Emmanuel Macron en médiateur pour un contrat Airbus-Royal Air Maroc

26 octobre 2024 - 16h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La signature d’un accord d’acquisition d’avions long et moyen courrier Airbus par la compagnie Royal Air Maroc (RAM) pourrait être effective lors de la visite d’État du président français Emmanuel Macron à Rabat. Les chances du constructeur américain Boeing s’amenuisent.

Qui d’Airbus ou de Boeing remportera le gros marché de Royal Air Maroc (RAM) ? Le Maroc pourrait se tourner vers Airbus. D’ailleurs, l’acquisition par RAM de nouveaux avions fera l’objet de discussions lors de la visite d’État du président français Emmanuel Macron au Maroc prévue du 28 au 30 octobre. Ces discussions pourraient aboutir à la signature d’un accord.

À lire :Emmanuel Macron tentera de vendre des Airbus au Maroc

L’ambition de la compagnie aérienne nationale, c’est d’agrandir sa flotte d’avions avec près de 200 nouveaux avions afin d’accompagner la mise en œuvre de la feuille de route stratégique du développement du secteur touristique pour la période 2023-2026 et de répondre aux besoins de la Coupe du monde de football que co-organisera le Maroc en 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les difficultés que rencontre le constructeur américain Boeing notamment en raison des grèves paralysant ses usines d’assemblage à Renton et à Everett aux États-Unis pourraient profiter à Airbus.

À lire :Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

Actuellement, Boeing se trouve dans l’incapacité de livrer deux Dreamliners à RAM. Ces avions doivent renforcer la flotte qui desservira à partir de décembre et janvier prochains trois destinations stratégiques : Toronto, São Paulo et Pékin. La livraison devait être effective en septembre. Cette situation pourrait pousser RAM à commander des avions auprès d’Airbus qui fait l’assemblage final de la famille A320, ainsi que l’A330, A350 et A380 à son siège social sis à Toulouse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - États-Unis - Airbus - Rabat - Aéronautique - Acquisition - Boeing

Aller plus loin

Emmanuel Macron tentera de vendre des Airbus au Maroc

Dans la droite ligne du réchauffement des relations entre Rabat et Paris, le président français Emmanuel Macron se rendra au Maroc fin octobre. L’acquisition par la compagnie...

Yassine Belattar en survêtement et baskets ... pour rencontrer le roi Mohammed VI

Des acteurs politiques et écrivains français voient d’un mauvais œil la participation de l’humoriste franco-marocain Yassine Belattar au voyage diplomatique du président...

À Casablanca, l’industrie aéronautique passe sous pavillon Airbus

Plusieurs sites industriels du sous-traitant américain Spirit AeroSystems, dont son usine à Casablanca, entrent dans le giron d’Airbus.

Royal Air Maroc abandonne Boeing pour Airbus

Dans le cadre de son expansion, Royal Air Maroc (RAM) prévoit d’acquérir quelque 200 aéronefs auprès d’Airbus. Le constructeur européen devrait livrer ces appareils d’ici 2037.

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc : des passagers privés de leurs vols

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a été critiquée par un député pour le non-respect de certains de ses passagers et des horaires de vols.

Marocains d’Europe : Royal Air Maroc facilite le retour au pays

Royal Air Maroc (RAM) propose de nouveaux vols afin de faciliter le retour des Marocains d’Europe durant la période estivale. La compagnie aérienne prévoit plus de 6,6 millions de sièges, soit plus de 700 000 sièges supplémentaires par rapport à l’été...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Royal Air Maroc abandonne Boeing pour Airbus

Dans le cadre de son expansion, Royal Air Maroc (RAM) prévoit d’acquérir quelque 200 aéronefs auprès d’Airbus. Le constructeur européen devrait livrer ces appareils d’ici 2037.

Royal Air Maroc : Ce que l’on sait de la future commande d’avions

Royal Air Maroc serait en phase de finalisation d’un accord avec Airbus pour l’acquisition d’une vingtaine d’appareils de type A220. Cette négociation s’inscrit dans le cadre d’un projet de modernisation plus global de la flotte de la compagnie...

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

Des hélicoptères Caracal H225M pour l’armée marocaine

Dans le cadre de la modernisation de ses Forces royales air (FRA), le Maroc a signé ce lundi 1ᵉʳ septembre un accord avec Airbus Helicopters pour l’acquisition de dix H225M Caracal, dédiés pour le transport tactique et des missions de sauvetage et de...