Ryanair se renforce encore plus au Maroc, et cible l’aéroport de Rabat

- 22h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La compagnie irlandaise renforce son ancrage dans le Royaume avec une annonce stratégique pour la capitale. Ryanair a officialisé ce mercredi l’ouverture de sa cinquième base marocaine à Rabat, un projet appuyé par un investissement de 200 millions de dollars pour densifier le trafic aérien dès 2026.

L’officialisation a eu lieu sur le tarmac de l’aéroport de Rabat-Salé, en présence de la ministre du Tourisme, Fatim Zahra Ammor, et du CEO de la compagnie, Eddie Wilson. À partir d’avril 2026, le transporteur low-cost positionnera deux avions sur place pour opérer un total de 20 lignes. Cette nouvelle base permettra de lancer sept nouvelles liaisons internationales, connectant directement Rabat à Milan Bergame, Baden-Baden, Francfort Hahn, Nuremberg, Porto, Pise et Valence.

À lire : Ryanair propose des vols à 19,99 euros pour le Maroc

Cette montée en puissance va considérablement accroître l’offre au départ de la capitale. Avec plus de 18 vols hebdomadaires supplémentaires et 79 000 nouveaux sièges, les opérations de Ryanair à Rabat enregistreront une croissance de 49 %. Pour l’Office national marocain du tourisme (ONMT), ce déploiement vise à diversifier les points d’entrée du pays et à préparer le terrain pour les grandes échéances à venir, notamment la Coupe du monde 2030.

À lire : Ryanair annonce une mauvaise nouvelle à ses clients marocains

L’impact économique de cette implantation est immédiat. L’ouverture de la base devrait générer plus de 800 emplois directs et indirects, dont 60 postes hautement qualifiés pour les pilotes et le personnel de cabine. Elle entraînera également une hausse de 45 % de la capacité globale de l’aéroport de Rabat, s’inscrivant dans un programme estival record pour la compagnie qui prévoit de transporter plus de 10,7 millions de passagers à travers le Royaume.

  • Ryanair classe une ville marocaine dans son Top 5 des destinations incontournables pour 2026

    La capitale marocaine s'impose comme une destination de choix sur la carte mondiale du tourisme. Alors que l'année s'achève, la compagnie aérienne Ryanair a dévoilé ce mercredi sa sélection des cinq destinations les plus prisées pour 2026, plaçant Rabat aux côtés de perles européennes grâce à une stratégie d'expansion ambitieuse.

  • Ryanair parie 3 milliards de dollars sur le Maroc

    Ryanair double la mise. La compagnie aérienne irlandaise prévoit de porter ses engagements financiers au Maroc à plus de 3 milliards de dollars d'ici la fin de la décennie. Une montée en puissance stratégique visant à atteindre 20 millions de passagers annuels en prévision de la Coupe du monde 2030.

  • Ryanair lance un nouveau vol vers Marrakech

    La compagnie aérienne Ryanair a annoncé une expansion majeure de ses services à l'aéroport de Liverpool John Lennon. L'arrivée d'un sixième appareil stationné sur le tarmac sera accompagnée de l'ouverture de trois nouvelles destinations dès l'été 2026, dont une liaison directe vers Marrakech.

  • Ryanair reste à Tours : la ligne vers le Maroc sauvée pour l'été 2026

    Soulagement pour les voyageurs du Centre-Val de Loire. Alors que la menace de fermetures de lignes planait suite au bras de fer entre Ryanair et l'État français concernant la fiscalité, la compagnie low-cost a confirmé le maintien de ses liaisons au départ de l'aéroport de Tours pour la saison estivale 2026, avec le Maroc en tête d'affiche.

  • EasyJet à Marrakech : la première base de la low cost hors Europe ouvre en 2026

    Le Maroc va accueillir la première base opérationnelle hors Europe de la compagnie easyJet à Marrakech dès 2026. Cette décision stratégique, qui s'accompagne d'un investissement massif dans les infrastructures aéroportuaires, intervient alors que le Royaume enregistre une fréquentation inédite avec 16,6 millions de visiteurs comptabilisés à la fin du mois d'octobre.

  • Royal Air Maroc relie Paris à Tétouan

    C'est une petite révolution pour le Nord du Maroc. Royal Air Maroc (RAM) installe une base aérienne à l'aéroport de Tétouan – Sania R'mel. Dès le 27 mars 2026, la Colombe blanche sera reliée en direct à plusieurs villes en Europe, dont Paris.

  • Marrakech devient le hub africain d'EasyJet

    La compagnie britannique easyJet a annoncé l'ouverture d'une base à Marrakech dès l'été 2026, la première de la low-cost sur le continent africain.

  • Maroc : EasyJet investit plus de 150 M€ et installe une base à Marrakech, une première mondiale pour la compagnie

    L'Office national marocain du Tourisme (ONMT) et la compagnie EasyJet s'allient pour accélérer la montée en puissance du Maroc sur la scène touristique mondiale.

  • Aéroport de Rabat : bus toutes les 15 minutes et paiement par carte

    L'Office National Des Aéroports (ONDA) renforce la connectivité de l'aéroport de Rabat-Salé. Dans un communiqué, l'office annonce l'augmentation de la fréquence des navettes par bus et le déploiement d'une solution digitale pour les taxis. Ces mesures, inscrites dans la stratégie « Aéroports 2030 », visent à fluidifier le transport des voyageurs à l'approche de la CAN 2025.

  • CAN 2025 : le pari du Maroc est déjà gagné - les chiffres le prouvent

    Le pari est gagné. Au-delà de l'enjeu sportif, la Coupe d'Afrique des Nations 2025 s'impose comme un formidable accélérateur économique pour le Maroc. Aéroports saturés, hôtels remplis et investissements massifs : le Royaume profite de l'effet “CAN” pour battre des records historiques de fréquentation et préparer le terrain pour le Mondial 2030.