Ryanair se renforce encore plus au Maroc, et cible l’aéroport de Rabat
La compagnie irlandaise renforce son ancrage dans le Royaume avec une annonce stratégique pour la capitale. Ryanair a officialisé ce mercredi l’ouverture de sa cinquième base marocaine à Rabat, un projet appuyé par un investissement de 200 millions de dollars pour densifier le trafic aérien dès 2026.
L’officialisation a eu lieu sur le tarmac de l’aéroport de Rabat-Salé, en présence de la ministre du Tourisme, Fatim Zahra Ammor, et du CEO de la compagnie, Eddie Wilson. À partir d’avril 2026, le transporteur low-cost positionnera deux avions sur place pour opérer un total de 20 lignes. Cette nouvelle base permettra de lancer sept nouvelles liaisons internationales, connectant directement Rabat à Milan Bergame, Baden-Baden, Francfort Hahn, Nuremberg, Porto, Pise et Valence.
À lire : Ryanair propose des vols à 19,99 euros pour le Maroc
Cette montée en puissance va considérablement accroître l’offre au départ de la capitale. Avec plus de 18 vols hebdomadaires supplémentaires et 79 000 nouveaux sièges, les opérations de Ryanair à Rabat enregistreront une croissance de 49 %. Pour l’Office national marocain du tourisme (ONMT), ce déploiement vise à diversifier les points d’entrée du pays et à préparer le terrain pour les grandes échéances à venir, notamment la Coupe du monde 2030.
À lire : Ryanair annonce une mauvaise nouvelle à ses clients marocains
L’impact économique de cette implantation est immédiat. L’ouverture de la base devrait générer plus de 800 emplois directs et indirects, dont 60 postes hautement qualifiés pour les pilotes et le personnel de cabine. Elle entraînera également une hausse de 45 % de la capacité globale de l’aéroport de Rabat, s’inscrivant dans un programme estival record pour la compagnie qui prévoit de transporter plus de 10,7 millions de passagers à travers le Royaume.