À Casablanca, l’industrie aéronautique passe sous pavillon Airbus

- 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Plusieurs sites industriels du sous-traitant américain Spirit AeroSystems, dont son usine à Casablanca, entrent dans le giron d’Airbus.

Airbus prend un nouvel envol. Dans un communiqué, l’avionneur a annoncé, lundi, avoir finalisé un accord pour le rachat de plusieurs sites industriels du sous-traitant américain Spirit AeroSystems. Cette opération qui devrait être finalisée au troisième trimestre 2025, sous réserve des approbations réglementaires et autres conditions usuelles, devrait lui permettre « d’assurer la stabilité de l’approvisionnement » pour ses avions commerciaux et renforcer le contrôle sur des « travaux clés » de ses programmes.

À lire :Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

Après la finalisation de l’opération, Airbus deviendra non seulement propriétaire de plusieurs sites de Spirit à travers le monde, dont celui de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), où sont fabriquées des sections de fuselage de l’A350, ainsi que de l’usine de Kinston (Caroline du Nord, États-Unis) spécialisée également dans ce programme, mais il récupérera aussi la production de pylônes d’A220 à Wichita (Kansas), ainsi que des ailes et des tronçons de fuselage de l’A220 à Belfast (Irlande du Nord) et Casablanca (Maroc). Sans oublier la production de pièces pour ailes d’A320 et d’A350 réalisée à Prestwick (Écosse).

Airbus versera la somme symbolique d’un dollar pour ces actifs de Spirit AeroSystems. L’avionneur européen devra toutefois fournir à Spirit AeroSystems des lignes de crédit sans intérêt d’un montant total de 200 millions de dollars pour soutenir la continuité des opérations liées à ses programmes jusqu’à la conclusion du rachat. De son côté, Spirit versera une compensation de 439 millions de dollars à Airbus, une somme révisée à la baisse par rapport aux 559 millions envisagés dans l’accord de juillet 2024.

À lire :Airbus A320neo : nouvelle usine au Maroc pour Figeac et Safran

Né d’une externalisation d’activités industrielles par Boeing en 2005, Spirit AeroSystems est devenu un fournisseur incontournable pour certains des programmes d’Airbus et de Boeing, rappelle le site spécialisé Usine Nouvelle, faisant savoir que l’entreprise cumule toutefois, depuis plusieurs années, des défaillances industrielles, une instabilité du management, des défauts de qualité répétés sur les fuselages, des investissements insuffisants et un manque de transfert de savoir-faire entre ses différents sites.

  • Royal Air Maroc abandonne Boeing pour Airbus

    Dans le cadre de son expansion, Royal Air Maroc (RAM) prévoit d'acquérir quelque 200 aéronefs auprès d'Airbus. Le constructeur européen devrait livrer ces appareils d'ici 2037.

  • Spirit AeroSystems fabrique désormais des composants d'avions au Maroc

    La société américaine Spirit AeroSystems, spécialisée dans la fabrication des aérostructures pour l'aviation civile et militaire, a officiellement démarré la production des composants du fuselage de l'avion Airbus A220 sur son site situé à Midparc à Casablanca.

  • Casablanca au cœur d'un nouveau contrat aéronautique (Boeing)

    En partenariat avec Boeing, le groupe Figéac Aéro va produire depuis le site de Casablanca Aéronautique des pièces en aluminium pour l'avion moyen-courrier 737 MAX.

  • Royal Air Maroc : Ce que l'on sait de la future commande d'avions

    Royal Air Maroc serait en phase de finalisation d'un accord avec Airbus pour l'acquisition d'une vingtaine d'appareils de type A220. Cette négociation s'inscrit dans le cadre d'un projet de modernisation plus global de la flotte de la compagnie marocaine, qui mène des pourparlers en ce sens depuis plus d'une année.

  • Des moteurs d'avions Airbus (et Boeing) fabriqués au Maroc

    Le groupe aéronautique français Safran a procédé lundi au lancement de son nouveau site de maintenance et de réparation de moteurs LEAP, en présence du roi Mohammed VI. Il a également annoncé l'implantation d'une nouvelle ligne d'assemblage du moteur LEAP-1A à Casablanca.

  • Aéronautique : un géant allemand mise gros sur le Maroc

    Masterflex prévoit de s'implanter au Maroc. Le fabricant allemand de tuyaux en plastique veut construire dans la zone franche de Midparc, près de Casablanca, une usine de production et des bureaux sur une superficie d'environ 4 000 mètres carrés. Un investissement de 3 millions d'euros qui devrait générer au moins de 65 emplois d'ici cinq ans.

  • Un géant chinois délaisse l'Espagne pour le Maroc

    Century Tire, le fabricant chinois de pneus, a annoncé sa décision de fermer son usine à Galice, dans le nord-ouest de l'Espagne, et de transférer ses investissements vers son usine de Tanger au Maroc.

  • Le Maroc va produire des avions de combat F-16

    Le Maroc a annoncé la création d'une usine de fabrication et d'assemblage de pièces du F-16 Fighting Falcon, l'un des avions de combat les plus importants de sa flotte. Le projet s'inscrit dans le cadre de la coopération militaire entre Rabat et Washington.

  • Le Maroc devient la base arrière de l'industrie chinoise

    La Chine investit massivement dans les usines marocaines, notamment l'automobile, et ce, pour plusieurs raisons.

  • Un grand groupe suisse s'installe au Maroc

    Suite à la validation par le tribunal de commerce de Paris, le groupe suisse Cicor a repris les activités principales de l'entreprise française Eolane. Cette acquisition étend le périmètre du spécialiste helvétique des solutions électroniques intégrées avec l'ajout de sept sites de production, dont cinq localisés en France et deux au Maroc.