Casablanca au cœur d’un nouveau contrat aéronautique (Boeing)

- 07h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

En partenariat avec Boeing, le groupe Figéac Aéro va produire depuis le site de Casablanca Aéronautique des pièces en aluminium pour l’avion moyen-courrier 737 MAX.

Le groupe aéronautique a annoncé dans un communiqué la conclusion d’un nouveau partenariat avec le géant américain en vue de la production d’un ensemble de pièces en aluminium destinées au Boeing 737 MAX sur le site de Casablanca Aéronautique, l’un des plus grands de Figéac Aéro avec 900 employés, et regroupant plusieurs savoir-faire industriels, dont l’usinage, la tôlerie, le traitement de surface et l’assemblage.

Pour Emily Belgrade, vice-présidente en charge de la chaîne logistique mondiale de Boeing Commercial Airplane, « ce partenariat souligne clairement notre volonté de soutenir la création d’un écosystème aéronautique robuste au Maroc ». Et d’ajouter : « Nous sommes fiers de créer des partenariats dont bénéficieront à la fois Boeing et le Maroc au cours des années à venir ».

À lire : Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Ce nouveau partenariat constitue une avancée majeure, se réjouit pour sa part Jean-Claude Maillard, PDG de Figéac Aéro, cité dans le communiqué. « Ce nouvel accord souligne parfaitement notre stratégie de couverture mondiale associée à une forte présence locale. Il reflète également les opportunités de croissance de nos sites de production au Maroc et dans le monde ».

Ce nouvel accord avec Boeing s’inscrit dans le cadre du plan stratégique PILOT 28 qui place l’Amérique du Nord au cœur du développement du groupe aéronautique, souligne la note, indiquant que ce partenariat conforte la direction de Figéac Aéro dans sa capacité à atteindre ses objectifs.

  • Des moteurs d'avions Airbus (et Boeing) fabriqués au Maroc

    Le groupe aéronautique français Safran a procédé lundi au lancement de son nouveau site de maintenance et de réparation de moteurs LEAP, en présence du roi Mohammed VI. Il a également annoncé l'implantation d'une nouvelle ligne d'assemblage du moteur LEAP-1A à Casablanca.

  • Royal Air Maroc : Ce que l'on sait de la future commande d'avions

    Royal Air Maroc serait en phase de finalisation d'un accord avec Airbus pour l'acquisition d'une vingtaine d'appareils de type A220. Cette négociation s'inscrit dans le cadre d'un projet de modernisation plus global de la flotte de la compagnie marocaine, qui mène des pourparlers en ce sens depuis plus d'une année.

  • Une réunion de haut niveau entre le roi Mohammed VI et Donald Trump ?

    Les relations entre le Maroc vont se renforcer davantage sous l'administration Trump. L'organisation d'une rencontre de haut niveau entre le roi Mohammed VI et le président américain Donald Trump, est en cours de préparation.

  • De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

    Royal Air Maroc opte pour le leasing, en attendant l'acquisition de ses nouveaux avions pour renforcer sa flotte. La compagnie aérienne vient de signer un accord avec Dubaï Aerospace Enterprise (DAE) pour la location de deux Boeing 737-8 MAX.

  • Royal Air Maroc loue six nouveaux avions

    La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) renforce sa flotte avec six nouveaux Boeing 737-8 MAX. De quoi soutenir la croissance du tourisme marocain.

  • À Casablanca, l'industrie aéronautique passe sous pavillon Airbus

    Plusieurs sites industriels du sous-traitant américain Spirit AeroSystems, dont son usine à Casablanca, entrent dans le giron d'Airbus.

  • Le Maroc va produire des avions de combat F-16

    Le Maroc a annoncé la création d'une usine de fabrication et d'assemblage de pièces du F-16 Fighting Falcon, l'un des avions de combat les plus importants de sa flotte. Le projet s'inscrit dans le cadre de la coopération militaire entre Rabat et Washington.

  • Airbus A320neo : nouvelle usine au Maroc pour Figeac et Safran

    Figeac Aéro, fabricant de pièces aéronautiques, vient de conclure un accord avec Safran Nacelles, un acteur clé dans le secteur des nacelles d'avion. L'accord concerne la production de milliers de composants métalliques à haute valeur ajoutée pour les nacelles des Airbus A320neo équipés de moteurs LEAP-1A. Ce contrat est évalué à environ 140 millions d'euros sur une période de dix ans.

  • Royal Air Maroc : un nouveau Boeing 787 Dreamliner arrive pour renforcer la flotte long-courrier

    La flotte de Royal Air Maroc continue de s'agrandir. Le transporteur national vient de réceptionner un nouvel appareil long-courrier, marquant une nouvelle étape dans son plan d'expansion stratégique visant à renforcer sa présence mondiale.

  • Royal Air Maroc abandonne Boeing pour Airbus

    Dans le cadre de son expansion, Royal Air Maroc (RAM) prévoit d'acquérir quelque 200 aéronefs auprès d'Airbus. Le constructeur européen devrait livrer ces appareils d'ici 2037.