Casablanca au cœur d’un nouveau contrat aéronautique (Boeing)

17 juin 2025 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

En partenariat avec Boeing, le groupe Figéac Aéro va produire depuis le site de Casablanca Aéronautique des pièces en aluminium pour l’avion moyen-courrier 737 MAX.

Le groupe aéronautique a annoncé dans un communiqué la conclusion d’un nouveau partenariat avec le géant américain en vue de la production d’un ensemble de pièces en aluminium destinées au Boeing 737 MAX sur le site de Casablanca Aéronautique, l’un des plus grands de Figéac Aéro avec 900 employés, et regroupant plusieurs savoir-faire industriels, dont l’usinage, la tôlerie, le traitement de surface et l’assemblage.

Pour Emily Belgrade, vice-présidente en charge de la chaîne logistique mondiale de Boeing Commercial Airplane, « ce partenariat souligne clairement notre volonté de soutenir la création d’un écosystème aéronautique robuste au Maroc ». Et d’ajouter : « Nous sommes fiers de créer des partenariats dont bénéficieront à la fois Boeing et le Maroc au cours des années à venir ».

À lire : Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Ce nouveau partenariat constitue une avancée majeure, se réjouit pour sa part Jean-Claude Maillard, PDG de Figéac Aéro, cité dans le communiqué. « Ce nouvel accord souligne parfaitement notre stratégie de couverture mondiale associée à une forte présence locale. Il reflète également les opportunités de croissance de nos sites de production au Maroc et dans le monde ».

Ce nouvel accord avec Boeing s’inscrit dans le cadre du plan stratégique PILOT 28 qui place l’Amérique du Nord au cœur du développement du groupe aéronautique, souligne la note, indiquant que ce partenariat conforte la direction de Figéac Aéro dans sa capacité à atteindre ses objectifs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Aéronautique - Boeing

Aller plus loin

À Casablanca, l’industrie aéronautique passe sous pavillon Airbus

Plusieurs sites industriels du sous-traitant américain Spirit AeroSystems, dont son usine à Casablanca, entrent dans le giron d’Airbus.

Le Maroc, un leader potentiel de l’industrie aéronautique, selon Forbes

Le secteur aéronautique marocain est en plein essor. Le royaume dispose d’importants atouts pour devenir une destination de choix pour les investisseurs dans ce domaine.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de...

Aéronautique : un géant allemand mise gros sur le Maroc

Masterflex prévoit de s’implanter au Maroc. Le fabricant allemand de tuyaux en plastique veut construire dans la zone franche de Midparc, près de Casablanca, une usine de...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Trafic aérien au Maroc : l’année de tous les records

Les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA) montrent que le trafic aérien au niveau des aéroports du Maroc a enregistré un record de fréquentation à fin 2024.

Le Maroc propulse l’Afrique dans le top 5 mondial de l’aéronautique

Le Maroc s’impose sur la scène aéronautique internationale. C’est ce qu’a déclaré Afaf Saidi, Directrice des industries aéronautiques, ferroviaires, navales et des énergies renouvelables au ministère de l’Industrie et du Commerce. Selon elle, le...