusieurs sites de Spirit à travers le monde, dont celui de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), où sont fabriquées des sections de fuselage de l’A350, ainsi que de l’usine de Kinston (Caroline du Nord, États-Unis) spécialisée également dans ce programme, mais il récupérera aussi la production de pylônes d’A220 à Wichita (Kansas), ainsi que des ailes et des tronçons de fuselage de l’A220 à Belfast (Irlande du Nord) et Casablanca (Maroc). Sans oublier la production de pièces pour ailes d’A320 et d’A350 réalisée à Prestwick (Écosse).

Airbus versera la somme symbolique d’un dollar pour ces actifs de Spirit AeroSystems. L’avionneur européen devra toutefois fournir à Spirit AeroSystems des lignes de crédit sans intérêt d’un montant total de 200 millions de dollars pour soutenir la continuité des opérations liées à ses programmes jusqu’à la conclusion du rachat. De son côté, Spirit versera une compensation de 439 millions de dollars à Airbus, une somme révisée à la baisse par rapport aux 559 millions envisagés dans l’accord de juillet 2024.

À lire :Airbus A320neo : nouvelle usine au Maroc pour Figeac et Safran

Né d’une externalisation d’activités industrielles par Boeing en 2005, Spirit AeroSystems est devenu un fournisseur incontournable pour certains des programmes d’Airbus et de Boeing, rappelle le site spécialisé Usine Nouvelle, faisant savoir que l’entreprise cumule toutefois, depuis plusieurs années, des défaillances industrielles, une instabilité du management, des défauts de qualité répétés sur les fuselages, des investissements insuffisants et un manque de transfert de savoir-faire entre ses différents sites.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Industrie - États-Unis - Airbus - Casablanca - Aéronautique

Aller plus loin

Emmanuel Macron en médiateur pour un contrat Airbus-Royal Air Maroc

La signature d’un accord d’acquisition d’avions long et moyen courrier Airbus par la compagnie Royal Air Maroc (RAM) pourrait être effective lors de la visite d’État du...

Airbus A320neo : nouvelle usine au Maroc pour Figeac et Safran

Figeac Aéro, fabricant de pièces aéronautiques, vient de conclure un accord avec Safran Nacelles, un acteur clé dans le secteur des nacelles d’avion. L’accord concerne la...

Airbus présente l’A220 « made in Morocco »

Le constructeur aéronautique européen Airbus a dévoilé, jeudi, à Casablanca, son nouveau modèle d’avion monocouloir : l’A220, moins polluant et dont des centaines de pièces sont...

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.