Emmanuel Macron tentera de vendre des Airbus au Maroc

8 octobre 2024 - 19h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Dans la droite ligne du réchauffement des relations entre Rabat et Paris, le président français Emmanuel Macron se rendra au Maroc fin octobre. L’acquisition par la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) d’avions Airbus est l’un des sujets qu’il abordera avec les autorités marocaines lors de cette visite.

La visite d’Emmanuel Macron au Maroc marquera une nouvelle ère dans les relations entre Rabat et Paris. Le Sahara, le Sahel, le conflit au Moyen-Orient et l’immigration clandestine sont au autant de sujets qui seront au menu des discussions entre le président français et le roi Mohammed VI. Au plan économique, Emmanuel Macron essayera de donner un coup d’accélérateur aux marchés que convoitent plusieurs entreprises. Il plaidera en faveur d’Alstom pour le marché de la Ligne à Grande Vitesse Casablanca-Marrakech, croit savoir Maghreb Intelligence.

À lire : Royal Air Maroc renouvelle sa flotte d’avions

Le président français n’occultera pas l’acquisition de 188 avions Airbus par Royal Air Maroc (RAM). L’ambition de la compagnie aérienne nationale, c’est d’agrandir sa flotte d’avions avec près de 200 nouveaux avions afin d’accompagner la mise en œuvre de la feuille de route stratégique du développement du secteur touristique pour la période 2023-2026. Les difficultés que rencontre le constructeur américain Boeing notamment en raison des grèves paralysant ses usines d’assemblage à Renton et à Everett aux États-Unis pourraient être une chance pour Airbus de remporter ce gros marché.

À lire :De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Aujourd’hui, Boeing se trouve dans l’incapacité de livrer deux Dreamliners à RAM. Ces avions doivent renforcer la flotte qui desservira à partir de décembre et janvier prochains trois destinations stratégiques : Toronto, São Paulo et Pékin. La livraison devait être effective en septembre.

La 7ᵉ édition du Salon international de l’aéronautique et du spatial, Marrakech Air Show, qui se déroulera du 30 octobre au 2 novembre 2024 à la Base École des Forces Royales Air de Marrakech, pourrait être déterminante pour les principaux constructeurs désireux de décrocher de gros marchés dans la nouvelle flotte de la compagnie aérienne nationale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - France - Paris - Airbus - Diplomatie - Rabat - Aéronautique - Liaison aérienne - Emmanuel Macron

Aller plus loin

L’agenda d’Emmanuel Macron lors de sa visite au Maroc

Dans la droite ligne du réchauffement des relations entre le Maroc et la France, le président français Emmanuel Macron est attendu à Rabat du 28 au 30 octobre. Une visite...

Voici le programme de la visite d’Emmanuel Macron au Maroc

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc se précise. Des informations ont été fournies sur la date et le programme de ce voyage.

Visite d’Emmanuel Macron au Maroc : quel impact sur les échanges commerciaux ?

La France demeure le premier partenaire économique et financier du Maroc en dépit d’une concurrence croissante, en particulier avec des acteurs extra-européens comme la Chine et...

Royal Air Maroc : 200 nouveaux avions pour la Coupe du monde 2030

En prévision de la coupe du monde 2030, la Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement, d’ici la fin de l’année 2023, d’un appel d’offres pour l’achat de 200 avions qui lui...

Ces articles devraient vous intéresser :

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

Royal Air Maroc : des passagers privés de leurs vols

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a été critiquée par un député pour le non-respect de certains de ses passagers et des horaires de vols.

Plan ambitieux pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc prévoit d’investir près de 25 milliards de dollars pour renforcer sa flotte et passer d’environ 50 avions actuellement à 200 avions d’ici 2030.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.